Acheter un objectif à 2.000€ aujourd'hui est impensable pour moi, mais si par exemple tu me vends le tiens à 1.400€ (
Augmenter le panier moyen et fidéliser...
Alors oui il doit se vendre plus d'objectif à 250€ qu'à 5.000€ -enfin, je n'en sais rien mais je l'imagine comme vous- mais n'est ce pas une partie du travail du marketing que de déterminer le seuil de vente en nombre x la marge pour en déduire la marge et pour l'augmenter ? Lesfilmu c'est ta partie ça, non ? je me trompe ?
A la limite je dirais peu importe la marge dégagée sur telle ou telle partie de la gamme, l'essentiel est de tirer la clientèle vers le produit à plus forte marge. La situation actuelle (volumes, marge ...) ne sert qu'à déterminer le point de départ; la direction et le but sont toujours les mêmes ...
Quant à "passer à la concurrence"... oui, ça doit arriver et le risque doit être quantifié par l'entreprise. On le voit ici de tps en tps... mais ceux qui ici ont 3 lignes d'objectifs et/ou plusieurs boitiers j'en vois mal la majorité émigrer chez les "rouges" par exemple ...
Lesfilmu tu n'es pas particulièrement "en cause"... je voulais simplement souligner que selon qui énonce une idée elle est soit idiote soit prise au sérieux... et ça m'a un peu fait grincer des dents ...
Par ailleurs je n'ai jamais voulu dire que la partie Dx de la gamme Nikon allait être abandonnée, en tout cas tant que les volumes dégageront plus de marge que les produits à forte marge (et/ou fort c.a.) et volumes moindres ... et pour le positionnement global j'imagine qu'une boite comme Nikon raisonne à long terme avec des paramètres que nous ne connaissons pas et qui ne sont pas limités au seul coeff de 1,5 du Dx ...