Merci de ton passage Royer95, mais

je m’aperçois que j'ai zappé le dernier texte d' Itilo
IItilo .
Mes goûts musicaux ...très éclectique ... quand au Baroque
un compositeur baroque, que certains dédaignent,
que j'adore!
... pif paf poum ..Vivaldi
Royer
Navré pour ce post un peu éloigné de la simple critique photographique mais si ces conseils peuvent servir
Tu n'a pas a être navré, ce qui importe c'est l’intérêt du propos
Et pour ce qui est de la critique en photographie (mais c'est vrai dans tout les domaines qui touches peu ou prou à ce qui relève d'une forme d'Art) elle peut être simple et ne porter que sur la technique pure (Réglages, Composition, etc), mais on ne peut pas non plus ne la résumé qu'a cela. notre perception, notre ressentis, comment on l'a voit, ce qu'elle nous inspire, comment et ou elle entraine notre imaginaire, notre regard, tout cela fait partis de la critique
Pour la 16, je dirais bien la même chose, j'ai failli la mettre à la poubelle et puis ..non ! J'ai essayé en redressant l'image elle ne passe plus, l'explication, est peut être dans les lignes fuyantes de la tour qui dynamise la photo et emmènent le regard de ce ciel lumineux, bleu, à travers une masse brumeuse, mouvante vers ce sol qui ressemble à une peinture usée, sale. quelque chose qui appartient encore au passé, elles permettent la transition du regard.et allège la compo.
Opposition, contraste, teintes chaudes/froides, léger/lourd, lumineux/pâle ... va savoir
Le problème pour moi des monuments très connu comme dans la photo 31 pour moi n'est pas dans le fait que tout est déjà été peint, photographié, qu'il soit dur de faire preuve d'originalité

Bien sur comme tout photographe je vais essayer de sortir de la facilité, d'apporter un regard neuf, mon regard,je vais aussi chercher à trouvé un angle original, moins classique, mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus, la photo peut être très originale mais si elle ne me parle pas, si elle est vide pour moi elle est loupé et finira à la poubelle. L'originalité pour l'originalité cela ne fait rien de bon, que du vent

Combien de fois ai je tourner en rond, un pas à gauche, à droite, en avant, en arrière, changer d'objectif, sans trouver, sans sentir ce petit truc en plus qui me pousse à faire la photo, alors j'abandonne pour aller voir plus loin, ailleurs, continuer sur la trace de mes pas

Ce n'est pas la faute du sujet c'est le photographe qui est en cause, je n'ai pas trouve le bon cadrage, la bonne lumière
Si on prend l'exemple de la 31, est elle classique ou pas, déjà vu ou pas, avec le même rendu, la même perception, la même matière, je ne sais pas, mais je sais que j'ai cherché une vue qui m’intéresse et puisse faire faire passer ce que je voulais et j'ai réussis à rendre ce que j'imaginais, à rendre mon regard. Qu'il y est des millions de photos du Rialto peu me chaut même si ce million de photos est meilleur, ce ne sera jamais ma photo, mon regard, en cela elle est unique.
Elle représente ma vision du Rialto, na !

Mais bon je triche, ce n'est pas la première fois que mes pas arpentent Venise, alors mon regard peu se permettre d'aller voir ailleurs, oublieux des grands standards de Venise, sans remords....aller me perdre et me retrouver.