Quand je travaillais avec de l'argentique, c'était assez compliqué.
Je ne gardais pour ainsi dire jamais les tirages (trop de place, trop lourd) et je possédais environ 50 000 bobines en tout genre (N&B pour le journalisme, couleur, diapos...).
Je classais donc mes négatifs dans des petites enveloppes portant deux numéros : l'année en 4 chiffres tiret un numéro de bobine. Ça donnait : 1993-08545, par exemple.
En général, ça ne me prenait jamais plus de 10 minutes à retrouver un négatif.
Sur ordinateur, j'avais créé une petite base de données avec Acces indiquant les données de chaque bobine : occasion, date, nbre de photos, type de pellicule, notes, etc.
Aujourd'hui, avec l'ordinateur, tout est simplifié. Plus de négatifs à entreposer.
Je crée des répertoires par année, puis mois, puis thème. Et je laisse les numéros de photos de mon D200.
Ça me donne donc une arborescence dans ce genre : Répertoire photos --> 2008 --> 04 (pour avril) --> essai D200.
Voilà. On retrouve tout et rapidement. Je vais recréer une base avec Acces et possibilité de chercher par mot clef. Exemple : motocross. Ce qui me donnera la liste des toutes les photos concernées.
Ça demande un minimum de temps pour entrer les infos, mais on en prend vite l'habitude et c'est très bien organisé.