Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Et vous comment numérotez vous vos images...? :hein570: 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominol
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 22:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
Je renomme au transfert AAAA-MM-JJ_D80_XXX. NEF ou JPEG = date de prise de vue + appareil + numéro séquentiel. Les photos supprimés ensuite laissent donc un "trou".
Si je modifie je rajoute une lettre pour le logiciel de retouche: AAAA-MM-JJ_D80_XXXCP.JPEG est pour moi une photo prise en NEF, développée avec Capture NX puis retouchée avec Paintshop pro et enregistrée en JPEG.
Pour cataloguer, j'ai pris ACDSEE Pro 2 en raison de son prix et surtout qu'on peut transférer les mots clés du logiciel sur les IPTC et ainsi avoir une pérennité.
Je renomme toujours car j'ai eu par le passé un Coolpix 885 puis un Coolpix8700 qui numérotaient de façon identique et je me suis aperçu ensuite que j'avais des photos différentes avec le même nom. ACDSEE m'a servi pour les renommer avec la fonction recherche de doublons (soit photos identiques dans plusieurs dossiers, soit photos avec le même nom).

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
dominol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanakis
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 16 Avril 2008 3:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi, Marié avec apple, j'ai choisi Aperture pour cataloguer les images, il est possible de renomer les fichier à l'import, avec les données Exif* de la photo, donc moi je numérote comme suis YYYY-MM-DD_HH-MM-SS_X (x numéro d'ordre)

Ensuite il y a les mots clés que j'ajoute dans les données IPTC, pour m'affranchir du soft de cataloguage, je me suis fait avoir avec iphoto, qui stocke les mot clé dans sa base de donnée, j'ai du reindexer près de 6000 photos Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voila Razz

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip MB-D10 / Filtres UV / Trépied Manfrotto 718B / Trancend 8Go 266x / Lowepro slingshot AW300 / MacBook Pro 15" 2,4Ghz-4Go-250Go + Apple Cinema Display 23" + Aperture + Capture NX + Bibblepro + Photoshop + PhotoMatix + iView Media Pro

Dernière édition par Tanakis le Vendredi 25 Avril 2008 19:54; édité 1 fois
Tanakis est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salyxo
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 17:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Quand je travaillais avec de l'argentique, c'était assez compliqué.
Je ne gardais pour ainsi dire jamais les tirages (trop de place, trop lourd) et je possédais environ 50 000 bobines en tout genre (N&B pour le journalisme, couleur, diapos...).
Je classais donc mes négatifs dans des petites enveloppes portant deux numéros : l'année en 4 chiffres tiret un numéro de bobine. Ça donnait : 1993-08545, par exemple.
En général, ça ne me prenait jamais plus de 10 minutes à retrouver un négatif.
Sur ordinateur, j'avais créé une petite base de données avec Acces indiquant les données de chaque bobine : occasion, date, nbre de photos, type de pellicule, notes, etc.

Aujourd'hui, avec l'ordinateur, tout est simplifié. Plus de négatifs à entreposer.
Je crée des répertoires par année, puis mois, puis thème. Et je laisse les numéros de photos de mon D200.
Ça me donne donc une arborescence dans ce genre : Répertoire photos --> 2008 --> 04 (pour avril) --> essai D200.

Voilà. On retrouve tout et rapidement. Je vais recréer une base avec Acces et possibilité de chercher par mot clef. Exemple : motocross. Ce qui me donnera la liste des toutes les photos concernées.

Ça demande un minimum de temps pour entrer les infos, mais on en prend vite l'habitude et c'est très bien organisé. Very Happy
Flashes : - SB-800
salyxo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier-g37
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 18 Avril 2008 2:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
Afin d’éviter les noms à rallonge j’utilise une méthode de numérotation utilisé en informatique : l’hexadécimal

J’utilise NX capture pour mes transferts de photos avec pour nom du répertoire
Objet_Photografié aamjj
avec
aa : Les 2 derniers chiffres de l’année ( en 2100 je ne pense pas que je serais de ce monde)
m : Le mois en hexa 1 à 9 pour janvier à septembre A pour octobre B pour novembre et C pour décembre
jj : Le jour du mois

Pour le nom du fichier
aamjjxxxx
Avec aamjj comme pour le répertoire et xxxx index créé pendant le transfert par NX capture.
Attention s’il y a plusieurs transferts dans la journée pensez à décocher la case initialiser à 1

Pour l’instant je n’ai pas fais plus de 9999 photos par jour donc pas de problème

Premier avantage de façon unique sur le disque dur il y un 1 seul fichier Le fichier 084170028.jpg se trouve dans le répertoire Objet_Photografié 08417

Second avantage les noms des fichiers ont 9 caractères (voir 11 si retouché) donc ils peuvent être lu en entier par les platines DVD de salon ou lecteur MP3/MP4

Pour le nom de fichier long lorsque la platine de salon lit le CD ou DVD ont se retrouve avec par exemple

Voyage au U
Voyage au U
Voyage au U
Voyage au U
Voyage au U

Car seuls les 11 premiers caractères sont affichés. Donc on n’arrive plus à repérer quel fichier représente quelle photo
Alors qu’avec ma méthode
On a dans le répertoire
Voyage au U les fichiers
084170001
084170002
084170003
084170004
084170005
084170005G
084170007
084170008

En cas de retouche soit je recopie le répertoire en « copie de Voyage aux USA » et je retouche toutes les photos
Si je veux effectuer la traitement d’une photo je rajoute 1 ou 2 lettres à la fin du nom
G pour en niveau de gris (noir et blanc courant)
N pour extraction de la couche noire
S pour sépia
L pour la luminosité

Donc le fichier
84170007G.jpg est le traitement en niveau de gris de la photo 84170007.jpg
84170007LS.jpg est le traitement sépia de la luminosité de la photo 84170007.jpg

A la première lecture cela peux paraître compliqué mais si on comprend le principe c’est facile à se repérer

Olivier

Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM
Autre(s) : Télécommande + Tripod ARCHOS 705 Wifi Daylight 150W + Parapluie
olivier-g37 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jp37
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 05 Juillet 2008 8:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

emir a écrit:
[

J'espère que je ne vais pas me retrouver le seul à faire une numérotation particulière Laughing Laughing Laughing Laughing

Non tu n'es pas le seul, j'utilise pratiquement le même principe au chargement avec Nikon transfer

Exemples données avec la date de ce jour aammjj

lieu ou événement-jp-080705-001

plus le cas échéant un repérage de version, soit par numéro, soit par lettre comme par exemple nb, pas besoin de vous dire la signification de ces deux lettres Wink

Pour les dossiers

dans un dossier 2008

080705 lieu ou événement

Par contre je ne classe pas par boîter.

Les Pix’s à la réserve naturelle de l’étang de Cousseau (33) Flash
Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Autre(s) : Monarch 10x36 DCF, Manfotto: 190XPROB + 484RC2, 0680B + 234RC, Lowepro Flipside 300, X's Drive II+, Capture NX 1.3, ACDSee 10
jp37 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soleron
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 05 Juillet 2008 9:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bon je vais participer au fil avec ma facon de voir

renomage des photos : 2 cas se présentent

1 évenement particulier : Vacances, sorties a theme (disons plus de 50 ou 100 photos), je renomme les photos xxxxxx_yyyy_n.nef

xxxxx : nom_evement
yyyy : année
n : numéro d'incrément

dans ce cas, avec Bordermaker lors du rajout du cadre, j'utilise le parametre %n pour rajouter le nom du fichier dans le cadre en bas a gauche

1 photo de famille, macro, divers (faible nombre < 50): je ne renomme pas

pour le classement ou facon de travailler

1/ sur le pc : un répertoire work utilisé par défaut avec Nikon transfert pour vider la carte

2/ sous work des sous répertoire pour faire un tri par type (style pixeliste par theme) pour stocker les photos en attente de tri et traitement

3/ sous work deux répertoires utilisés par bordermaker
work/jpeg : utiliser par nx pour le traitement par lot de conversion en jpeg plus reduction taille (supprimer une fois le traitement d'un sous répertoire effectué)

et work/cadre : pour la génération des cadres a partir de work/jpeg

l'avantage c'est que les photos sont toujours au meme endroit pour les paramètres de BM

une fois le traitement fait, je copie les nef, et les jpeg avec cadre sur un repertoire sur le pc, avec la meme gestion par theme (style pixeliste). ou je créé un sous dossier si c'est un évement ou direct pour par exemeple les macros.
dans chaque dossier deux sous dossier NEF et JPEG (pas besoin d'explication).

et de temps en temps copie sur disque dur externe avec le meme principe.

voila

en attendant une autre solution a venir

stef
Tc : - TC-17E II Autre(s) : Scandisk Extreme III 4Go / Scandisk Extreme IV 8Go * 2 /Sac SlingShot AW 300 Autres : Konica Minolta Z5 (Zoom + AF HS)
soleron est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: