Sujet: Est-ce le moment d'acheter le D90 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Est-ce le moment d'acheter le D90 ?

par QuentinH » Lundi 14 Septembre 2009 10:02

Bonjour à tous,
voilà deux ans que je fais du réflex numérique amateur, avec un D40 et en développant les raw avec Lightroom.
Je commence à avoir des envies de "meilleur matériel" côté optique d'abord mais aussi peut-être côté boitier... et en faisant attention d'avoir une évolution cohérente sur ces deux aspects.
Ne comptant pas passer au grand format, j'ai en vue le D90.
Mais est-ce le bon moment... :
1. d'acheter le D90 alors que son remplaçant ne va peut être pas tarder à venir. Ce qui permettrait soit d'avoir le nouveau ou alors le D90 moins cher qu'aujourd'hui.
2. pour moi de passer au D90 : est-ce que ça vous semble un saut raisonnable ou suis-je en train de brûler les étapes ? Et pour recouper avec mes lectures : quels sont pour vous les principaux apports d'un D90 par rapport à un D40/D60/D3000 ?
Merci à vous.

Photos: 58
QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Mes photos sur Pixelistes : Portraits - Paysages - N & B - Inclassables
Publicité

par brinbois » Lundi 14 Septembre 2009 10:55

Bonjour,

En fonction de ton budget, je te dirai que le d90 est un exelent choix.

Pour savoir si tu ne brule pas des etape, je ne pensse pas, moi je suis passez du compact lol au reflexe directement D90.

Cependant, il serai domage de l'utiliser en tout automatique, il faut donc s'investir sur la comprehension de ton reflexe. mais ce conseil vaux pour tous.

Les plus du D90 sont, tres bonne monter en ISO, moteur AF integrer au boitier, tres neutre niveau couleur ....

Pour la question d'attendre un remplaçant, cela fait un peu plus d'un an que le d90 est en vente, je pense que le remplaçant arrivera dans encore 1 an .... c'est a toi de voir si tu est patient, mais pose toi la question de qu'est ce qui te manque dans le D90 ??

Une autre question, pour essayer de comprendre ton choix, en quoi ton D40 te limite?

mais je pense que pour faire de meilleur photo, vau mieux de meilleur objectif que de bon boitier, cependant, le D90 avec son moteur interne, te permettra de monter des petite perle, de te faire un parc d'objectif de qualité, sans pour autant que ton boitier soi a la ramasse.

Je vois déjà que tu est pas mal outiller pour le portrait et paysage avec ton Nik 35mm, quel genre de photo aimerai tu faire, en fonction de cela, peut etre vaut t'il mieux regarder apres un objectif que un boitier, ou vice versa. (franchement je suis blufer pour les photo de nuit de mon D90, par rapport au d60 de ma soeur....) mais pour faire de l'animalier par exemple, je pensse qu'un bonne objectif suffit sur ton D40. désolez de t'avoir fait autant de lecture, et bon courage .

Photos: 14
brinbois

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

---
Stéphane CREMEL

par QuentinH » Lundi 14 Septembre 2009 11:37

Merci Brinbois pour ta réponse complète.

Je me suis équipé en 35mm récemment parce que je voulais un objo lumineux pour le portrait, les scènes de rue,...
Je compte m'équiper du Tamron 17-50mm f/2.8 pour avoir un meilleur objectif que celui du kit pour le paysage en grand angle et aussi pour le portrait serré (il est plus lumineux que mon zoom standard actuel et mon 35mm est un peu court pour ça). Plus tard, je craquerai probablement pour un 50mm f/1.4 ou un 60mm macro.

Je pense maîtriser pas mal mon D40 que j'utilise 80% du temps en mode A, 10% en mode S et 10% en tout manuel.
Il me convient très bien en qualité et rendu d'image, j'ai réussi à trouver un profil lightroom qui interprète les raw de manière très fidèle à la réalité (j'ai abandonné les simulations de rendu jpeg nikon).

Toutefois (mais peut-être n'est pas suffisant pour abandonner mon fidèle D40) voici les limites qui me font lorgner le D90 :
- obligation de lisser fortement le bruit dès 800 iso, et bruit trop important à 1600 iso (j'aime ne pas utiliser de flash quand je couvre un évènement en intérieur par exemple)
- le sentiment que je pourrais m'équiper plus facilement, plus durablement (et moins cher car plus de choix en occasion) en optiques grâce au moteur AF intégré
- autre aspect mais dont je ne suis pas sûr : le D40 a un AF à trois points seulement. Et on ne peut pas corriger dans le boitier le léger frontfocus que j'ai constaté sur mon 35mm (je ne sais pas si avec le D90 c'est possible)
- autres points secondaires que je n'ai pas vérifiés sur le D90 : bracketting, accès direct sur le boitier à certains réglages (iso, type de mesure de la lumière,...)

Voilà où j'en suis et merci pour cet échange qui m'a déjà aidé...
:-D

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par brinbois » Lundi 14 Septembre 2009 11:52

Alors, je vois que tu t'est déjà pas mal renseigner sur ce d90, et je pense après les arguments que tu avance que tu t'y retrouvera avec un boitier telle que le d90.

Je ne shoot pas en raw, car la qualitée des jpg du D90 me convienne parfaitement.

La gestion du bruit est vraiment une folie avec le d90, la dessus pas de souci... (si tu veut je te posteraiune photo a 1600 iso d'un batiment eclairer pour que tu puisse l'apreccier.

coter objectif, c'est vrai que le moteur est un plus non negligeable .... mais c'est pas si evident de trouver de bonne objectif d'occasion, mais fesable quand meme.

L'AF a 11point est apreciable, mais l'af-lock est la pour ca sur ton D40 .....

Tu ne pourra pas corriger le front focus de ton objectif, sauf par un retour sav nikon.

seul les boitier expert peuvent calibrer chaque objectif......

Pour les autres point secondaire, tu a tout sur le d90, bracketting, reglage iso, type de mesure de la lumiere, bvalance des blanc, type de rafale, le tout en apuyant sur un bouton plus molette...

A oui les deux molette son vraiment apreciable aussi ....

Donc si tu a le porte monnai assez solide, le D90 est je pense un bon investiment pour tes utilisation.

Mais, ca fait combien de temps que tu a ton d40, na tu pas peur d'être trop vite limiter avec un d90?

brinbois

Pixeli....
Pixeli....

---
Stéphane CREMEL

par mat_angus » Lundi 14 Septembre 2009 12:00

Salut,

passer du D40 au D90 n'est pas un "brulage" d'étape.

C'est un boitier semi-expert, mais ce n'est pas un D3 :wink:

Au contraire, c'est surement le meilleur choix.
Meilleure image
Meilleure gestion des hauts ISO
plus de réglages de personnalisation d'image
D-lightning à la prise de vue
Live-view et vidéo si cela t'intéresse
Taille et poids qui restent dans ceux du D40
Accès à certains réglages plus directs que le D40
Compatible avec les objo n'ayant pas de moteur AF intégré

Voilà.
Si le budget te convient, c'est le meilleur choix du moment.

Attendre ?
Oui...mais tu passeras ta vie à attendre, car le successeur aura un successeur qui aura un...et cela au rythme probable d'un tous les 2 ans. Alors...

Si tu veux/peux monter en budget, le D300 pour sa construction, son AF, son boitier tropicalisé, son mode rafale. Si rien de cela ne t'intéresse, reste au D90.
Après, le full frame D700...
Après après...le D3

A+

Photos: 79
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par QuentinH » Lundi 14 Septembre 2009 13:32

Le D300 est célèbre pour son viseur très lumineux, digne d'un réflex pro. Comment est celui du D90 ? Parce que ça aussi c'est un point important qui me changerait du D40.

Vais-je être rapidement limité avec le D90 ? J'espère que non et de toute façon je ne crois pas. Même si j'en devenais virtuose, je ne crois pas que mon activité photographique soit suffisamment intense pour justifier un investissement tel que le D300. En plus, je tiens rester dans un appareil de dimension raisonnable. Je pense que le D90 est un bon compromis.
Meilleur AF, meilleure sensibilité, moteur AF intégré, gain de qualité d'image, accès direct aux commandes, bracketting : je crois que ça colle à mes attentes. Tant pis pour le front focus. Je voulais un gain de pixels pour envisager des tirages A3 donc avec 12 millions c'est bon.

Techniquement j'ai le budget mais psychologiquement il n'est pas encore débloqué... Un D90 et un Tamron 17-50 2.8 d'un coup ce n'est pas rien quand même !!

Au fait, l'AF-lock du D40 c'est la fonction "suivi du sujet" ?

En tout cas merci pour vos conseils précis.

Questions spéciales et hors sujet à mat_angus :
Je vois que tu as le Tamron 17-50 : penses-tu qu'il vaille le coup d'attendre la version avec stabilisateur ? Je vois que tu as conservé le Nikkor 18-55 : est-ce parce que tu as 2 boitiers ou t'apporte-t-il quelque chose de complémentaire au Tamron ?

Encore merci à tous les deux.

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par brinbois » Lundi 14 Septembre 2009 13:56

AF-Lock du D40, c'est le bouton AF-L AE-L a coter de la molette .....

en faite c'est une technique pour faire un autofocus décentrée..... (datant de l'argentique)

donc on place son collimateur autofocus sur le point central, on fait l'autofocus, on appui sur le bouton AF-L, et on décentre l'appareil, pour cadrée comme on veut et on shoot, (tout cela sans lâcher le bouton.....)

Sinon oui le D90 et vraiment un bon choix, je ne pense pas que tu soi vite limité, mais c'etait une question bete, car il y a quand meme de quoi faire avec le d40, mais apperement le d90 repond a tes attentes.

quand au tamron 17-50, moi je peut pas vraiment t'aider..... mais je ne pensse pas qu'un stabilisateur soit interessant pour ce genre d'optique .....

(inferieur a 150, et de plus ouvre deja tres grand a tu vraiment besoin de gagner des vitesse ?)

brinbois

Pixeli....
Pixeli....

---
Stéphane CREMEL

par mat_angus » Lundi 14 Septembre 2009 14:15

Salut,

avant de se sentir "bloqué" par un D90 je pense qu'il y a de la marge...
De plus, ne pas oublier que c'est le photographe qui fait le gros du boulot !
Passez-moi un D3 et filez un D40 à Réza et on en reparle :wink:

Concernant le Tamron, effectivement j'ai gardé le Nikon 18-55 car j'ai 2 boitiers (pour l'instant...ça va pas durer).
Mais le Nikon n'est _jamais_ sur l'appareil que j'emmène : je ne quitte plus le Tamron !

Un peu plus "doux" que le Nikon mais c'est plutôt agréable.
Mais surtout, surtout, l'ouverture constante f/2.8 est un vrai bonheur. C'est pour cela qu'il ne me quitte plus : je gagne en vitesse par faible luminosité, et je joue sur la profondeur de champ à loisir. Avec l'ouverture de f/5.6 du Nikon, impossible d'obtenir de beaux arrières-plans flous.

Et le 17mm est un petit plus appréciable vs les 18 du Nikon (ça parait pas, mais ça change déjà beaucoup).

Seul regret, mais c'est la rançon de la gloire, il est nettement plus lourd que le Nikon, et parfois en voyage je peste et rève de matos plus léger.

Si tu prends le D90, déjà, tu vas gagner en poids vs un D300 par exemple.
On l'oublie souvent, mais parfois c'est un argument...de poids :wink: dans la décision d'achat.

Bref, revenons au Tamron : dans cette plage de focale, à cette ouverture, dans cette taille, et pour ce prix, il est génial.

A+

mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

par QuentinH » Lundi 14 Septembre 2009 14:29

brinbois a écrit:AF-Lock du D40, c'est le bouton AF-L AE-L a coter de la molette .....

Ah OK ! J'avais désactivé le AF-L pour ne conserver que l'AE-L, fonction que j'utilise souvent. D'ailleurs, pour moi qui vise avec l'oeil gauche, cette touche est mal placée, je manque chaque fois de me mettre le pouce dans l'oeil...

Gagner quelques vitesses grâce au stabilisateur sur le Tamron peut-être intéressant à 2.8 pour du portrait en intérieur, surtout si je garde encore mon D40 qui ne va pas bien au-delà de 800 iso...

Comme vous le voyez, je suis persuadé que le D90 m'irait très bien mais mon porte-monnaie n'est pas encore convaincu que mon D40 ne puisse pas convenir encore deux ans...
Ceci dit, revendre le kit D40 aujourd'hui pourrait m'amener 150 euros à réinvestir dans le D90 alors que dans deux ans...

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par QuentinH » Lundi 14 Septembre 2009 14:31

Et le viseur du D90, alors ?

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par mat_angus » Lundi 14 Septembre 2009 14:34

Si c'est vraiment le budget qui bloque, on trouve des D200 pour moins de 500 euros.
Et par rapport au D40 (et bien d'autres modèles) c'est une tuerie.

Moins performant que le D90 aux hauts ISO et en jpeg, des images images un peu plus douces mais en poussant l'accentuation ça passe tout seul, pas de live-view ni vidéos (je m'en tape royalement) mais 2 fois moins cher...et une construction nettement plus pro (avec pour conséquence, soit, un poids et encombrements supérieurs).

Mat'

mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

par bNj » Jeudi 17 Septembre 2009 9:50

Intéressante discussion, merci !

Photos: 23
bNj

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

crewstibatalex

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - SB-900

Penser à moins patiner pour + photographier ;)

par QuentinH » Mardi 13 Octobre 2009 22:13

bNj a écrit:Intéressante discussion, merci !

Oui, mais toujours pas de commentaire sur le viseur ! :???: :wink:

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par hepho84 » Mardi 13 Octobre 2009 23:14

Pour le viseur, deux extraits des tests de DPreview (site à recommander !)

D300

• Optical-type fixed eye-level pentaprism
• Built-in diopter adjustment (-2 to +1m-1)
• Eyepoint: 19.5 mm (at -1.0m-1)
• Frame coverage 100% *
• Viewfinder magnification approx 0.94x with 50 mm f/1.4 lens

D90

• Eye-level pentaprism single-lens reflex viewfinder
• Frame coverage Approx. 96% horizontal and 96% vertical
• Magnification Approx. 0.94x (50mm f/1.4 lens at infinity, –1.0 m-1)
• Eyepoint 19.5 mm (–1.0 m-1)
• Diopter adjustment –2 to +1

Proches, mais léger avantage au D300.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection