Pixelistes • Essais LK & HK de guitounet [guitounet5947] : Highkey & Lowkey - Page 4

Sujet: Essais LK & HK de guitounet [guitounet5947]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par charlice » Lundi 02 Février 2009 20:50

tout bon pour moi :wink:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

Photos: 1245
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par steph87 » Lundi 02 Février 2009 21:34

Bonsoir guitounet
le traitement HK de la 6 me plait bien.Les retouches apportées suite aux remarques de JeanPierre,charlice et amatof donnent un plus.bien vu le recadrage vertical :=top
pour revenir au Lk du rouge gorge la 5bis-corrigée donne un sacré coup de noir aux ailes de notre ami et à l'arrière plan...et là je prendrais bien une explication pour le traitement appliqué par rapport à la 5 :?:

Photos: 170
steph87

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps

par Guitou_du_Net » Lundi 02 Février 2009 23:12

Bonsoir steph,

Merci de tes appréciations.... :-D
Pour la 5bis, c'est tout simple : dans toshop....réglages courbes.....j'ai encore réduit la partie gauche....en repoussant un peu le curseur de la gauche vers la droite...c'est très visuel pour suivre le réglage....et très simple....si l'histogramme de départ le permet..

Par ex...la HK 6 ....au départ j'avais shooté des décollages de ces bernaches ...vraiment au jugé....et quand j'ai voulu les "développer" (RAW à JPEG) , j'ai vu que l'histogramme présentait bien des valeurs qui permettaient de faire un HK......ce qui rejoint bien la méthode de JeanPierreR, à savoir le sujet approprié au départ.....tout est là....

@micalement
guitounet

Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par Typiac » Mardi 03 Février 2009 3:08

Euh, je me permets juste une petite intervention:

Pour faire un hk ou un lk, il faut exactement la même courbe. Pour le hk, pas de soucis, il paraît logique que la courbe aille le plus possible à droite....mais pour le lk aussi!

En fait, il y a une raison simple à ça: la partie droite de l'histogramme contient infiniment plus de données que la partie gauche.

Pour faire un lk, il faut donc faire comme d'habitude et avoir une courbe le plus à droite possible. Ce n'est qu'au stade du traitement qu'il faut descendre d'un diaph et demi voir 2.

Autre point de détail pour ce qui est du détecteur de hautes lumières: ne pas en avoir trop peur car Nikon programme ses boîtiers de manière assez "pessimiste". Il y a donc une marge de manœuvre.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par steph87 » Mardi 03 Février 2009 6:55

Bonjour guitounet

guitounet a écrit
Pour la 5bis, c'est tout simple : dans toshop....réglages courbes.....j'ai encore réduit la partie gauche....en repoussant un peu le curseur de la gauche vers la droite...c'est très visuel pour suivre le réglage....et très simple....si l'histogramme* de départ le permet..

Merci pour ton explication guitounet....je n'ai jamais utilisé photoshop(seulement Lightroom),mais sur le principe la manip doit consister a resserrer les noirs profonds et les gris foncés comme on doit pouvoir le faire sur l'histo sous NX(j'ai cru voir cette possibilité)

Ryan sino a écrit
Pour faire un lk, il faut donc faire comme d'habitude et avoir une courbe le plus à droite possible. Ce n'est qu'au stade du traitement qu'il faut descendre d'un diaph et demi voir 2.

Débutant en Raw,difficile de perdre 2 ans d'habitudes Jpeg,alors ....merci Ryan sino pour ce conseil.
je viens de reprendre mes fichiers RAW et sur 80%,j'avais un correcteur d'expo négatif(photo de paysages en matricielle avec un D40),peu ou pas de HL a reprendre,un débouchage des ombres nécessaire et important dans certains cas....d'ou ma question:le clignotement des HL à la prise de vue RAW ne signifie donc pas que la dynamique du capteur est dépassée et au lieu de sous exposer ,mieux vaut rester à 0 voir surexposer pour beneficier pleinement de la dynamique :?: je ne sais pas si ma question est très claire :oops:

Photos: 170
steph87

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps

par Typiac » Mardi 03 Février 2009 8:38

Plus simplement, disons que tu vas moins vite t'alarmer de voir l'apparition des fameux clignotement si tu es nikoniste. Les canonistes en revanche doivent faire plus attention.

C'est aussi tout l'intérêt de posséder un bon générateur si tu fait du studio ou du décors naturel par exemple. en effet, un bon générateur peur régler le flash très très bas de manière à shooter à pleine ouverture.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Guitou_du_Net » Mardi 03 Février 2009 9:21

Bonjour Ryan Sino,

Merci d'avoir apporté des explications complètes et techniques, les miennes étant simplissimes...et incomplètes.... :wink:

Notre ami Steph souhaitant du LK, je n'ai pas très approfondi.....

Bonjour steph,

Je n'avais pas intégré le fait que tu n'avais pas toshop et que tu tirais principalement en JPEG....pour ma part,....je ne tire qu'en RAW.....ce qui explique la relative facilité à faire beaucoup avec les photos depuis la déRawtisation :mrgreen: jusqu'aux post-traitements finaux toshop.....

@micalement et bonne journée pour tous les deux

Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par A-lexis » Mardi 03 Février 2009 10:17

Salut guitounet5947,

Je trouve la 6bis nikel au niveau de la compo, du traitement et tout et tout :wink:

Photos: 3089
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Guitou_du_Net » Mardi 03 Février 2009 12:02

Salut Alexis,

Très content que cela te plaise.......ça me rassure sur mes essais de traitements :wink:

Sans être à la hauteur de certains.. :mrgreen: ( un certain J...P....R par ex )....bon...on est des amateurs après tout .....et on s'amuse... :-D

@micalement
guitounet

Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par Francis600 » Mardi 03 Février 2009 12:06

J'aime bien mieux la bis ,
et puis cela te permet d'en avoir un dans ta casserole maintenant , bon apétit Guy

Photos: 1526
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Guitou_du_Net » Mardi 03 Février 2009 14:33

Salut Francis,

C'est vrai.......j'en ai une ....mais comme elles sont sauvages ....elles sont coriaces .......et dures aux dents....des gens de mon âge.....alors pour la casserole ..... :-D

Amitiés
Guy

Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par Le Motographe » Samedi 07 Février 2009 16:47

Salut Guitounet

Pas mal ton fil High et Low Key !
Le genre me tente mais je ne m'y suis pas encore essayé.

J'aime beaucoup ton vol d'oies et des modifs que tu as faites sur les conseils de certains l'ont rendue encore plus belle.

Mais j'y apporte tout de même mon grain de sel ...

Pauvre oie leader qui va s'écrabouiller le bec contre le bord de ta photo :cry:
Tu imagines le carambolage derrière ???

Donnons lui un peu d'espace !

Image

Photos: 1792
Le Motographe

PIXELISTES
PIXELISTES

par Guitou_du_Net » Samedi 07 Février 2009 18:25

Le Motographe,

C'était tellement évident...... :mrgreen: ....bien vu ..... :wink: