Pixelistes • Est-ce possible d'augmenter la résolution en passant au noir et blanc? : Discussion sur la photo

Sujet: Est-ce possible d'augmenter la résolution en passant au noir et blanc?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Est-ce possible d'augmenter la résolution en passant au noir et blanc?

par Photon Agité » Samedi 04 Avril 2009 15:39

Petite question qui m'est passée par l'esprit la nuit dernière, après le pousse-café.
Purement spéculative, mais on ne sait jamais.

Si ma mémoire est bonne, le capteur d'un APN type nikon est composé de photosites RVB. Qui sont placés cote à cote. Serait il donc possible, lors de la prise de photo noir et blanc, d'obtenir une résolution supérieure en considérant que chaque intensité lumineuse reçue par un photosite est une donnée différente et non le composant d'un pixel? Par exemple si un pixel couleur est composé d'un photosite bleu, d'un rouge, d'un vert, qu'on obtienne une résolution triple en noir et blanc? (= un pixel noir et blanc par photosite)

Photos: 9
Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?
Publicité

par LRafale » Samedi 04 Avril 2009 16:44

n'abuses pas sur le pousse café :roll:

par contre je vais aller prendre un doliprane avant de passer la nuit à essayer de comprendre la question et conclure que je n'y ai aucune réponse

Photos: 280
LRafale

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7100

Boitier 4: - Leica M8

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 8: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

Objectif 9: - Leica Summicron-M 28mm f/2 ASPH.

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Photon Agité » Jeudi 09 Avril 2009 17:02

Je sais, c'est assez tordu. Désolé pour le doliprane. :lol:
Bon.
D'après ce que j'ai compris, un capteur d'appareil photo ça ressemble à ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bayer_filter
Donc ça veut dire en bref qu'il y a des "capteur élémentaires" verts bleus rouges mis cote à cote, et que l'image finale est un composé de ces capteurs (ex: pour obtenir un pixel jaune, ça veut dire que le capteur bleu a rien capté, que le capteur vert à capté à 100% et le capteur rouge à 100%).
Mon idée (tordue?) est:
Si je passe en noir et blanc, je me fiche de savoir la couleur que capte chaque capteur élémentaire. Donc est-il possible de demander à l'appareil de me fournir les valeurs reçues par chaque capteurs bleus, par chaque capteurs rouges, par chaque capteurs verts (image raw?) et de lui dire: "au lieu de me combiner ces 3 valeurs, tu considère que chacune est indépendante et tu me fournis le tout en une image en échelle de gris".
C'est plus clair?
:-D

PS: voir aussi:
http://en.wikipedia.org/wiki/Demosaicing

Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?

par Caligula » Jeudi 09 Avril 2009 18:29

Hello,

Photon Agité a écrit:Si je passe en noir et blanc, je me fiche de savoir la couleur...

Ouaip, mais le capteur, lui, ne s'en fiche pas puisque la matrice de Bayer est "mariée" au capteur proprement dit (et précédée le plus souvent d'un filtre anti-aliasing, lui aussi "marié" à l'ensemble... un ménage à trois en quelque sorte :oops: ) et qu'il est fabriqué pour fonctionner comme cela.

C'est l'intégration des informations recueilles par des photosites voisins qui va permettre de reconstituer les pixels de la bonne couleur et, par conséquent, de la bonne densité de niveaux de gris pour du N&B.

C'est le firmware (logiciel interne du boitier) qui se charge de cette opération ; c'est aussi notamment pour cela que chaque marque élabore son propre fichier RAW ; chacune ayant conçu un firmware différent, même si elles utilisent le même capteur.

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Photon Agité » Jeudi 09 Avril 2009 21:09

Donc à moins de toucher au firmware, c'est raté, n'est-ce pas?
Dommage.

Photon Agité

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Caligula » Vendredi 10 Avril 2009 14:24

Hello,

Pas seulement le firmware... Dans le principe, il faudrait surtout virer la matrice de Bayer du capteur pour que chaque photosite enregistre une information globale et non pas un information liée à une seule couleur. Tant que la matrice de Bayer est là, il faut traiter l'information de photosites voisins pour obtenir quelque chose de réaliste que ce soit pour de la couleur ou du N&B.

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX