Sujet: Et voilà le Fuji X20

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Et voilà le Fuji X20

par childeric » Lundi 08 Septembre 2014 6:50

Bonjour Anhsolo et Francois_C,

Que veut dire "un peu gris"? Si vous entendez par la une légère sous exposition c'est absolument exact, toutes mes photos sont prises à -1/3 voir -2/3 par il est plus facile de récuperer en RAW des zones sombres que des zones cramées. Les images que vous voyez ci-dessus sont donc des JPEG issus directement du boitier (mais comme j'ai une copie RAW ca ne me dérange pas). Pour la 8979 c'est vrai, moi aussi je la trouve un peu grise sur certains écrans et équilibrée sur d'autres. En revanche la 9279 est très bien comme ça (c'est un choix délibéré). Voila comment je procède sur ce compact (pas du tout la même méthode sans live view sur reflex), tout d'abord je me place en mesure spot puis je pointe une zone me permettant d'avoir autant de ciel visible que de paysage clair en égalisant zones cramées et zones sombres, puis je mémorise l'expo et je cadre et je fais la MAP. Certes la le résultat est un foncé en JPEG (quoi que, il fait très péloche, tout n'était pas cramé sur du film) mais quel gain de temps au traitement.
Sinon l'intérêt de fuji mise à part leur matrice différente de celle de Bayer est aussi leur grande connaissance des films argentiques et leur capacité "d'imiter" ceux-là dans leurs filtres dont celui noir et blanc. Bien sur que du post traitement sur RAW donnera surement un meilleur résultat mais on perd le coté instantané qui moi m'a toujours paru intéressant. Sinon la photo ça se résume à :
Oh pourquoi régler la balance des blancs je ferai ça en post traitement.
Et puis tant pis pour mon expo un peu foirée je rattraperai ça en post traitement .
La saturation des couleurs bah en couleur ça sera très bien, de tout façon si je change d'avis de mettrai ça en N&B après.
Oups j'ai raté mon cadrage...tout est possible en post traitement.
Je vais faire la MAP et déclenché l'intérêt de la photo on verra ça plus tard.

Tout cela bien entendu est une affaire de gout n'ayant, mis à part ce fuji, que des reflex sans live view je procède beaucoup plus à du post traitement sur ceux-ci mais j'ai pris ce fuji aussi pour sa qualité de JPEG directs.
Un peu de mauvaise foi pour finir. Je n'utilise jamais d'histogramme et mes photos s'en portent très bien, sauf quelques ratés bien entendu mais que les gens parfait me jettent le premier caillou (tant que c'est un bon caillou). Comment faisait-on pour afficher un histogramme en temps réel dans un viseur optique? Et pourtant la photo existait déjà et les gens s'en tiraient plutôt pas trop mal non.

Photos: 34
childeric

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Boitier 3: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutations,

Rappelez vous, il n'y a ni mérite ni gloire à être comme tout le monde!

par Anhsolo » Lundi 08 Septembre 2014 8:09

Merci pour tes explications. Effectivement, en regardant de plus près, c'est plutôt cette sous ex qui donne un aspect grisâtre, car en remontant un peu les noirs et blancs sont bien là, même s'ils ont besoin d'un coup de curseur. Mais comme tu dis c'est ton choix.
En tous cas, pour des jpeg de boitiers, je trouve très bien. Je me demande juste ce que pourrait donner avec un bon traitement.

Photos: 467
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

par childeric » Lundi 08 Septembre 2014 8:44

Je pourrais essayer de traiter la 9279 et la reposter pour comparaison effectivement ca n'aura surement plus grand chose à voir.

childeric

Pix.......
Pix.......

Salutations,

par Francois_C » Lundi 08 Septembre 2014 9:42

J'avais apprécié tes photos, et j'aime bien moi aussi le N&B un peu sombre en ce moment. J'ai appuyé la question sur le gris dans l'une d'elles parce que je le remarque souvent sur Flickr et que je suspectais l'usage du monochrome JPEG direct.

Je comprends bien tes explications et ton souhait de conserver un peu de spontanéité, quoique je fasse toutes mes photos à partir du raw (sauf quand ce n'est pas possible càd par exemple pour le Pro Low Light du Fuji) je reconnais que le traitement, c'est pénible et en somme peu gratifiant. Quoiqu'il y ait encore pire : développer de l'argentique et le scanner proprement. J'en suis à peu près dégoûté.

C'est justement parce que j'ai trop bien connu le temps où l'on ne pouvait pas contrôler l'histogramme et tant d'autres paramètres (température du révélateur., temps de développement..) qui rendaient la photo trop aléatoire que je m'attache aux possibilités supplémentaires de contrôle que donne le numérique. On a tendance à vouloir profiter de tout ce dont on a été privé si longtemps. Mais je reconnais que ça finit par être un peu pesant.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par childeric » Lundi 08 Septembre 2014 12:09

J'espère que ma réponse n'a pas été trop violente. Je comprends le fait de pouvoir tout régler pour avoir exactement le résultat escompté d'ailleurs la grande majorité de mes photos sont faites comme ça (sauf l'histogramme que je n'aime pas utiliser). Mais je voulais communiquer mon plaisir de la surprise du résultat comme au temps du développement. Je pense même me forcer à l'avenir à faire quelques sessions sans RAW juste pour me forcer à faire attention.

childeric

Pix.......
Pix.......

Salutations,

par hurlu » Vendredi 19 Septembre 2014 14:31

:coucou2:
Quelques images d'un Machaon en jpg, mode SR+
Machaon_1.JPG
Machaon_1.JPG (157.84 Kio) Vu 477 fois

Machaon_2.JPG
Machaon_2.JPG (160.65 Kio) Vu 477 fois

Machaon_3.JPG
Machaon_3.JPG (173.9 Kio) Vu 477 fois

:coucou21:

Photos: 584
hurlu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2:

Objectif 3:

Fuji XT10
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert Capa

par Francois_C » Vendredi 19 Septembre 2014 17:24

Très bien réussi.
Moi aussi j'ai été agréablement surpris par les macros.
Je constate toutefois ce qui doit être une particularité des objectifs Fuji, puisque je la constate déjà sur mon vieux S9500 : soit il faut mettre l'objectif très près du sujet pour rester en grand angle et pouvoir bénéficier de la super macro, soit on zoome et on est limité au mode macro normal. Je sais que cela se trouve sur tous les compacts, mais c'est avec les Fuji que je me sens le plus coincé.
Le mode SR+, qu'un critique américain appelait malicieusement 'spouse mode', est quand même bien agréable pour prendre des photos sans faire des calculs tout le temps. Je crois que c'est aussi grâce à lui que j'ai découvert le mode Pro Low Light, car l'appareil l'a choisi tout seul dans des conditions de lumière très mauvaises avec flash désactivé.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par hurlu » Samedi 20 Septembre 2014 15:36

:coucou2:
Merci Francois_C pour ton commentaire.
Pas toujours évidement de faire une macro, mais je n'ai pas trop l'habitude d'en faire !...
Vraiment une bonne surprise ce mode SR+ ! Il semble trouver une des meilleurs solutions possibles ! Je l'ai beaucoup utilisé en voyage. :-D

childeric, j'aime bien la première ! :super2: Mais les suivantes me paraissent un peu trop sombre !... et trop petite ! Attention aussi à la ligne d'horizon sur la deuxième...
Post traitement ou pas, c'est quand même le résultat final qui compte !... :hein42:
:coucou21:

Photos: 584
hurlu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2:

Objectif 3:

Fuji XT10
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre. Robert Capa

par Francois_C » Samedi 20 Septembre 2014 15:51

Et c'est vrai que le post-traitement est souvent moins nécessaire sur les JPEG des X20 que beaucoup d'autres.
Quand je pars d'un raw de mon Sony A350, j'obtiens tout de suite un résultat meilleur que le JPEG de l'appareil. Quand je traite un RAF de mon X20, je dois comparer les résultats.

Francois_C

P.........
P.........

Objectif 1:

par dédé23 » Mardi 07 Octobre 2014 12:25

Quelques nouvelles photos:
1)
DSCF3255-Modifier.jpg
Ambleteuse vue de la pointe aux oies.
DSCF3255-Modifier.jpg (340.84 Kio) Vu 411 fois

2)