Sujet: Etalonage Canon avec un boitier Nikon, possible?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Etalonage Canon avec un boitier Nikon, possible?

par ofp » Mardi 29 Octobre 2013 17:43

Bonjour à tous!

il me vient une idée saugrenue et je viens la partager avec tout en sachant que ce n'est peut être pas possible. :lol:

Voila : la légende dit que les boitiers Canon ou un meilleur rendu colorimétrique notamment pour les tons chairs que les boitiers Nikon qui tireraient trop vers le "vert".

Disposant d'un module d'étalonnage dans Ligthroom, je me demandait s'il était possible de calibrer ses RAW Nikon pour obtenir une colorimétrie type Canon...
Alors possible, oui "il suffit de bouger les curseurs" me direz vous mais existe t-il des presets ou quelqu'un connait il le réglage précis a effectuer pour ce faire.

Je vous laisse donc avec ma super idée :)

Photos: 36
ofp

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-900

Nikon D800 + Nikon D600
Nikkor 85mm/1.8 G - Sigma 35mm/1.4 - Tamron 24-70/2.8 - Samyang 14mm/2.8
SB900
Mon site
Publicité

par barosmota » Mardi 29 Octobre 2013 21:04

ofp a écrit:Bonjour à tous!

il me vient une idée saugrenue et je viens la partager avec tout en sachant que ce n'est peut être pas possible. :lol:

Voila : la légende dit que les boitiers Canon ou un meilleur rendu colorimétrique notamment pour les tons chairs que les boitiers Nikon qui tireraient trop vers le "vert".

Disposant d'un module d'étalonnage dans Ligthroom, je me demandait s'il était possible de calibrer ses RAW Nikon pour obtenir une colorimétrie type Canon...
Alors possible, oui "il suffit de bouger les curseurs" me direz vous mais existe t-il des presets ou quelqu'un connait il le réglage précis a effectuer pour ce faire.

Je vous laisse donc avec ma super idée :)

Dans le même ordre d'idée, j'aimerai savoir s'il exite des config boitier pour avoir des jpeg direct type canon dont tout le monde parle.

Photos: 274
barosmota

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Etalonage Canon avec un boitier Nikon, possible?

par lincal » Dimanche 03 Novembre 2013 10:35

Bonjour ofp,

L'idée est loin d'être saugrenue puisque, finalement, le plus gros reproche qui soit fait à LR est je pense la différence de rendu avec les logiciels des fabricants, que ce soit DPP ou CaptureNX2 ;)

Pour cela, Adobe propose plusieurs solutions ;)
D'abord, dans le module Développement, la dernière palette du panneau de droite est dédiée à l'étalonnage de l'appareil, les rendus "Camera xxx" étant supposés reproduire fidèlement les profils d'appareils; M. Eveniing indique dans son bouquin qu'ils correspondent au boitier Canon, la doc d'Adobe indique qu'il s'agit des profils boitier :hein39: Par ailleurs, il existe des profils Nikon... bref, honnêtement pour moi ce n'est pas super clair mais j'ai pris l'habitude du rendu Adobe ;)

Sinon, il y a aussi l'outil DNG Profile Editor, mis gratuitement à dispositino par Adobe qui permet justement de créer ses propres profils d'étalonnage; je n'ai pas trouvé de profils prédéfinis sur le net par contre :hein42: ni testé moi-même.
Il y a d'ailleurs sur le site Adobe une page dédiée au format DNG ainsi qu'un petit article sur Questions photo au sujet de l'outil.

Si tu testes, n'hésites pas à faire un retour ici ;)

Sinon pour info, DxO Optics Pro intègre cela en standard ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED