Sujet: Et si on parlait de ses "défauts" et de ses "petits plus"?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par (m) » Samedi 29 Novembre 2008 15:10

C'est facile à dire après coup ces histoires de cadrage :mrgreen: Pour ce genre de sujet j'ai remarqué qua le map 3D donnait de bons résultats : sujet le plus proche au point, avec la couverture qui va jusqu'au 1/3 il est cependant probable que la map aurait été faite sur la bouée ...

AF-S et retouche manuelle semblent être de rigueur pour les PDC limitées :-D

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Leïkon » Samedi 29 Novembre 2008 17:01

Concrètement la photo avec les bouées j' aurais pu diaphragmer plus, mais je suis toujours en phase d' essais, je venais de recevoir l' objectif 1.8/50, ( acheté sur le forum ) et je voulais voir le rendu FX + faible PDC.
Je pense qu' en mode 3D ( rectangle blanc ) à 5.6 ca devait passer.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par (m) » Samedi 29 Novembre 2008 17:15

Tout à fait, mais c'est toujours après que l'on voit :-D Tant qu'à faire j'utilise souvent l'écran arrière pour contrôler le cadrage, mais pour la map en finesse c'est encore un peu "short" !

(m)

Pixelis...
Pixelis...

par (m) » Samedi 29 Novembre 2008 17:17

50 AIs à f/1,8 => forcément tout en manuel

Image

(m)

Pixelis...
Pixelis...

par Leïkon » Samedi 29 Novembre 2008 20:56

De toute façon, viseurs à 95%, pas assez de pixels, y a plus rien à faire, les Oracles ont parlé, c' est foutu, on a tous acheté des grosses daubes, revendez vos boîtiers avant qu' il ne soit trop tard, fouillez dans les bourses photo de province, il faut impérativement revenir en arrière :

http://www.kenrockwell.com/tech/why-we-love-film.htm#rez

Mais les pixelistes aventureux et créatifs ont une solution à tous les problèmes :

Image

Si quelqu' un me trouve de la pelloche, je lui fait un essai de quatre pages :

-Flash rapide amovible
-modes programme
-viseur galiléen
-mode expositions muliples par forçage mécanique
-chargement ultra rapide
-mise au point automatisée à l' extrème
-boîtier insubmersible et résistant 30 minutes à l' acide sulfurique dilué

:arrow: :arrow: :arrow:

Nota 1: les trucs colorés qui traînent en haut de la photo sont des aberration chromatiques mal corrigées dues à la réflexion partie en surchauffe de la cervelle du photographe.

Nota 2: le Kodak Retinette III est effectivement un appareil photo assez fabuleux, j' en possède un que je bichonne, c' est une petite merveille au point de vue mécanique.

Nota 3: ma cote d' amour pour le site sus nomé a pris un sacré coup avec cet article.

m, pas de soucis à diaph 1.8 en manu, testé avec succès sur des trucs statiques, ces derniers temps je voulais voir le comportement de l' AF a ce type d' ouverture.

Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Photos: 330
Jcr

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Leica M (Type 240)

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon Nikkormat FTn

Boitier 5: - Nikon Nikkormat EL

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-700

Un Nikon Df ou un Leica M9 et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

par helveto » Dimanche 30 Novembre 2008 13:20

Monsieur Ken Rockwell nous fait sa petite crise rétro ! D'un seul coup l'argentique retrouve des qualités inespèrées, et ça me fait parfois rigoler. Venir affirmer qu'une fois la pellicule exposée, on n'a plus de soucis, on peut aller boire une bière au motel du coin au lieu de décharger ses images sur un PC quelconque pour les contrôler, c'est du n'importe quoi ! Il n'a jamais dû faire des photos de meubles, par exemple, avec une chambre grand format, lorsqu'il fallait envoyer un motard avec les Ektas faire un développement express avant de laisser les déménageurs enlever les meubles pour mettre en place les suivants: je ne dis pas le stress, malgré les Polas de test avant la prise principale. Maintenant avec le numérique ça rigole: 20 secondes après c'est sur l'écran du PC, on peut vérifier les histogrammes et le client ou son "conseiller artistique" peut voir le résultat et l'accepter ou le refuser immédiatement.

Tant pis, on aura au moins bien rigolé à la lecture du lien...

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Leïkon » Dimanche 30 Novembre 2008 13:54

Tant pis, on aura au moins bien rigolé à la lecture du lien...

Ca c' est sûr!

Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Adrien 239 » Mardi 09 Décembre 2008 23:57

Le vinyl aussi est meilleur que le CD... heureusement il nous reste le DAT!

Ben le haut de gamme numérique c'est un peu le DAT de la musique.

Faut pas rêver les excellentes photos argentiques des pros ont souvent été shootées à des dizaines d'exemplaires et sont souvent passées entre les mains de tireurs pro... ça aide :wink:

Qui avait les moyens à l'époque de faire 20 pelloches d'un sujet?

Vu comme ça finalement l'argentique ne faisait que précéder pour une élite ce que le numérique a offert au plus grand nombre : la multiplicité des clichés.
Et donc la possibilité pour les photographes amateurs de progresser par l'expérience à un rythme accéléré; alors qu'ils n'en avaient pas les moyens ou le temps en argentique.

Donc pour le commun des mortels qui n'a pas les moyens de se payer ce genre de main d'oeuvre ben le numérique c'est quand même le pied.

Et puis on oublie trop souvent - dans la comparaison des genres - que le vecteur n'est pas le même.
Maintenant nous ne voyons plus les photos qu'à travers nos... ECRANS d'ordinateur.

Et ce seul vecteur change beaucoup de choses à lui tout seul.
Scannez un négatif et comparez sa sortie papier avec sa "projection" sur un écran d'ordi...

Bref au fait et pour revenir au sujet : la bandoulière du D700 je l'ai virée immédiatement pour ma vieille "argentique" :lol: large, solide ET confortable! Parce que pour faire joujou dans son jardin ou son salon ça va mais au bout de 3 ou 4h sur le terrain j'ose pas imaginer!

Très surpris aussi par le peu d'autonomie de la batterie. Les barrettes descendent assez vite. Je ne regrette pas d'avoir commandé la MB. Parce que là aussi le stress loin de ses bases (et de la fée électricité) alors que la seconde manche va partir j'ai expérimenté et j'en veux plus! :twisted: :roll: :-D

Là j'avoue que l'argentique bat à plate couture le numérique :wink: :lol: :lol: :lol:

Finalement c'était pas si mal l'argentique :lol: :lol: :lol:

Photos: 1
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par Wlly » Mercredi 10 Décembre 2008 0:21

Salut Helveto, génial!!! on sent bien l'expérience du pro de chez kodak en matière de tirage argentique.........

Tu te dis surement.. mais comment sait-il cela?????

Et bien je t'avais acheter une optique il y a bientôt 2 ans, un 18-70.... tu sais un jeune photographe :mrgreen:

Photos: 8
Wlly

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 6: - Micro Nik PC 85 f/2.8 D

Objectif 7: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 8: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 9: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 2: - SB-900

par helveto » Mercredi 10 Décembre 2008 9:27

Wlly a écrit:Salut Helveto, génial!!! on sent bien l'expérience du pro de chez kodak en matière de tirage argentique.........

Tu te dis surement.. mais comment sait-il cela?????

Et bien je t'avais acheter une optique il y a bientôt 2 ans, un 18-70.... tu sais un jeune photographe :mrgreen:

Salut Willy !
eh! comme on se retrouve ! ça fait plaisir, et dire qu'on est voisins à quelques kilomètres...
Je vois dans ta signature que tu as largement investi dans le matos ! Tu sais que parfois je regrette mon 18-70, qui reste un très bon objectif, bien moins encombrant que le 18-200. Mais bon, de toute façon comme j'envisage de passer au D700, il me faudra autre chose comme zoom trans-standard (j'ai trouvé une occase, un 24-85 AF-S, qui m'a l'air pas mal, en tout cas sur le D200). De plus j'ai une ribambelle de focales fixes, achetées au coup-par-coup lorsqu'une occasion intéressante se profilait.
Mes expériences à la chambre grand format, c'est surtout pendant les 6 années passées chez Elinchrom comme responsable recherche & développement que j'ai pu me frotter à cette technique. Fin des années 60, début des 70, la technique était vraiment différente, avec parfois des trucs incroyables, comme lorsque M. Bänniger du studio Colorama (tous deux disparus depuis des années) était invité par la Nasa pour photographier un départ de fusée à Cap Canaveral, avec sa technique de flashes multiples et une chambre 8" x 10". Il a utilisé en un coup plus de 400 lampes magnésium haute puissance (équivalent chacune à plus de 2'000 Joules), réparties sur le champ de tir (mais aucune visible directement par la caméra), et commandées par fil et par radio. Et vu le prix des lampes (et de la fusée... :wink: ), pas droit à un coup d'essai, et le bracketing, t'oublies... Là non plus, s'agissait pas de rater le développement de l'Ekta !
Il y aurait de quoi écrire un bouquin sur ces années grandioses, où tout évoluait rapidement, de nouvelles techniques apparaissaient à tout bout de champ, on bidouillait encore les protos sur les stands, le soir avant l'ouverture de la Photokina, etc...

Bon, fini de faire l'ancien combattant, c'est tout aussi rigolo maintenant !

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par zastraudos » Vendredi 12 Décembre 2008 15:55

helveto a écrit:Il y aurait de quoi écrire un bouquin sur ces années grandioses, où tout évoluait rapidement, de nouvelles techniques apparaissaient à tout bout de champ, on bidouillait encore les protos sur les stands, le soir avant l'ouverture de la Photokina, etc...

Bon, fini de faire l'ancien combattant, c'est tout aussi rigolo maintenant !
Amitiés

Maintenant c'est des manips douteuses, des tests rigolos, des crises de nerfs comme avant et des heures passées dans le labo...numérique à essayer de faire marcher les dxo ou autres nx2...pour développer son art.

Ah ce Cervin!

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par Calli » Samedi 13 Décembre 2008 0:54

Sauf pour quelques-uns en noir et blanc, avant c'était le labo qui se tapait tout le travail, maintenant c'est à nous de tout faire. On ne paie plus, mais on y passe des milliers d'heures.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par trazom75 » Jeudi 22 Janvier 2009 19:08

Non moi j'ai largué mes objectif DX pour acheter du FX, plus cher mais à mon avis plus sur dans le long terme.
je suis donc D700 et objectif 14-24, 50 mm et 70-300 FX comme cela j'espere que cela me durera plus longtemps, car je ne crois plus au format DX...
J'espere en avoir pour dix ans au moins, pour les optiques en tout cas, l'espoir fait vivre

:twisted:

trazom75

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - D3000

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

par trazom75 » Jeudi 22 Janvier 2009 19:10

Non c'est pas une blague, il recadre comme le D3..

trazom75

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - D3000

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
PrécédenteSuivante