Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Essais d'un néophyte 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 20 Juin 2008 23:00    Sujet du message: Essais d'un néophyte S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour tout le monde,

Voici mes premiers clichés postés dans ce forum. Il ne s'agit de rien de spécial à part qqs photos prises en ville. En fait, je n'ai pas cherché le côté artistique, mais la technique. Cependant, je pense que c'est plutôt râté. Déjà pour commencer j'avais du mal avec les réglages. Le ciel était assez couvert et il m'était difficile de trouver une bonne exposition*. J'ai tant bien essayé avec du 100 ISO* qu'avec du 400 ISO*. Souvent j'avais un temps d'obturation assez élevé, c'est à dire en dessous de 1/50. En bref, j'ai galéré Smile Mais bon, il faut passer par là et je compte sur vos critiques pour me rendre attentif sur mes fautes. Une critique est toujours constructive où presque Smile

PS: Les photos n'ont pas subi de traitement, à part une réduction de taille

Bon voici déjà une photo

1)
Exif*

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Manfrotto 190XB
sniper est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 20 Juin 2008 23:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

2)
Exif*

3)
Exif*

4)
Exif*

5)
Exif*

6)
Exif*

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
sniper est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 20 Juin 2008 23:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

7)
Exif*

8)
Exif*

9)
Exif*

10)
Exif*

Bon, je pense qu'il y en a assez pour ce soir. Merci d'avance pour vos critiques....

cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 11:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Sniper

pourrais tu nous mettre des photos un peu plus grande pour que cela soit plus facile à commenter Wink

tu peux poster des images jusqu'à 1024*1024 et 300 Ko*

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D90 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... filtre uv B+W, pola Hoya ... 12 Go en SD
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 11:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'était mon problème de hier soir. Je les ai traitées avec image optimizer et pour être en dessous de 300ko, j'avais pas trop le choix avec la taille. C'est peut être parce que j'ai réglé la D80 sur Large. Je vais voir avec photoshop elements 6 pour réduire les tailles. Au bureau je dispose de la version 2 et par la biais de batch* Processing c'est relativement facile.
Pour le reste je peux pas poster avant ce soir.

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 12:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tu peux aussi utiliser un soft gratuit comme Photofiltre pour les redimensioner tres facile d'emploi

je suis aussi en jpeg large et tu vois que ca passe Wink

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nitra22p
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 12:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour sniper,
dans l'ensemble le ciel me paraît surexposé, ça gâche .... dommage Wink
Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 AF - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF - Sig 400mm f/5.6 APO - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 85 f/1.8 D - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800 - SB-600
nitra22p est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 13:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

@cyrille777: oui, j'ai également le photofiltre sur le pc de ma copine. Cependant, hier soir j'ai pas trouvé comment faire à la va vite Wink

@nitra22p: en effet, mais comme j'ai expliqué dans le premier post en haut, j'avais du mal à trouver une bonne exposition*.

Pour le reste, j'essaierai de réduire les images à une taille convenable et je le posterai. Ce sera une suite des images déjà postés...

Merci

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 21:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon nouvel essai Smile

Exif*

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 21:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le PalaisGrand-Ducale

Exif*

"Nei Breck" = Nouveau Pont

Exif*

Facade palais Grand-Ducale

Exif*

Rue Large dans le quartier de la vielle ville

Exif*

Plateau du Kirchberg

Exif*

Pont Rouge qui relie la ville de Luxembourg avec le Plateau du Kirchberg

Exif*

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 21 Juin 2008 21:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Exif*

Bon, je pense que cela ne vaut pas la peine que je poste plus car les défauts resteront toujours les mêmes Sad

Je compte sur vos critiques....

@cyrille777: Au moins j'ai réussi à optimiser la taille des photos sur le forum Smile C'est déjà ça Smile

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 22 Juin 2008 19:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Sniper...

bravo deja pour avoir mis des images plus grandes

3 gros defauts sur tes photos
- les ciels cramés
- ca penche souvent
- manque de peche des photos... (netteté/contraste*/saturation)

tu as du avoir ton boitier un log qui s'appelle Picture Project ... je te conseille de l'utiliser pour les premieres retouches ... tres efficace

je te conseille de bosser en ponderation centrale ... mesure sport plus difficile à maitriser et matricielle perfectible

ensuite pour te concentrer sur les photos les compos je te conseille le mode P* le boitier regle vitesse/diaph que tu peux decaler avec la molette arriere et tu gardes la main sur tous les autres parametres du boitier

le D80 etant un peu mou à la base en netteté je te conseille de rajouter +1 dans le menu optimisation d'image ....

si tu ne l'as pas encore fais ... affiche le quadrillage dans le viseur

sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Dimanche 22 Juin 2008 20:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut cyrille777,

Je te remercie déjà pour les conseils Smile

Quand tu dis "ça penche souvent", tu veux dire que je penche mon objectif* trop en avant?

Comment je vois que la netteté / contraste* / saturation est bonne? C'est assez objectif* tout de même?

Ah oui Picture Project. Faut retrouver le CD alors Mr. Green J'ai installé photo shop elements 6 sur mon ordi, mais bon faut aussi s'amuser avec pour les retouches. Autant je préfère, faire de meilleures photos Smile

Dans le menu optimisation image j'ai ajouté +1 à la netteté (avant automatique) et le quadrillage je l'ai rajouté également.

C'est quoi le but de travailler en mode P*? En principe, je me trouve en mode A* / S, avec le but d'apprendre à régler le diaphragme* resp. le temps d'obturation.

A+

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 22 Juin 2008 22:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir Sniper

quand je dis que ca penche c souvent à droite ou à gauche et parfois en avant aussi ... Wink

pour le contraste* et la netteté cela se voit sur les photos ... si tes photos tu les aimes comme cela alors ne changes rien ... mais je trouve que cela est un peu terne et que ca manque de "peche"

si tu veux passer moins de temps en retouche et plus sur les photos tu peux dans le meme menu ou tu as regle la netteté regler le contraste* la saturation l'espace couleur etc etc ...

Picture Project simple rapide et efficace pour une retouche sommaire...

l'ai l'impression que tu te concentres tellement sur la technique avec les modes et les reglages du boitier que tu en oublies presque de penser la photo avant de la faire...

l'avantage du mode P* c'est de te liberer d'une certaine contrainte technique et de penser plus la photo en elle meme

sniper
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 23 Juin 2008 10:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut cyrille777

"quand je dis que ca penche c souvent à droite ou à gauche et parfois en avant aussi ... Wink" et pourtant j'avais rien bu Very Happy

En effet, je préfère que les photos ont un peu plus de pêche. Les photos postées sont un peu trop pâles à mon goût.

Tu as raison. Le fait de me concentrer sur la technique me prend beaucoup de temps. Cependant, c'est l'unique moyen pour apprendre à mon avis ? Quel autre moyen pour apprendre donc? Certes, les photos réussissent moins Sad Tout de même j'utiliserai le mode P* d'avantage maintenant Smile

A+

Essais Luxembourg-Ville

Essais Nature
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: