Sujet: Et voilà le Fuji X20

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Et voilà le Fuji X20

par jmer92 » Samedi 19 Juillet 2014 20:00

C'est compliqué car pas le même prx :roll:
Moi j'ai le X20 et s'en suis très contente car je ne voulais pas mettre 600 € pour un compact fut-il expert mais je crois que le Sony est un excellent compact.

Photos: 3821
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par hurlu » Lundi 21 Juillet 2014 10:19

Laz-Art a écrit:Bonjour,
Je me tâte entre ce X20 et le Sony RX100 M2 ou M3, pour compléter mon D7100 et sortir léger.
Vous me conseillez lequel ?

:coucou2:
J'ai eu le même dilemme il y a 1 an et demi !... :hein39: ( j'ai eu précédemment deux appareils photos Fuji et mon matériel audio-TV-Vidéo est du Sony !... donc pas de préjugé ! )
Je suis très satisfait de mon X20, mais je crois que si je m'étais décidé pour le RX100 j'aurais très probablement été tout aussi content.
Les nouvelles versions apportent quelques changements, mais valent-elles la différence de prix ?...
Il sont tout les deux de bonne qualité ( voir aussi le fil du RX100, RX100II )
Ce qui m'a fait décider pour le Fuji ? C'est quelques détails ( bien mineurs, je l'avoue !... :mrgreen2: ):
Le prise en main ! Le RX100 est plus petit ( un avantage pour certains... ), mais pas bien en main avec risque de le faire tomber. Mieux avec le X20 qui a en plus un zoom manuel que je préférais !... et le viseur avec indication ( mais que finalement j'utilise très peu... ).
Dis-nous finalement ta préférence et ton expérience ?
:coucou21:

Photos: 583
hurlu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 2:

Objectif 3:

Fuji XT10
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert Capa

par Francois_C » Lundi 21 Juillet 2014 12:11

J'ai eu aussi le même dilemme – si c'en est un, car je me soucie moins de faire le meilleur achat que d'en faire un qui soit satisfaisant.
Ce que je puis dire, c'est que je suis d'habitude déçu par mes appareils photo dans un premier temps, avec l'impression que je me suis laissé influencer par des publicités plus ou moins mensongères et que ce n'est pas le cas ici : je n'hésite pas à recommander le X20.
Mais comme hurlu, j'aurais apprécié le RX100 aussi probablement. Il est plus petit, c'est très bien : le X20 ne fait pas l'usage d'un compact, même s'il est beaucoup moins encombrant qu'un reflex. Le RX100 a également un plus grand capteur (http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100)
Image
C'est aussi le zoom manuel qui m'a décidé pour le X20.
Même expérience pour l'utilisation du viseur optique, dispositif trop sophistiqué pour le peu d'usage qu'on en fait : on l'utilise quand on ne voit rien sur l'écran à cause du soleil. Un écran orientable serait bien plus utile, et un viseur sans surimpression suffirait.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par hurlu » Lundi 21 Juillet 2014 13:30

Francois_C a écrit:...
... je me soucie moins de faire le meilleur achat que d'en faire un qui soit satisfaisant.
...

:super2:
:wink:

Photos: 583
hurlu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 2:

Objectif 3:

Fuji XT10
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert Capa

par Clerquin » Mardi 22 Juillet 2014 12:56

Un petit lien pour montrer que l'on peut faire de belles choses avec les "petits" X10 X20. Qu'on se le dise! Et tant que vous y êtes, regardez le site, c'est une mine d'or.
http://neilvn.com/tangents/2012-is-going-to-be-exciting-for-photographers/

Photos: 187
Clerquin

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 7:

par Francois_C » Mardi 22 Juillet 2014 16:06

Le piqué de l'objectif est en effet excellent à toutes les focales. Dommage que le lissage soit un peu excessif en JPEG même si l'on règle le débruitage au maximum. Mais il suffit de prendre en raw.

Dans ce cas, il me semble que délibérément les objectifs de ces compacts experts ne corrigent pas par des lentilles les aberrations (courbure, aberration chromatique, franges violettes) qui peuvent être prises en charge par le logiciel, ce qui est assez futé, le logiciel faisant office en quelque sorte d'une lentille virtuelle d'une transparence absolue. Cela nécessite un dérawtiseur qui soit bien au fait des caractéristiques de l'appareil. Il suffit d'essayer DCRaw sur une photo prise au grand angle. Mais cela commence à marcher très bien, même avec le libre : s'il n'y a pas encore de profil pour le X20 dans Lensfun, il suffit de renommer le profil du X10.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par childeric » Mardi 26 Août 2014 10:47

J'ai acheté un fuji X20 juste avant de partir en vacances avec pour objectif de ne pas utiliser tout mon matos habituel (D700 grippé ou D2Xs, plus les optiques et accessoires). J'avais quelques appréhensions au départ à partir seulement avec un compact même tout expert qu'il soit. Tuons le suspens, de manière générale ce fut un régal! Quel plaisir de partir en rando voir via ferrata juste avec une petite pochette de rangement. Et surtout quelle utilisation agréable du zoom manuel, rien que pour cela il bat dans mon cœur tout les compacts que j'ai pu avoir dans le passé. Et au final même si la taille du capteur est riquiqui par rapport au D700, le rendu est jubilatoire, l'objectif est très bon, la mesure d'expo centrale précise je trouve, avec une mémorisation accessible (jamais autant utilisée sur un compact je pense) et pour moi qui aime énormément le noir et blanc je trouve le rendu des Jpegs fascinant, j'en suis même à la limite de préférer les Jpegs sortis du X20 au jpegs de mes autres appareils reflex. Les gouts sont les gouts et ceux la sont les miens. Le viseur optique est a mon gout un peu petit, parfois pratique en cas de très fortes lumières mais cela reste rare et mieux vaut à mon avis utiliser l'écran. Ca reste un compact ne le prenez pas si vous souhaitez faire des tirages de posters mais pour de jolis cadre A4 noir et blanc il est parfait, même pour du portrait avec son ouverture glissante de 2.8 en position téléobjectif ça fonctionne pas mal. Le X30 étant en préparation il y a fort à parier que les prix du X20 vont baisser un petit peu à sa sortie, et bien jetez vous sur l'occas. J'ai payé le mien 285euros vous pourrez trouver mieux bientôt.

J'essayerai de poster des exemples de photos ce soir

Photos: 34
childeric

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Boitier 3: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutations,

Rappelez vous, il n'y a ni mérite ni gloire à être comme tout le monde!

par Francois_C » Mardi 26 Août 2014 12:41

Dans l'ensemble, mon impression est aussi favorable que celle de "childeric" - J'ai payé mon X20 nettement plus cher, mais je l'ai eu plus tôt.
Le zoom manuel est évidemment essentiel, et ces objectifs qui jaillissent quand on allume sont terrifiants.
Sur la qualité des JPEG - pourvu qu'on règle le lissage au minimum - je suis d'accord également, mais je me réserve le noir et blanc pour le traitement, et je prends quand même en raw quand c'est possible, tout en enrageant quand je n'obtiens pas au traitement de meilleurs résultats que ceux que l'appareil produit automatiquement. Il faut aussi essayer absolument le mode Pro Low Light, qui ne produit que des JPEG, mais résout dans la plupart des cas les problèmes de la photo en basse lumière.
La question de la taille des capteurs est en effet récurrente. Rien ne prouve en effet que 24x36, la plus petite taille qui permettait d'obtenir des clichés corrects et pas trop granuleux sur une émulsion de gélatino-bromure d'argent soit la taille idéale pour un capteur numérique, et on peut bien envisager qu'on puisse faire plus petit sans dommage. Sauf en ce qui concerne la profondeur de champ, qui augmente forcément quand la focale diminue, sauf peut-être si l'on utilisait des ouvertures de diaphragme très grandes...

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par jmer92 » Mardi 26 Août 2014 13:45

J'ai aussi ce petit bijou qui m'a accompagné lors d'une semaine de randonnée et cet été je n'ai pas eu peur de l'emmener à la plage ce que je ne faisais pas avec mon reflex.
Je l'ai acheté un peu plus cher mais ne regrette rien. Je shoote en raw pour un peu plus de liberté mais on m'a vanté les qualités du jpeg.
Fuji m'a tellement plus que depuis vendredi j'ai abandonné mon D700 et ses objectifs trop lourds pour moi, pour un X-T1. Pour l'instant le temps ne permet pas trop de le tester (quel temps de chien :x ), mais j'espère qu'il ne me décevra pas.

Photos: 3821
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par childeric » Mardi 26 Août 2014 16:12

En effet RAW et JPEG on deux fonctions et intérêts un peu distinct mais moyennant l'achat d'une carte SD de 16 ou 32Go il est tout a fait possible de shooter dans les deux formats en même temps (ce que je fais) ce qui permet un tri plus rapide à mon gout, les JPEG bien du premier coup n'ont pas à être repris, et les quelques RAWS que l'on veut sublimer sont ainsi exploitable et même très bien, j'ai l'impression qu'ils en ont un peu sous le pied. J'ai ainsi du prendre 1300 photos (raw+jpeg) avec une carte 32Go.

childeric

Pix.......
Pix.......

Salutations,

par Francois_C » Mardi 26 Août 2014 17:00

C'est ce que je fais également : j'utilise une carte de 16 Go, et quelques cartes de 8 Go en réserve dans mes poches – pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Je ne peux pas m'empêcher de tout reprendre à partir du raw, mais le JPEG 'out of the box' est une bonne référence. Si on fait moins bien à partir du raw, on doit se poser des questions...

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par childeric » Mercredi 27 Août 2014 21:05

Quelques exemples :

DSCF9006 pix.jpg
Quais de bordeaux
DSCF9006 pix.jpg (298.58 Kio) Vu 464 fois

DSCF8979 fix.jpg
Lacanau
DSCF8979 fix.jpg (171.15 Kio) Vu 464 fois

childeric

Pix.......
Pix.......

Salutations,

par childeric » Mercredi 27 Août 2014 21:16

Et encore :

DSCF9030 fix.jpg
Amoureux de St Emilion
DSCF9030 fix.jpg (162.02 Kio) Vu 463 fois

DSCF9279 fix.jpg
Le Jallouvre a coté d'Annecy
DSCF9279 fix.jpg (216.55 Kio) Vu 463 fois

childeric

Pix.......
Pix.......

Salutations,

par Anhsolo » Dimanche 07 Septembre 2014 6:18

Bonjour childeric,

je trouve que les deux 8976 et 9279 sont un peu gris. Alors je pose la question, ce sont des jpeg issus de boiters ou raw convertis stp ?

Merci.

Photos: 467
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

par Francois_C » Dimanche 07 Septembre 2014 12:47

C'est ce que je constate assez souvent sur les photos que je vois sur Flickr, et ça m'intéresse que tu poses la question, Anhsolo.
Je me demandais si c'était une mode chez les jeunes ou le travail du boîtier quand on le met en N&B. En tout cas c'est souvent dans les groupes X10 ou X20. Ça ne m’arrive pas parce que je ne fais jamais de noir et blanc direct (pourquoi se priver de possibilités de traitement ultérieur ?) et que même quand j'utilise un mode permettant seulement le JPEG, j'édite et je corrige l'histogramme (on n'est même pas sûr de ce qu'on voir à l'écran), sauf bien sûr effet voulu.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection