par
Greg Sino
» Mercredi 10 Septembre 2008 14:15
Bonjour thomas-56, je vais essayer de te répondre clairement:
1- Le statut du modèle peut être important mais pas ici. Il y a une notion très simple à retenir: Dès l'instant où tu rémunères une personne en contrepartie d'une prestation de service, il y a une professionalisation. Donc, étant donné que n'est pas employeur qui veut, c'est en fait TON statut qui est important. J'ai cru comprendre en allant sur ton site que tu es photographe amateur. Il t'es donc impossible d'EMBAUCHER un modèle. En revanche, tu as parfaitement le droit de la défrayer, de lui fournir des clichés, un CD avec des photos en HD car là, nous sommes dans le cadre d'un contrat non pas de travail mais de cession de droits de l'image.
2- Tu as tout compris. Tu serais employeur non déclaré et tu risques donc 3ans de prison et 45.000,00€ d'amende. Si le modèle ne savait pas que tu es amateur et qu'elle dépose un référé à ton encontre, tu lui seras redevable de 6 mois de salaire. Enfin; sachant que cette infraction est un délit et que le code pénal comprend comme originalité, le droit pour un juge de te confisquer l'objet dudit délit, tu risques de te faire confisquer ton d700 (en droit, confisquer ne sous-entend jamais une restituer...).
3- Exactement. Tant qu'il n'y a pas de rémunération directe, il n'y a pas de problème. Donc, rien au shooting. Il existe toutefois une théorie mais attention, je ne croit pas qu'elle fasse jurisprudence!: il s'agît de l'indemnisation. Tu aurais le droit d'indemniser comme une association peut le faire pour ses membres émérites. Encore une fois, la jurisprudence est silencieuse...pour le moment.
4- Pour ma part, je débute donc je ne peux pas vraiement te répondre mais si tout va bien, je vais être amené à le faire donc voici mon conseil: Etablis un contrat bien sûr, pour la cession des droits concernant l'image du modèle. Fournis des clichés, un CD HD et rien d'autre.
Dernière édition par
Greg Sino le Jeudi 11 Septembre 2008 9:47, édité 2 fois.