Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Et vous comment numérotez vous vos images...? :hein570: 

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emir
Responsable sorties Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 9:29    Sujet du message: Et vous comment numérotez vous vos images...? :hein570: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le but de ce topic est de rassembler les différentes pratiques de numérotation des images et leur logique associée afin de permettre aux nouveaux membres de choisir facilement leur propre méthode.
Flashes : - SB-600
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic

Dernière édition par emir le Dimanche 01 Juin 2008 7:52; édité 2 fois
emir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emir

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 9:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ma part, mon format de numérotation d'image est le suivant:

200803-Ind-0001

Cela signifie que la photo:
- a été prise en mars (03) 2008
- qu'il s'agit des photos concernant le voyage en Inde
- que c'est la première de la série
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 9:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

avant je les renomais en leur donnant un numéro et le mois de prise : 101janvier 07 par exemple.
maintenant , je laisse la numérotaion de l'appareil photo.
je prends en RAW*.
pour l image jpeg , je laisse le nom , seule l'extension change
et pour la basse def , je rajoute juste BD a la suite de l anumérotation.

ainsi , j ai un lien entre les 3 images qui ont le même nom Wink

je ne sais pas si c'est bien , mais ça me va.
je vais peut etre decouvrir un truc révolutionnaire dans ce topic Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 9:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme sur le D200 on peut choisir les 3 lettres du nom de la photo (à la place du traditionnel "dsc") je modifie à cet endroit quand c'est nécessaire.
Ensuite, c'est surtout lors de l'archivage sur disque dur que je suis vigilant à positionner les photos dans des répertoires faciles à retrouver et bien sûr, toutes ces photos ont droit à un ou plusieurs "mots clés" pour les retrouver facilement.

Comme pys, je vais peut être découvrir un truc révolutionnaire dans ce topic Very Happy

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emir

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 9:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

BertranD200 a écrit:
Comme sur le D200 on peut choisir les 3 lettres du nom de la photo (à la place du traditionnel "dsc") je modifie à cet endroit quand c'est nécessaire.
Ensuite, c'est surtout lors de l'archivage sur disque dur que je suis vigilant à positionner les photos dans des répertoires faciles à retrouver et bien sûr, toutes ces photos ont droit à un ou plusieurs "mots clés" pour les retrouver facilement.

Comme pys, je vais peut être découvrir un truc révolutionnaire dans ce topic Very Happy

J'espère que je ne vais pas me retrouver le seul à faire une numérotation particulière Laughing Laughing Laughing Laughing
lulubloum
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 9:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben moi pas de D300 et je ne sais pas si la fonction existe sur mon D50.
Quoiqu'il en soit si vous reformatez votre carte après chaque sortie je trouve que c'est plus simple de nommer les photos directement via l'outil de catalogage.

Pour moi pas d'outil je passe par Bridge.
Je choisis de nommer mes photos de la façon suivante : nom évènement + date.

Quand je cherche une photo dans mes archives il est rare que je me rappelle du premier coup de la date. Donc je mets également le nom de la sortie. Cela donne : Frigos_150308_001.NEF
Wink Wink

Boîtiers : - D50 - COOLPIX 5200 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Trépied Manfrotto 190XPROB Rotule 804RC2
lulubloum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Malmoth
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 10:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi, je numérote mes photos à l'importation dans Lightroom avec le gabarit suivant :

XXXAAAAMMJJ-YYYY

XXX est un code sur le type de prise de vue STD pour Studio, FML pour photo de famille, etc.

AAAAMMJJ est la date,

YYYY est le numéro donné par le boitier.

Quand j'aurai mon deuxième boitier, il va falloir que je modifie un poil, pour éviter de tomber sur deux noms identiques.

Cela dit, ça ne m'a jamais servi pour retrouver une photo dans Lightroom. Je m'en suis toujours sorti avec la recherche par mot clé et par date. Wink
Boîtiers : - D300 - D70s -F60 - COOLPIX 5900
Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D
Autre(s) : Lightroom 1.4, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
Malmoth est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 10:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement je ne touche pas au nom de fichier.
Pour m'y retrouver je prefere le catalogage.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Malmoth
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 10:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:

Sans surestimer le bénéfice du renommage, ça me semble quand même indispensable, car la numérotation des boitiers est assez limitée. Au bout de 10000 clichés sur le D70 on revient sur des noms déjà attribués.
Boîtiers : - D300 - D70s -F60 - COOLPIX 5900
Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D
Autre(s) : Lightroom 1.4, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
Malmoth est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gris-argent
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 10:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je catalogue mes fichiers dans des répertoires qui porte le nom de l'évènement ou du lieu. Et de même dans des sous répertoires pour être plus précis.
je change le nom et l'année, mais cela ne m'apporte pas grand chose finalement par rapport au catalogage. J'ajoute après le numéro à partir de 0001 (je renumérote pour chaque évènement ou lieu)
Puis, quand j'ai modifié une photo, j'ajoute b, et un numéro si j'ai modifié plusieurs fois, et quand elle est cadrée pour le site j'ajoute c.
ainsi une photo peut être ainsi :
USA_2007_0001bc.jpg
ou
USA_2007_0001b2
ou
USA_2007_0001b3c
La version RAW* reste :
USA_2007_0001.NEF

Je peux donc avoir plusieurs versions d'une même photo Je sais ainsi si c'est un premier jet de modif, ou le 4° etc... et si elle est recadrée..
Je renumérote pour chaque évènement ou lieu, jusqu'à 9999.

Je vends toujours un trépied carbone Gitzo GT2540 EX - Allez voir ma nouvelle annonce. Merci.

La passion, mais pas la connaissance.
Boîtiers : - D3 - D200 - F4 - FA
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 105mm f/2.5 Ai-S
Tc : - TC-14E II - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB 24 - SB-800
Autre(s) : Nikon E F28mm /2,8 Nikon micro-Nikkor AI-S 55mm, /3,5 Flash CULLMANN 40X Bagues Kenko Trépied Manfrotto. Trépied Gitzo 2540EX
gris-argent est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gim
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 11:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je ne touche pas au nom de l'image. Un dossier par année, puis un sous-dossier par événement, le tout catalogué au moyen d'un soft dédié.
Autre(s) : Manfrotto 190DB + 488RC4
Gim est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 11:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Malmoth a écrit:
Fred_pol a écrit:

Sans surestimer le bénéfice du renommage, ça me semble quand même indispensable, car la numérotation des boitiers est assez limitée. Au bout de 10000 clichés sur le D70 on revient sur des noms déjà attribués.

Effectivement.
Apres 10000 shoot jes change les 3 premieres lettre

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbr
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 11:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ma part je garde le nom de fichier original(en RAW*), je place les images dans un répertoire avec un nom significatif pour moi, je crée un sous répertoire pour les fichiers convertis en jpg avec leur nom d'origine, je crée d'éventuels sous répertoires pour les images basses définition.
viewnx ou lightroom pour la gestion de ces images.
Boîtiers : - D70 - D2Hs - F5
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - TC-14E II
philbr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 11:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un peu comme toi philbr a la difference que je ne melange pas originaux et photos retouchees.
Ca me permet par exemple d'avoir deux procedures de Backup differentes pour les originaux et photos retouchees.

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 23 Mars 2008 11:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement, j'ai 2 logiques.

Je mets tout dans un dossier "temporaire" où je garde tout, développe, retraite, regarde.

Là, j'élimine au fur et à mesure ce qui ne me plait pas.

Au bout "d'un certain temps", je refait un tri plus drastique et j'archive, sur un autre disque dur. Tout ce qui est archivé l'est dans 2 dossiers, un jpeg pour visu à l'écran et le RAW* d'origine, brut, sans retouche.

Là, bien entendu, je renome, le RAW* et le jpeg de la même façon.

Le classement est fait par thème (vacances, anniversaires, amis). Et un dossier par "thème type" (genre "sorties Pixelistes"), etc...

Enfin, les noms de fichiers : le lieu_les circonstances_l'année-1xx quand c'est un sujet générique, ou les prénom/noms quand c'est lié à la personne, etc.

Par exemple :
Dossier "Vacances" => USA_Yellowstone_2007-1xx puis USA_Yosemite_2007-1xx et ainsi de suite
Dossier "Anniversaires" => Pontchartain_Maureen_12ans_2007-1xx

L'idée est de pourvoir retrouver facilement le thème et les années, de faire un tri par exemple sur un sujet ou sur un lieu ou sur une année.

L'idée est aussi de s'affranchir des outils des softs de cataloguage, parceque je suis un coup avec Picassa, un coup avec windows, en ce moment avec NXView et demain j'en sais rien. Or, si on utilise les outils de classement des catalogueurs, on ne peut plus en changer...

Voilà pour moi Wink
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: