Sujet: Essais photo culinaire

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Essais photo culinaire

par fffab21 » Jeudi 23 Mai 2013 7:29

Bonjour tout le monde,
Je viens à la quête de vos critiques, vos conseils sur la photo culinaire. Madame ayant un blog de cuisine, j'ai été désigné volontaire pour les photos ... damned !
Le sujet est très intéressant, mais bien plus pointilleux qu'il n'y parait.

Après quelques essais plutôt clairs ... (trop claire et/ou trop contrastée la première, non ?)

Image
Image
Image

et moins clairs ...

Image
Image
Image

Je cherche un peu comment avancer encore dans le domaine ... celle qui me parait la plus aboutie est la dernière

Comment est ce que je pourrais progresser selon vous ? avec un peu plus de composition ? une lumière plus douce, un cadrage différent ?
Merci d'avance, bonne journée.
Les bourguignons pourront même venir gouter :wink:

Photos: 0
fffab21

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Canon EOS 60D

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Canon 85mm f/1.8 USM

Objectif 3: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

Objectif 4: - Canon 70-200mm f/4.0 L USM

Je cherchais où partager mes photos, ce sera là : http://fab-foto.blogspot.com
Publicité

Re: Essais photo culinaire

par alainm » Jeudi 23 Mai 2013 20:47

bonjour,

tout d'abord un bon livre sur la photo culinaire : http://www.amazon.fr/Photo-culinaire-Philippe-Barret/dp/221267337X

maintenant, ce que j'ai pu en tirer (du livre et de mon expérience) :

1 - utiliser un éclairage simple, et de préférence par l'arrière pour débuter. une seule source pour commencer pour éviter des ombres croisées. un parapluie suffit ou une boite à lumière, ou encore la lumière du jour. la lumière doit être douce.

2 - mettre en scène les aliments. c'est à mon sens la partie la plus difficile. les photographes pro bossent avec des stylistes, dont c'est le métier. pour cela il faut récupérer des accessoires : vieux ustensiles, vieux chiffons, torchons, fonds, supports etc. et multiplier les essais pour trouver la bonne composition.

3 - lire le dernier "elle à table"

4 - ne pas attendre la fin de la cuisson pour faire les photos, car c'est archi trop cuit. il faut que la peau du poulet soit dorée, pas brulée...

5 - en photo culinaire tout est faux et mis en scène. il existe tout un tas de "trucs" pour faire du faux café, pour donner l'impression qu'une marmite est pleine à ras bords alors qu'il n y a presque rien dedans... en cherchant un peu sur internet tu devrais pouvoir trouver des astuces (le dernier paragraphe du bouquin est entièrement dédié à ces "trucs").

6 - le détail est (le plus) important. c'est le bout de persil qui flotte sur la soupe qui fait la différence.

7 - utiliser de préférence un objectif macro pour jouer sur la profondeur de champ et varier les cadrages. mais j'ai vu sur internet plein de contre-exemples, faits au 50mm notamment.

voila, j'espère t'avoir un peu aidé.

concernant tes photos, sur la dernière l'éclairage est trop frontal à mon goût. il y a des reflets blancs sur le bord du biscuit et sur la ganache. je trouve l'avant dernière plus intéressante, à cause des reflets bleus et jaunes. mais ce n'est que mon avis. qu'as-tu utilisé comme fond?

alainm

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

par fffab21 » Vendredi 24 Mai 2013 7:51

Merci pour ton avis éclairé, sans mauvais jeu de mot :wink:

pour les 1-2-3-4 : éclairage naturel (une fenêtre derrière, une sur la droite et une à l'avant droit) et table en verre blanc
5 : éclairage artificiel halogène par le dessus, avec plan de travail noir mat
6 : éclairage artificiel halogène par le dessus, sur une plaque de cuisson grise, fond blanc en faience

Tout avec les moyens du bord !
Si je ne dis pas de bêtises, tout est fait au 100mm macro

Photos: 0
fffab21

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Canon EOS 60D

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Canon 85mm f/1.8 USM

Objectif 3: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

Objectif 4: - Canon 70-200mm f/4.0 L USM

Je cherchais où partager mes photos, ce sera là : http://fab-foto.blogspot.com

par Mleglouet » Lundi 19 Août 2013 21:32

Bonjour!

Je suis nouvelle par ici et suis tombée sur ce fil de discussion qui concerne un sujet que j'affectionne particulièrement : le culinaire :-D. Je me permets donc de répondre, si ça peut inspirer ou aider.

Je suis pour l'instant amatrice (apprentie en photographie) mais je me passionne pour la photo culinaire.
Personnellement, parmi tes images ma favorite est la 4e. Pourquoi? Je trouve que c'est de celle-là que se dégage l'atmosphère, l'ambiance la plus plaisante et chaleureuse, propice à la dégustation. Le petit pot de cannelle, l'arrière plan qui peut suggérer une cuisine ou un plan de travail, le tout pas trop "uniforme". Je n'affectionne pas particulièrement la photo culinaire sur simple fond blanc qui me fait plutôt penser à de la photo publicitaire type "packshot", un peu impersonnelle.

Je pense que ce qui peut se faire démarquer une image d'une autre, c'est l'ambiance qu'on y instaure. Surtout dans le culinaire, à mon sens il faut donner envie aux personnes et pour cela il peut être judicieux de créer un décor avec différents accessoires, serviettes, petites cuillères, ustensiles de cuisine etc... Aussi, ne pas se focaliser sur le gout quand on prépare le produit à photographier, mais bien sur l'aspect! Rajouter des fleurs même si elles ne sont pas comestibles, passer les groseilles au congélo pour leur donner un bel aspect raffraichissant etc.

Au niveau de la prise de vue, par faute de moyens, je photographie mes recettes dans ma cuisine : une petite table avec la baie vitrée à droite (avec devant un rideau-voile blanc pour diffuser), et un réflecteur blanc à gauche me font office de "studio". Avantage, pas de chaleur des torches studio et donc pas de chocolat qui fond ou de fruits qui ramolissent :lol:

Comme dit alainm, le bout de persil fait tout ;) toujours ajouter un petit ingrédient qui fait un rappel avec le produit, ou qui peut joliment le compléter. Voila, j'espère avoir pu t'aider en te donnant ma vision de la photo culinaire :)
Si tu veux aller voir ce que je fais pour peut être mieux comprendre mes conseils : http://mleglouet.wix.com/lesimages-demarion

Bonne soirée!

Photos: 5
Mleglouet

..........
..........

Objectif 1:

par argone » Mercredi 21 Août 2013 20:19

@Mleglouet : tes photos sont très chouettes Marion !

Photos: 24
argone

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 3: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

par Mleglouet » Mardi 06 Janvier 2015 20:24

Merci pour ton retour positif :)
Je viens d'écrire un petit article concernant la photo culinaire, avec des schémas et quelques images.
Si tu es toujours à la recherche de conseils, voici le lien! http://www.pixelistes.com/forum/la-photographie-culinaire-conseils-et-astuces-t148544.html

Bonne soirée!

Photos: 5
Mleglouet

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection