Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Et le bruit? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D40 - D40x
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 11:30    Sujet du message: Et le bruit? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il semble logique qu'un capteur* 6Mpix comme celui du D40 génère moins de bruit* numérique à haute sensibilité qu'un 10Mpix comme celui du D40X ou du D80. C'est ce que confirment certains commentaires que j'ai lu dans des tests ici ou là.
Mais justement, ces commentaires ne me semblent pas toujours correspondre à ce que l'on observe sur les photos publiés dans ces mêmes tests!
Alors vous qui avez peut être expérimenté les D40/D40X/D80, qu'en pensez-vous?
Le D80 est-il plus bruit*é à 800 ISO* qu'un D40?

Ce critère est important pour moi qui fait pas mal de photos en intérieur. Peut-être ai-je tord et peut-on facilement corriger le bruit* en post-traitement?

Boîtiers : - D300 - COOLPIX P80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Lumiquest softscreen - Manfrotto 190DB+141RC - Panasonic Lumix FX-33
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain95
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 20:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A 800iso, ça va encore (bien que le D40 soit devant le D80 sur ce plan), mais à 1600iso, le D40 est largement devant, les images sont bien plus propres en faible luminosité.
Mais peut être le D80 que j'ai testé avait un problème.

par ordre d'aparition : FE2, F801s, S1pro, D70, D200, D40, D300
D40 -> http://ramal.fr/spip.php?article13
D200 -> http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm
Boîtiers : - D300 - D40
Objectifs : - Nik 24mm f/2 Ai-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Souflette
alain95 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 8:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour cet avis éclairé.
Donc si je veux privilégier les résultats en conditions de faibles lumières, il vaut mieux que je m'oriente vers un D40... Dur dur ce choix entre D40 et D80. Car ce derniers a aussi des atouts non négligeables...
Si d'autres personnes ont pu comparer D40 et D80, je suis preneur de leurs avis.

Toi qui a un D200, comment se situe-t-il à ce niveau là par rapport au D80? Equivalent ou meilleur? (c'est juste par curiosité car pas de budget pour un D200 de toute façon Sad ) Car j'ai lu pas plus tard que ce matin dans CI, que sur le D200 il vallait mieux éviter de dépasser 640 ISO*, surtour en jpeg.
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
lefredo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 8:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Après il faut relativiser pas mal de choses car si on regarde ici (photo à 3200ISO sur un D2X archi pourri quand on monte dans les ISO*....) bah moi ça me va très bien Mr. Green

Une fois de plus :
.le photographe a un rôle important, savoir bien exposer, sous ex un peu, sur ex un peu, tout dépend des situations et du boitier
.le post traitement permettra de pas mal réduire le bruit*
.le bruit* est nettement plus présent sur un écran que sur un tirage, mais bon comme maintenant tout le monde se matte ses photos en 200% sur un écran qui n'est capable d'afficher qu'une partie des vraies couleurs, évidemment c'est super objectif*

Après si tu veux faire des photos en intérieur, soit tu flashes et pas de problème d'ISO*, soit tu as besoin d'une focale* qui ouvre bien (35, 50) et là tu toublies le D40 car faire une MAP* manuelle avec un si petit viseur, bon courage.

Franchement, il faut parfois prendre ce qui est raconté sur le net avec du recul et se fier à son idée. La prise en main est pour moins nettement plus importante par exemple... cleins
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 8:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lefredo a écrit:
Si d'autres personnes ont pu comparer D40 et D80, je suis preneur de leurs avis.

Je n'ai testé aucun des deux, mais vu des tests. Celà dit, ça manque de vrais tests D40/40x/80 Wink

Si on fait le tour de cette gamme, qu'est-ce qu'on a ?

Même capteur* sur 40x et 80, même processeur graphique sur 40 et 40x, celui-çi étant d'un génération plus récente que le D80. Le bruit* étant un des sujets les plus importants dans les recherches actuelles de Nikon, donc progrès rapides.

Autrement dit, on a (du plus ancien au plus jeune) : petits photocites/génération -1 du proc, puis gros photocites/génération 1 puis petits photocites/génération 1.

En toute logique, le 40x doit être meilleur à haut ISO* que le D80, du fait du proc, et le D40 encore au dessus du fait des photocites plus gros.

Si on en crois les tests, qui commencent à être nombreux, et surtout, concordants, la génération 40/40x gagne 1 cran ISO* sur le bruit* (le 1600 est au niveau du 800 du D80), la différence entre 40 et 40x n'étant apparemment pas flagrante.

Ensuite, le critère de choix ne repose pas seulement là-dessus... Tu monteras plus facilement un objo à grande ouverture sur un D80 (car la plupart de ceux-çi ne sont pas AFS) que sur un D40x (ou alors, en manuel). Or, il vaut mieux ISO* moyens + grande ouverture que trou de souris et haut ISO* Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 9:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lesfilmu a écrit:

Je n'ai testé aucun des deux, mais vu des tests. Celà dit, ça manque de vrais tests D40/40x/80 Wink

Oui, en effet.

Lesfilmu a écrit:

Si on fait le tour de cette gamme, qu'est-ce qu'on a ?

Même capteur* sur 40x et 80, même processeur graphique sur 40 et 40x, celui-çi étant d'un génération plus récente que le D80. Le bruit* étant un des sujets les plus importants dans les recherches actuelles de Nikon, donc progrès rapides.

Autrement dit, on a (du plus ancien au plus jeune) : petits photocites/génération -1 du proc, puis gros photocites/génération 1 puis petits photocites/génération 1.

En toute logique, le 40x doit être meilleur à haut ISO* que le D80, du fait du proc, et le D40 encore au dessus du fait des photocites plus gros.

Si on en crois les tests, qui commencent à être nombreux, et surtout, concordants, la génération 40/40x gagne 1 cran ISO* sur le bruit* (le 1600 est au niveau du 800 du D80), la différence entre 40 et 40x n'étant apparemment pas flagrante.

Je ne savais pas que le processeur d'image avait une génération d'écart entre D40 et D80 Shocked Merci pour cette info.
Concernant le différence D40/D40X, elle semble exister mais être moindre qu'entre D40 et D80.
Toutefois, en ce qui me concerne, le D40X ne m'interesse pas. Il ne sera pas meilleur coté gestion du bruit* que le D40 (voir un poil moins bon) et les 10Mpix ne m'interessent pas plus que ça. Par contre il garde les limitations du D40 et coute + cher. Donc aucun intérêt pour moi.

Lesfilmu a écrit:

Ensuite, le critère de choix ne repose pas seulement là-dessus... Tu monteras plus facilement un objo à grande ouverture sur un D80 (car la plupart de ceux-çi ne sont pas AFS) que sur un D40x (ou alors, en manuel). Or, il vaut mieux ISO* moyens + grande ouverture que trou de souris et haut ISO* Wink

Je suis d'accord. D'où ma difficulté à choisir ! D'un coté un D40 pas mal du tout "out of the box", pas cher, mais limité sur certains aspects. De l'autre un D80 laissant plus de liberté créative et plus de choix d'optiques, mais pour un prix sensiblement + élevé. Mon choix s'orienterait plus facilement vers le D80 car moins limitant pour l'avenir, mais d'un autre coté, je ne voudrais pas me retourner dans un an et me dire, finalement j'aurais pu faire aussi bien pour moins cher...
Ah si seulement on trouvait un Dxx avec le boitier du D80 et les capteur* et processeur de traitement du D40... Pff, décidément, je dois faire partie de ceux qui sont toujours jamais contents Embarassed

En tout cas, merci Lesfilmu pour ton intervention, comme toujours très instructive Wink

Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 9:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Attention, le capteur* 10Mpix du D200 (donc le même sur D80, D40x) encaisse mieux les HL que le capteur* 6Mpix du D70...

De tout manière, va les prendre en main, c'est la première chose à faire pour ensuite pouvoir aller un peu plus loin.
Si tu es allergique à l'ergonomie/confort d'un des deux, le choix va être vite réglé !!
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 9:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
Attention, le capteur* 10Mpix du D200 (donc le même sur D80, D40x) encaisse mieux les HL que le capteur* 6Mpix du D70...

Je pense plutôt que la différence se fait au niveau du processeur de traitement Rolling Eyes

Kayou a écrit:

De tout manière, va les prendre en main, c'est la première chose à faire pour ensuite pouvoir aller un peu plus loin.
Si tu es allergique à l'ergonomie/confort d'un des deux, le choix va être vite réglé !!

C'est vrai. Je compte y aller demain matin justement.

Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 9:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les deux. Il faut savoir que pour le rendu il y a :
.le capteur*
.le traitement du signal
.le traitement pour le passage du fichier brut -> JPEG

Pour cela il faut mieux shooter en RAW*. Un fichier du D100 sera meilleur traité avec un Nikon capture NX de maintenant qu'un Dérawtiseur d'il y a 4 an. C'est comme le bon vin, le RAW* se bonifie avec le temps cleins
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 10:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout celà est juste.

La bonne nouvelle, c'est que chez Nikon, on a le choix entre 3 boitiers complémentaires sur une gamme de prix à 50% d'amplitude. Chez les autres, bin... Mr. Green Mr. Green

Bon, la mauvaise nouvelle, c'est qu'on a le choix... du coup... Mr. Green Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David_b
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 10:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
(a dit plein de choses justes)

+1 à tout Smile

La feeling entre toi et le boîtier est la chose la plus importante.
Ensuite, faut apprendre à l'utiliser (connaître ses capacités et avoir les bonnes habitudes), apprendre à préparer tes fichiers, apprendre à les apprécier. Sans ça... tu seras toujours un peu déçu.

On espère tous que la technologie s'améliore, mais faut pas comprendre ça à l'envers :ce qui existe aujourd'hui est déjà largement assez bon pour être utilisé, pour le plaisir... et même pour bosser et gagner sa vie cleins

Va essayer les boîtiers et tu sauras... tu sentiras... celui qui te convient cleins
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 85mm f/1,8 - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Autre(s) : Hexar/50mm, Epson R-D1s
David_b est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 10:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour la prise en main, je vais comparer ça demain.
Je vais peut être me baser + la dessus pour trancher.
D'autant que d'après ce que je comprends de vos commentaires, si les images qui sortent du D40 sont plus directement utilisable que celles sortant du D80 en conditions de lumière difficiles, le passage par le RAW* et le post traitement peu rééquilibrer la donne. ça demande juste un peu plus de temps.
Merci à tous.
Je vous tiendrait au courant de l'évolution de tout ça après comparaison des 2 boitiers.
alain95
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 12:27    Sujet du message: D200 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lefredo a écrit:
Merci pour cet avis éclairé.
Donc si je veux privilégier les résultats en conditions de faibles lumières, il vaut mieux que je m'oriente vers un D40... Dur dur ce choix entre D40 et D80. Car ce derniers a aussi des atouts non négligeables...

Toi qui a un D200, comment se situe-t-il à ce niveau là par rapport au D80? Equivalent ou meilleur?

Mon D200 est nettement meilleur que le D80 que j'ai testé à 800iso mais encore une fois le D80 testé avait peut être un problème.

Les images du D40 sont un peu meilleures que celles de mon D200 à sensibilité égale mais sans qu'on puisse parler d'un avantage d'un IL.

Le D200 à tendance à moins surexposer que le D40 pour préserver les hautes lumières ce qui fait qu'il y a souvent plus de bruit* (du fait de la sous exposition* relative).

Si j'expose de manière identiquemon D200 et D40, le bruit* est assez proche malgré un léger avantage pour le D40. La différence n'est pas très significative en utilisation normale.

lefredo a écrit:

(c'est juste par curiosité car pas de budget pour un D200 de toute façon Sad ) Car j'ai lu pas plus tard que ce matin dans CI, que sur le D200 il vallait mieux éviter de dépasser 640 ISO*, surtour en jpeg.

Si, on peut monter sans problème à 1600 ISO* avec le D200, mais il faut absolument éviter de sous exposer le sujet (ce qu'a tendance à faire le D200 pour préserver les hautes lumières). Par exemple, en portrait, on peut passer en mesure spot et les résultats sont alors généralement très bons (on risque de sacrifier les hautes lumières). Mais il n'y a pas de miracles pour les ombres qui restent assez bruit*ées.

Normalement le capteur* du D80 est sensé être équivalent à celui du D200, mais j'avoue avoir été déçu par le D80 que j'ai essayé (il a surement un défaut).

par ordre d'aparition : FE2, F801s, S1pro, D70, D200, D40, D300
D40 -> http://ramal.fr/spip.php?article13
D200 -> http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm
Boîtiers : - D300 - D40
Objectifs : - Nik 24mm f/2 Ai-S - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Souflette
alain95 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefredo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 12:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci Alain95 pour cet avis de connaisseur.
J'espère que le D80 que tu as essayé avait effectivement un défaut Confused
Par contre, que le D40 soit quasi au niveau du D200, là je dit BRAVO Nikon Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D40 - D40x Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: