Sujet: Et voilà le Fuji X20

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Et voilà le Fuji X20

par pascom » Mardi 13 Mai 2014 13:12

Hurlu, :super2:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par hurlu » Jeudi 15 Mai 2014 18:14

andreG a écrit:...
...

Vous oubliez tout ce qui se trouve à Luxembourg :wink:

:coucou2:
:super2: andreG

Photos: 584
hurlu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2:

Objectif 3:

Fuji XT10
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert Capa

par hurlu » Jeudi 15 Mai 2014 18:25

:coucou2:
:good: bombedj & pascom

Sous un ciel couvert...
Cinquantenaire_Bruxelles.jpg
Cinquantenaire_Bruxelles.jpg (269.84 Kio) Vu 888 fois

Ici en SR+
DSCF5231_1096.JPG
Musée de l'armée - Le grand hall de la Section Air/Espace - Bruxelles
DSCF5231_1096.JPG (185.55 Kio) Vu 888 fois

:coucou21:

Photos: 584
hurlu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 2:

Objectif 3:

Fuji XT10
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert Capa

par jmer92 » Dimanche 18 Mai 2014 21:24

Une petite faite à la Défense.

DSCF1322_LR-BorderMaker.jpg
DSCF1322_LR-BorderMaker.jpg (151.54 Kio) Vu 860 fois

Photos: 3832
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

LightRoom ou logiciels libre pour le X20

par Francois_C » Lundi 02 Juin 2014 12:32

JC83 a écrit:jmer92, je n'ai pas Lightroom (du moins pas la version qui prend en charge les raw du X20) ; d'autre part, quand il m'est arrivé d'utiliser ce logiciel, j'ai été rebuté par sa fonction de catalogage (je ne sais pas si j'emploie le bon mot) qui se déclenche automatiquement à l'ouverture et qui "veut" absolument référencer TOUTES les photos de votre ordinateur alors que vous voudriez seulement en traiter UNE, pour voir. :wink:

Ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui pense exactement comme moi à propos de Lightroom ! Je me croyais seul et je lis exactement ce que j'aurais écrit ! Je l'ai essayé sur les photos de mon X20, et ce logiciel est pourtant celui qui donne les moins mauvais résultats, mais je ne l'adopterai jamais, parce qu'on ne peut pas le lancer sur une photo, et aussi parce qu'on ne sait jamais très bien ce qu'on fait, quel algorithme de dématriçage on utilise, etc. parce que le logiciel utilise des termes trop "intuitifs". Une possibilité peut être serait de mettre les images qu'on veut traiter dans un seul dossier et de n'"importer" que celui-là.

C'est la tendance "tout application", "pour les nuls", qui dégrade l'usage de l'informatique pour ceux qui la comprennent mieux, parce qu'il faut prendre en charge la foule moutonnière des utilisateurs lambda qui seront aussi dans l'avenir les clients les plus dociles et les moins critiques.

Même le libre en vient à suivre cette tendance, parce qu'il y a de moins en moins de connaisseurs en informatique ; contrairement à une opinion répandue, les "petits génies" des années 80, c'est fini, les jeunes sont trop paresseux, ils jouent avec leurs iPhones. Depuis quelques jours seulement, Digikam sait décoder les images du X20 (DCRaw les décode depuis la mi-2013), avec tout un choix d'algorithmes, et de très nombreuses fonctions. Je lui donne en pâture le seul dossier "images" de Linux puisqu'il imite LightRoom sur ce point, j'y drague les fichier bruts que je veux traiter et j'efface tout après.

LensFun étant intégré, il suffit de recopier en l'appelant X20 le profil du X10 pour avoir une correction de courbure convenable - mais pas parfaite. Résultats de mes essais d'hier encore décevants pour moi : notamment fausses couleurs, mais il faut espérer. Et ne pas se fier pour le moment à mon avis à la version Windows qui n'est pas au point du tout. Seulement avec Linux, donc.

LightZone, fondé directement sur DCRaw, fonctionne aussi depuis un moment pour le X20. Résultats variables, de remarquable à dégueulasse. C'est quand même seulement un logiciel en Java, ce qui est dommage compte tenu de certaines de ses fonctions originales. Il mérite aussi un essai. Mais pas de LensFun. Utiliser la dernière beta.

UFRaw évidemment ne prend pas en charge le format, ni Darktable qui ne le fera jamais (dommage). J'ai sondé les gars de RawTherapee, mais ils m'ont semblé peu enthousiastes et assez mal informés sur le X20.

Dommage pour ce petit appareil dont la qualité continue de m'étonner.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par jmer92 » Lundi 02 Juin 2014 17:51

Je ne suis pas aussi au fait de tous ces logiciels !
J'ai trouvé LR assez facile à appréhender. Pour moi cela me suffit amplement pour mon petit X20.
Je ne suis pas une fan du catalogage et je ne rentre et ne traite que les photos que je choisis.
Bref, mieux que le logiciel fourni par Fuji.

jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

par jmer92 » Lundi 02 Juin 2014 17:51

Je ne suis pas aussi au fait de tous ces logiciels !
J'ai trouvé LR assez facile à appréhender. Pour moi cela me suffit amplement pour mon petit X20.
Je ne suis pas une fan du catalogage et je ne rentre et ne traite que les photos que je choisis.
Bref, mieux que le logiciel fourni par Fuji.

jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

par Francois_C » Lundi 02 Juin 2014 23:30

Pas si petit que ça, d'ailleurs le X20 : pour les possibilités, il vaut souvent un grand, quoique disent certains. Pour la prise de vue en faible lumière, avec le mode "Basse lumière pro" (impossible en raw évidemment, et justement pas pro du tout, - langue de bois du marketing - mais si pratique !) il est épatant, et les résultats sont au bout du compte souvent meilleurs que ceux d'un pro.
Je n'aime pas LightRoom, mais c'est un peu idéologique. Je dois reconnaître que c'est celui qui donne les meilleurs résultats pour le moment . Y'a pas photo...

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par dédé23 » Mardi 03 Juin 2014 15:04

Quand on connait LR il est super... :yes:

Photos: 38
dédé23

Pixelis...
Pixelis...

par costard » Dimanche 29 Juin 2014 18:03

Bonjour!
Je viens de recevoir le miens!
Je suis un novice,plus qu'a maitriser la bête! :yes:

costard

P.........
P.........

Re: « Maîtriser le X20 »

par Francois_C » Dimanche 29 Juin 2014 23:12

Mettre en mode SR+ et il suffit d'appuyer sur le bouton.
J'ai noté toutefois une tendance aux erreurs de mise au point, liées peut-être à la volonté du constructeur de la rendre aussi rapide que possible. Si vous photographiez un personnage devant un fond détaillé (une bibliothèque, un feuillage...) l'appareil se règle presque toujours sur l'arrière-plan. C'est assez normal, mais ça arrive nettement plus souvent qu'avec mon reflex, par exemple.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par costard » Lundi 30 Juin 2014 6:40

L’intérêt pour moi et de ne pas toujours mettre en autonomique,apprendre a se servir de l'appareil en
mode manuel aussi !

costard

P.........
P.........

Re: Automatisme

par Francois_C » Lundi 30 Juin 2014 10:00

Bien sûr. On se balade en mode SR+, pour ne pas rater un sujet inattendu. Pour moi qui aime à traiter les images, l’inconvénient de ce mode automatique est qu'il ne permet pas de prendre en raw.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par andreG » Lundi 30 Juin 2014 11:53

Francois_C a écrit:
JC83 a écrit:jmer92, je n'ai pas Lightroom (du moins pas la version qui prend en charge les raw du X20) ; d'autre part, quand il m'est arrivé d'utiliser ce logiciel, j'ai été rebuté par sa fonction de catalogage (je ne sais pas si j'emploie le bon mot) qui se déclenche automatiquement à l'ouverture et qui "veut" absolument référencer TOUTES les photos de votre ordinateur alors que vous voudriez seulement en traiter UNE, pour voir. :wink:

Ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui pense exactement comme moi à propos de Lightroom ! Je me croyais seul et je lis exactement ce que j'aurais écrit ! Je l'ai essayé sur les photos de mon X20, et ce logiciel est pourtant celui qui donne les moins mauvais résultats, mais je ne l'adopterai jamais, parce qu'on ne peut pas le lancer sur une photo, et aussi parce qu'on ne sait jamais très bien ce qu'on fait, quel algorithme de dématriçage on utilise, etc. parce que le logiciel utilise des termes trop "intuitifs". Une possibilité peut être serait de mettre les images qu'on veut traiter dans un seul dossier et de n'"importer" que celui-là.

C'est la tendance "tout application", "pour les nuls", qui dégrade l'usage de l'informatique pour ceux qui la comprennent mieux, parce qu'il faut prendre en charge la foule moutonnière des utilisateurs lambda qui seront aussi dans l'avenir les clients les plus dociles et les moins critiques.

Même le libre en vient à suivre cette tendance, parce qu'il y a de moins en moins de connaisseurs en informatique ; contrairement à une opinion répandue, les "petits génies" des années 80, c'est fini, les jeunes sont trop paresseux, ils jouent avec leurs iPhones. Depuis quelques jours seulement, Digikam sait décoder les images du X20 (DCRaw les décode depuis la mi-2013), avec tout un choix d'algorithmes, et de très nombreuses fonctions. Je lui donne en pâture le seul dossier "images" de Linux puisqu'il imite LightRoom sur ce point, j'y drague les fichier bruts que je veux traiter et j'efface tout après.

LensFun étant intégré, il suffit de recopier en l'appelant X20 le profil du X10 pour avoir une correction de courbure convenable - mais pas parfaite. Résultats de mes essais d'hier encore décevants pour moi : notamment fausses couleurs, mais il faut espérer. Et ne pas se fier pour le moment à mon avis à la version Windows qui n'est pas au point du tout. Seulement avec Linux, donc.

LightZone, fondé directement sur DCRaw, fonctionne aussi depuis un moment pour le X20. Résultats variables, de remarquable à dégueulasse. C'est quand même seulement un logiciel en Java, ce qui est dommage compte tenu de certaines de ses fonctions originales. Il mérite aussi un essai. Mais pas de LensFun. Utiliser la dernière beta.

UFRaw évidemment ne prend pas en charge le format, ni Darktable qui ne le fera jamais (dommage). J'ai sondé les gars de RawTherapee, mais ils m'ont semblé peu enthousiastes et assez mal informés sur le X20.

Dommage pour ce petit appareil dont la qualité continue de m'étonner.

je n'apprécie pas non plus beaucoup LR mais où je trouve qu'ils sont "fort",c'est le module impression que j'utilise à 100%.
Par contre,j'importe mes photos dans un dossier "photos RAW 2014 " que j'ai sur mon bureau et après seulement,j'importe ce que je souhaite dans LR avec un dossier ou sous dossier spécifique. LR importe toutes les photos dans votre dossier "images". Vous pouvez supprimer ce que vous souhaitez dans ce dossier à condition bien sûr d'avoir ces fichiers "ailleurs". C'est la solution que j'ai adoptée et de temps en temps je fais le ménage pour ne pas avoir tout en doublon. Ne pas oublier que LR est(à la base) un dossier de retouches et de catalogage .
Etant Nikon,j'utilise principalement NX2 et même pour les JPEG tiers ,il fonctionne bien.Maintenant,le logiciel universel serait plus "DXO" à choisir pendant les promos. Je crois qu'il y en a une en ce moment mais qui va se terminer bientôt.
:photo2:

Photos: 138
andreG

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 5 - Olympus

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Olympus Pen f /Fuji XT2 /flashs Yungnuo
Ma galerie Flickr(ajout photos)

par Laz-Art » Samedi 19 Juillet 2014 19:54

Bonjour,

Je me tâte entre ce X20 et le Sony RX100 M2 ou M3, pour compléter mon D7100 et sortir léger.

Vous me conseillez lequel ?

Photos: 38
Laz-Art

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse