A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Essais Horse ball [Sassoo]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Sport".
(Sports mécaniques, en salle, en stade, sur l'eau, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Sassoo » Vendredi 27 Mai 2011 22:05

Bonjour,

C'est la première fois que je faisais des photos de Horse ball.
J'aimerais avoir vos avis et des conseils pour améliorer tout ça :)
DSC_0140.jpg
DSC_0140.jpg (96.47 Kio) Vu 112 fois

DSC_0220.jpg
DSC_0220.jpg (102.3 Kio) Vu 112 fois

DSC_02322222.jpg
DSC_02322222.jpg (93.85 Kio) Vu 112 fois

DSC_02455555.jpg
DSC_02455555.jpg (106.08 Kio) Vu 112 fois
Sassoo
P.........
P.........

Photos: 20

Matériel

Re: Essais Horse ball [Sassoo]

Messagepar didiergm » Mardi 31 Mai 2011 10:46

Bon déjà j'ai l'impression que tu as déjà photographié des chevaux : ils sont entiers ; les clichés sont dynamiques et c'est intéressant à regarder.

Je trouve tes clichés un peu trop saturés (un peu 2 et surtout 4) et contrastés. Je réalise qu'il y a une grande difficulté d'exposition due aux écarts de couleur des chevaux; du coup les blancs sont un peu cramés, malgré la correction d'expo permanente: la 1ère que j'aime beaucoup mérite sûrement un traitement particulier pour récupérer la robe du cheval, ainsi qu'un petit crop et un redressement du sol.
la 2: belle attitude de l'animal et son cavalier; par contre l'environnement n'est pas glop, mais tu n'y peux pas grand chose; la 3 est surement la moins intéressante du lot; enfin la 4: altérer le contraste et la saturation pour revenir à quelque chose de plus naturel, un léger redressement ...

Tu shootes en raw ou en jpeg ?

Enfin un excellent début, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ce sport que je nne connais pas en suivant tes prochaines images

Amicalement

Didier
ps tout ceci, n'est bien sûr que /mon/ avis;
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar Sassoo » Mardi 31 Mai 2011 18:46

En effet, je photographie souvent des chevaux depuis peu.

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de modifier tout ça.

Je shootes en Jpeg.

J'en ai refaite dimanche, il faut juste que je choisisses lesquelles poster :)

Merci beaucoup pour votre avis et vos conseils.
Sassoo
P.........
P.........

Matériel

Messagepar didiergm » Mardi 31 Mai 2011 18:49

1- On peux se tutoyer, ici c'est un peu l'habitude, ce n'est qu'un, grand, club photo :wink:

2- Si tu en as la possibilité, shoote en raw (en t'assurant d'abord que tu as un logiciel pour les traiter!) tu auras beaucoup plus de latitude pour corriger et améliorer l'exposition et les couleurs .
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sassoo » Jeudi 30 Juin 2011 22:22

Bonsoir,

Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos car la saison est terminée, j'en remet quand même quelques-unes.

Je n'ai pas de logiciel pour les fichiers RAW.

Merci
DSC_0997.jpg
DSC_0997.jpg (106.19 Kio) Vu 59 fois

DSC_1020.jpg
DSC_1020.jpg (108.52 Kio) Vu 59 fois

DSC_1064.jpg
DSC_1064.jpg (109.4 Kio) Vu 59 fois

DSC_1191.jpg
DSC_1191.jpg (115.92 Kio) Vu 59 fois
Sassoo
P.........
P.........

Matériel

Messagepar didiergm » Jeudi 30 Juin 2011 23:33

bel effort sur la 5! c'est impressionnant!!

très chouette dynamisme sur la 8;

D'ici le redémarrage de la saison il faut que tu trouves des points de pdv sans immeubles derrière ! (je sais, plus facile à dire ... c'est quand même rageant que toutes ces compétitions saut ou autre se passent dans des coins assez moches, enfin pour celles auxquelles j'ai assisté.

Et que tu t'équipes pour le retraitement des raw, car tu vas avoir pas mal de recadrage à faire, les éclairages sont difficiles car contrastés, tu monteras vite en iso pour conserver des vitesses correctes ... le tout plaide vivement en faveur du raw pour la souplesse et l'amplitude qu'il va te donner.

Plusieurs question : Ca redémarre quand ? Il y en a partout ou c'est plutot régional ? j'en veux d'autres :mrgreen:
Dernière édition par didiergm le Jeudi 30 Juin 2011 23:34, édité 1 fois.

didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar BertrandFX » Jeudi 30 Juin 2011 23:34

Cette 2ème série est meilleure que la 1ère. La raison est simple : on voit le ballon.
Tu devrais renseigner ton profil. En connaissant ton matériel, on pourrait t'aider.
Toujours est-il qu'il faut diaphragmer beaucoup moins pour avoir une profondeur de champ la plus faible possible. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar didiergm » Jeudi 30 Juin 2011 23:37

BertrandFX, sans vouloir vous contredire, cher Modo :mrgreen: s'il ouvre plus il va y avoir du cheval et de la cavalière (dommage :wink: ) flous! ces bestioles sont quand même grandes!

didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sassoo » Vendredi 01 Juillet 2011 10:33

Les étriers sont attachés par une petite sangle, on peut donc se pencher au maximum sans risquer de tomber :)

Ces photos ont été prises seulement lors des entrainements, je n'ai pu assister encore à aucun match puisque le dernier à été annulé. Dans le club où j'ai pris ces photos, c'est plutôt difficile de trouver un endroit où je n'aurais pas de maisons ou autres.

Je vais essayer de me procurer un logiciel alors.

Alors pour ces deux questions, je ne sais pas trop, il faut que je me renseigne :)

Je viens de compléter mon profil, j'ai un Nikon D90 avec un 18-105 .

Pour la profondeur de champ, c'est exact, j'ai déjà tenté et c'est assez difficile.

Merci beaucoup !
Sassoo
P.........
P.........

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 01 Juillet 2011 11:29

il va y avoir du cheval et de la cavalière (dommage :wink: ) flous!

C'est le but !
Quand tout est net, on ne voit plus l'action. C'est valable pour tous les sports. Si le footeux qui a le ballon au pied est aussi net que les 2 ou 3 autres joueurs placés devant et derrière lui, la photo est bonne ... pour la poubelle. :lol:
Et comme tu le dis, vu que les bébêtes sont plutôt grandes, la difficulté réside dans le choix de la PdC. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les pros de la photo de sport utilisent des 300 ou 400 ultra lumineux (f:2,8) de façon à pouvoir gérer la PdC car entre f:2,8 et f:11, on obtient des résultats très variés.
La photo de sport est l'une des disciplines les plus exigeantes, tant sur le plan des connaissances techniques que du matériel. Sans parler du sens artistique (choix de l'emplacement, du cadrage, ...).
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Sport