Sujet: Est-il bien adapté à mes envies ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Est-il bien adapté à mes envies ?

par Xaviesque » Mardi 21 Janvier 2014 20:12

Bonsoir à tous. Je m'incruste dans le forum du D3100 car j'ai la possibilité de l'acquérir en parfait état (avec l'objectif d'origine et les accessoires de base) pour 290€. Je réfléchis à me le procurer car je vais commencer à voyager (vive la vie étudiante) à travers l'Irlande, l'Ecosse, l'Italie...et j'aimerai vraiment garder de plus beaux souvenirs que ceux immortalisés avec mon téléphone portable. Du coup, je me suis mis à questionner un peu mon entourage et à faire des recherches sur internet, et j'ai l'impression que ce D3100, pour 290€, est une belle affaire. Pourriez-vous me donner votre avis ? Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ? Y a-t-il des modèles que j'aurais raté ? Je suis un débutant en matière de photographie, je ne voudrais pas regretter un achat qui reste quand même conséquent pour moi (hum, la vie étudiante c'est peut-être pas si cool que ça en fait :D).

Ah, et légère précision : le fait que l'appareil fasse de la vidéo HD me branche énormément...en effet j'adorerais faire des vidéos comme celle-ci même si je suis conscient que la qualité du D3100 (ou du moins de son objectif de base) ne le permet sans doute pas, ou du moins ne permet pas d'atteindre un résultat méga-dingue.

Xaviesque

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Est-il bien adapté à mes envies ?

par littlbear » Mardi 21 Janvier 2014 22:27

Le D3100 est déjà un boitier correct. En tout cas, ce n'est pas le boitier qui fait la qualité des photos. Il faut donc privilégier les objectifs. Les objectifs tu les garderas longtemps, alors que le boitier tu le changeras dès qu'il y en aura un qui te ferra les yeux doux.

Le D3100 se compare au Canon 1000D ou 1100D, ou Sony A35 ou A37 (Pentax je ne connais pas trop). Je conseillerai les marques Canon ou Nikon. Ce sont des grandes marques qui ont une histoire. Le choix d'objectifs est bien plus vaste. Tu as aussi un grand choix d'objectifs parmi les marques tierces comme Sigma, Tamron, Tokina...

Donc, il faut choisir la marque et construire son parc d'objectif avec les années. Il est inutile de vouloir changer de marque. Il est vrai que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté. En général, les évolutions technologiques de l'un se retrouvent chez l'autre, au bout de quelques années.

Un objectif qui est très bon et pas trop cher est le Nikon AF-S 35mm F/1.8. C'est un objectif très lumineux. Il servira à la photo de tous les jours, et aussi dans les endroits un peu sombres. Une focale fixe t'oblige à te déplacer et à zoomer avec tes pieds. C'est une très bonne façon d'apprendre la photo. Le 35mm est le complément idéal du 18-55 de base. Si tu fais plutôt des portraits, alors regarde du coté du Nikon AF-S 50mm F/1.8. Le 35 et le 50 sont à peu près au même prix (environ 185€ neuf). Dès que tu auras le budget, ce sera un très bon investissement.

Tu peux aussi compléter la plage focale avec un 55-200. Il te permettra de zoomer plus loin pour prendre des détails, ou prendre des photos lorsque tu ne peux pas t'approcher. N'oublie pas qu'il est toujours mieux de s'approcher au lieu de rester figé avec ses pieds et d'utiliser un zoom.

Pour la vidéo, pas de problème. Il manque juste une prise micro pour améliorer la prise de son. Mais chez les concurrents, tu n'as pas non plus de prise micro, ni sur un caméscope d'entrée de gamme.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Maxximus73 » Mardi 21 Janvier 2014 22:46

Bonjour Xaviesque, :coucou21:

c'est un bon appareil et le prix que tu annonce est intéressant. Mais si tu veux le compléter même en occasion, il faut mettre la main au portefeuille et comme tu précise que tu est étudiant ce n'est pas toujours évident.

As-tu envisager un bridge genre Panasonic DMC-FZ62 qui ne demande pas d'accessoires supplémentaires et filme en HD, pour le même prix en neuf. :super2:

C'est un bon compromis te permettant d’enregistrer tes souvenirs.

Par la suite si tu es toujours passionné par la photo tu pourra toujours passer au reflex. :photo2:

Photos: 1
Maxximus73

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Samsung WB600

Boitier 3: - Lumix DMC-FS30

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

MAXXIMUS73

Quand tu as compris le présent , il est trop tard car c'est déjà le passé.

par Xaviesque » Mardi 21 Janvier 2014 22:50

J'y ai vaguement pensé mais je ne savais pas trop comment guider mes recherches. En fait, le D3100 c'est un peu un point de repère pour moi. J'ai une connaissance qui l'utilise, je vois ce qu'elle en tire et pour mon budget je trouve ça juste top. Je vais faire des recherches supplémentaires concernant le Panasonic FZ62. :super2:

Xaviesque

..........
..........

Objectif 1:

par Maxximus73 » Mardi 21 Janvier 2014 22:57

J'ai un D3100 depuis 2010 et j'en suis enchanté, :super2: :super2: :super2:

mais comme l'a expliqué Littlbear,

quand on y prend gout on est tenté de le complèté avec d'autre objectifs pour peaufiner son approche de la photo.

Et bon à l'heure actuelle on a rien sans rien. :yes: :yes: :yes:

Photos: 1
Maxximus73

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: - Samsung WB600

Boitier 3: - Lumix DMC-FS30

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

MAXXIMUS73

Quand tu as compris le présent , il est trop tard car c'est déjà le passé.

par littlbear » Mercredi 22 Janvier 2014 13:39

Plutôt qu'un bridge, je proposerai alors un compact expert.

Un bridge c'est un boitier avec un gros zoom mais un tout petit capteur (comme celui d'un compact). Il faut donc se limiter à 800 ISO grand maximum et ne pas être trop exigeant. De plus, les objectifs des bridge ou compact ne sont souvent pas très lumineux. Cela induit aussi une gestion limité de la profondeur de champ (pas de jolie flou d'arrière plan pour les portraits).

Un compact expert a un objectif beaucoup plus lumineux et le capteur est légèrement plus grand. Tu as par exemple les Canon G15 (s'il reste encore des modèles en vente, le G16 viens de sortir), le Fuji X20 (ou un X10), le Nikon P7700 (ou le nouveau P7800), l'olympus XZ-2, le Panasonic LX7, le Sony RX100.

Personnellement, j'ai trouvé un Fuji X10 pour 250€. Il me sert d'appareil que j'ai toujours avec moi, lorsque je n'ai pas le reflex. Certes, ça ne vaut pas un reflex, mais je peux gérer un semblant de profondeur de champ et je peux monter à 1600 ISO. Si je ne regarde pas de trop près, ça passe. Il est peut-être possible de trouver un compact expert en fin de vie qui rentre dans ton budget.

Le reflex c'est un autre monde et une autre manière de faire de la photo. Donc je conseillerai un reflex d'entrée de gamme plutôt qu'un compact ou un bridge. Et surtout, lorsqu'on utilise de bons objectifs, ça change vraiment la qualité d'image.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection