Sujet: Et si on parlait de ses "défauts" et de ses "petits plus"?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kayou » Dimanche 31 Août 2008 22:37

thomas-56, ça serait pas un problème de bracketing ?

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Manoah » Dimanche 31 Août 2008 22:38

thomas-56 a écrit:
tout dépent l'utilisation que l'on as, je suis d'accord avec toi, ms bon avoir un D700 pour faire des photo de vacances, ou photographie tati quand elle souffle son gâteau d'anniversaire, c'est pas un peu du gachi ?


faut mieux etre aveugle que de lire des betises pareil...

enfin, pour revenir au sujet...

je constate un défaut que je découvre, tout en ne sachant pas si c'est normal ou pas, puisque j'utilise differemment ce boitier :
en rafale (RAW avec le grip et en-el4e), ca me prend très souvent trois photos d'affilée environ, pas une seule n'a la meme exposition : une va etre surex, une sous ex, l'autre "normale" (enfin, quand je la reussie, hein...). comme si ca allait trop vite pour que le diaph s'ouvre ou se ferme correctement avant de repartir normalement.
je constate cela avec le 35mm f2 et le 50mm f1,4, je ne sais pas si c'est normal...???

Est-ce que le bracketing est bien désactivé?


J'ai le même soucis avec mon D300 + 500mm Sigma :???: :???:

Photos: 153
Manoah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 836

Inscription: 12 Mai 2007

Localisation: Suisse, Montreux

Objectif 1:

par thomas-56 » Lundi 01 Septembre 2008 10:37

oui Manoah,
enfin, il est mis sur le "flash" seulement, et je ne m'en sers pas.
je vais changer cela et voir ce que ca donne, mais je trouve cela "bizarre". je n'aime pas me balader dans les menus en général, je pense que je n'ai pas le choix, ca doit venir d'un mauvais réglage quelque part

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

plage de bracketing limitée :(

par cboudier » Mercredi 10 Septembre 2008 17:19

Dans le genre petit défaut (plutôt gros défaut à mon goût d'ailleurs...), je viens de découvrir ceci :
en mode bracketing 2 images seulement (-2F ou +2F, c'est pareil), il n'est pas possible d'avoir plus d'un IL d'écart entre les deux vues ! :crached:
Autrement dit, si je veux 2 ou 3 ou même 4 IL d'écart entre mes 2 vues, il faut faire ça en 3F ou 5F ou pire...
ou alors j'ai raté un épisode ?

Photos: 0
cboudier

Pix.......
Pix.......

Messages: 72

Inscription: 28 Juil 2008

Christophe

Re: plage de bracketing limitée :(

par helveto » Mercredi 10 Septembre 2008 22:22

cboudier a écrit:Dans le genre petit défaut (plutôt gros défaut à mon goût d'ailleurs...), je viens de découvrir ceci :
en mode bracketing 2 images seulement (-2F ou +2F, c'est pareil), il n'est pas possible d'avoir plus d'un IL d'écart entre les deux vues ! :crached:
Autrement dit, si je veux 2 ou 3 ou même 4 IL d'écart entre mes 2 vues, il faut faire ça en 3F ou 5F ou pire...
ou alors j'ai raté un épisode ?


Bonjour,
il me semble que déjà 1 IL d'écart c'est un gros saut, et que vouloir faire du bracketing avec des écarts encore plus grands est difficile à justifier, à moins d'avoir un énorme décalage dans le système d'exposition (contre-jour très violent par exemple) qui devrait d'abord être résolu par l'introduction d'une compensation d'exposition afin de s'approcher de l'exposition idéale, le bracketing ne devant qu'aider à obtenir cette exposition parfaite. Pour cela, il faut se rappeler qu' 1/3 d'IL représente déjà 0.1 ND en densité, ce qui est largement visible sur le résultat final.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Re: plage de bracketing limitée :(

par cboudier » Mercredi 10 Septembre 2008 22:38

helveto a écrit:il me semble que déjà 1 IL d'écart c'est un gros saut

Oui et non.
Petite précision préliminaire : je n'utilise que le format RAW.
Pour 1 IL, je vais piocher dans mon unique fichier RAW et avec un peu de chance, comme j'ai exposé à droite, j'y trouve mon bonheur --> pas besoin de bracketing
Par contre, imagine juste un instant être dans une église...
Si tu veux avoir des vitraux bien exposés ET un intérieur bien exposé également, tu as intérêt à taper dans les extrêmes au moment de la prise de vue pour avoir beaucoup de marge lors de la retouche (le but ici est clairement de faire de la photo HDR "raisonnable")

Un petit exemple de ce qu'on peut "extraire" d'un unique fichier RAW (Pentax dans ce cas, désolé...)
AVANT retouches (photo prise sous une bonne averse)
Image

APRES retouches, notamment correction de -1,75 IL pour le ciel puis combinaison de 2 développements
Image

et un second exemple plus extrème (toujours un seul fichier RAW à la base, mais boîtier Panasonic ce coup-ci, re-désolé):
AVANT
Image

APRES (correction de -4 IL pour le ciel puis combinaisons de 2 développements)
Image

Pour ce second exemple, j'aurais apprécié avoir plus de latitude de retouche (plus d'info dans mon fichier), d'où l'intérêt du bracketing que je cherche à réaliser.

Photos: 0
cboudier

Pix.......
Pix.......

Messages: 72

Inscription: 28 Juil 2008

Christophe

par turpow » Lundi 15 Septembre 2008 0:55

Bonjour à tous,
Cela fait 15 jours que j'ai mon D700, le truc qui me fait vraiment suer, c'est le compartiment de la CF qui s'ouvre sans arrêt, plus de loquet, ça s'ouvre vraiment très très facilement avec le gras du pouce, et quand on manipule le boitier pour modifier un paramètre, ça loupe pas, on ouvre la trappe ! Agacé j'ai mis un bout de gaffer.
J'ai parcouru les 5 pages du sujet. Personne. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Photos: 0
turpow

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 14 Avr 2008

par zastraudos » Mardi 16 Septembre 2008 16:31

Rien subi au niveau de la trappe depuis 1mois1/2...Si vraiment c'est si sensible que cela il faudrait peut-être tenter le SAV.

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par yorys » Mercredi 17 Septembre 2008 14:08

Salut Turpow

1 mois que je joue avec le mien de D700 et JAMAIS ouvert la trappe accidentellement, je ne vois pas vraiment comment ça serait possible d'ailleurs, il faut vraiment le vouloir pour l'ouvrir... je pense qu'il y a vraiment un problème ponctuel avec ton boitier... ou avec tes doigts :roll:

Cordialement

Photos: 74
yorys

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 12 Aoû 2008

Work is love made visible

par zastraudos » Vendredi 26 Septembre 2008 13:48

Un manque: pas d'infos du mode AF dans le viseur (AF-S, AF-C)....résultat une série de photos floues sur un oubli.... :mrgreen:

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par (m) » Vendredi 26 Septembre 2008 17:44

Slt,

En un semaine, aucun problème de trappe à CF pour moi non plus :-D

Par contre pour le paramétrage AF faut donner un peu de son corps :oops: et faire le tour des commutateurs, heureusement externes :-P

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par mp2 » Samedi 27 Septembre 2008 9:09

Ben oui, par quel "miracle" le capteur FF serait adapté aux objos DX, maintenant, si tu montes un 18 200 en FF tu auras un énorme vignettage (non corrigible) c'est pourquoi le même capteur est recadré vers le centre pour éviter ça, ce qui donne 5 mpx au lieu de 13 mpx
2400 roros ça fait réfléchir, non ? mon D200 fear encore bien l'affaire qques années.....

Photos: 1
mp2

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 21 Sep 2008

Objectif 1:

par helveto » Samedi 27 Septembre 2008 10:22

mp2 a écrit:Ben oui, par quel "miracle" le capteur FF serait adapté aux objos DX, maintenant, si tu montes un 18 200 en FF tu auras un énorme vignettage (non corrigible) c'est pourquoi le même capteur est recadré vers le centre pour éviter ça, ce qui donne 5 mpx au lieu de 13 mpx
2400 roros ça fait réfléchir, non ? mon D200 fear encore bien l'affaire qques années.....


Bien sûr que les objectifs DX ne sont pas conçus pour le format FX, mais la seule incompatibilité se situe à l'extrémité "grand angulaire" de la plage du zoom (zoom, car il n'existe aucune focale fixe destinée au format DX). Dès que l'on cale un zoom DX sur des focales un peu plus longues, le cercle d'image s'agrandit rapidement, et par exemple, le Tokina 12-24 f/4 ne vignette déjà plus à 18 mm de focale sur un format FX. Cela permet donc d'envisager quand même l'utilisation d'optiques DX sur un format FX sans se mettre en mode "recadrage DX" qui diminue drastiquement la résolution finale de l'image. Ce faisant, on verra néanmoins facilement les limites du vignettage dans le viseur, donc ce qui sera exploitable dans l'image finale désirée, quitte à devoir recadrer en post-production les images souffrant de vignettage.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par BO105 » Samedi 27 Septembre 2008 16:56

Bonjour,

Et bien je ne vois pas beaucoups de critiques envers ce boitier, en fn je parle de critiques fondamentales.
Je suis passé d'un D2X vers un D300 sans regret, sauf pour une chose "LE VISEUR"
Ayant essayé un D700, raaaaaah, bah c'est en fait un D300 avec un viseur de D2X ou D3, un vrai régal. (je ne parle pas de la taille du capteur)

Pour moi, j'ai franchement pas trouvé réellement de différence. Bon on lis ça et là qu'il serais supérieur au D300 àprès 1600 iso, bon c'est bien, pour moi 1600 ça me va, pour d'autres c'est important, je peux le comprendre.
Je viens de vérifier avec exposure plot, ben après 8953 images avec un D300 j'en ais 150 à partir de 1600.

J'ai une ou deux images aussi avec un 16-85 monté dessus, pour voir, bah honnêtement pour du 10x15 et A4 c'est suffisant avec un peu de post traitement. Cette capacité à accepté du DX, peut permettre à ceux qui veulent totalement évoluer vers le 24x36 de le faire à leur main (financièrement parlant bien sur).
Donc c'est un plus.

Le seul Hic de ce boitier aujourd'hui, et bien c'est que pour le même prix on à mieux en nbe de pixels (pour moi 12 Mpx bien exploités me suffisent), ailleurs bien sur Sony, Canon.
Donc il est hélas (ou tant mieux) trop cher, je pense qu'aujourd'hui son vrai prix devrait tourner autour de 1500 € maxi. (comme un D300).
Ces deux capteurs sont ammortis, deux boitiers experts chez NIKON un DX ou un FF au même prix, voilà qui serait bien.
Pour moi le DX à encore de nombreuses années devant lui (beaucoup d'avantages en restant honnête) et le FF débute une carrière (avec une course au pixels, hé hé comme le DX en son temps).

Tout ça pour dire que si son prix devient raisonnable, je changerait mon D300 contre ce boitier, rien que pour son viseur. (car il est franchement top)

Photos: 113
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 708

Inscription: 30 Mai 2005

Localisation: NEMOURS (77)

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par auxietre » Dimanche 28 Septembre 2008 9:15

BO105 a écrit:Bonjour,

Et bien je ne vois pas beaucoups de critiques envers ce boitier, en fn je parle de critiques fondamentales.
Je suis passé d'un D2X vers un D300 sans regret, sauf pour une chose "LE VISEUR"
Ayant essayé un D700, raaaaaah, bah c'est en fait un D300 avec un viseur de D2X ou D3, un vrai régal. (je ne parle pas de la taille du capteur)

Pour moi, j'ai franchement pas trouvé réellement de différence. Bon on lis ça et là qu'il serais supérieur au D300 àprès 1600 iso, bon c'est bien, pour moi 1600 ça me va, pour d'autres c'est important, je peux le comprendre.
Je viens de vérifier avec exposure plot, ben après 8953 images avec un D300 j'en ais 150 à partir de 1600.

J'ai une ou deux images aussi avec un 16-85 monté dessus, pour voir, bah honnêtement pour du 10x15 et A4 c'est suffisant avec un peu de post traitement. Cette capacité à accepté du DX, peut permettre à ceux qui veulent totalement évoluer vers le 24x36 de le faire à leur main (financièrement parlant bien sur).
Donc c'est un plus.

Le seul Hic de ce boitier aujourd'hui, et bien c'est que pour le même prix on à mieux en nbe de pixels (pour moi 12 Mpx bien exploités me suffisent), ailleurs bien sur Sony, Canon.
Donc il est hélas (ou tant mieux) trop cher, je pense qu'aujourd'hui son vrai prix devrait tourner autour de 1500 € maxi. (comme un D300).
Ces deux capteurs sont ammortis, deux boitiers experts chez NIKON un DX ou un FF au même prix, voilà qui serait bien.
Pour moi le DX à encore de nombreuses années devant lui (beaucoup d'avantages en restant honnête) et le FF débute une carrière (avec une course au pixels, hé hé comme le DX en son temps).

Tout ça pour dire que si son prix devient raisonnable, je changerait mon D300 contre ce boitier, rien que pour son viseur. (car il est franchement top)


juste pour dire que l'on commence à le voir aux alentour de 2000 euros....

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités