A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Etalonnage Appareils NIKON

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Adeltof » Dimanche 24 Janvier 2010 21:06

Bonsoir à tous, je commence à bien maîtriser Bibble Pro 5.

Par contre, j'aurais voulu savoir si comme dans lightroom, Bibble Pro reprend les réglages de nos boitiers NIKON et plus précisément l'optimisation d'image.

Est-ce que les pré-réglages comme neutre, standard, monochrome, portrait ou bien encore landscape sont bien reconnus par Bibble pro et peut-on modifier ces réglages avec ceux proposés par NIKON, à savoir D2xmode1, d2xmode 2 et d2xmode3.

En effet, lors de l'ouverture d'une phot, le rendu n'est pas le même que sur les autres logiciels de développement.

Merci d'avance en espérant avoir été assez clair. :mrgreen2:
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 13
Localisation: Eure-et-Loir, région Centre, proche région parisienne

Re: Etalonnage Appareils NIKON

Messagede yummy » Dimanche 24 Janvier 2010 22:48

Non, d'ailleurs LR ne reprend pas non plus les réglages boitiers (je parle de l'optimisation et non des profils couleurs) ... seul NX2 le fait.
yummy
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 0

Matériel

Messagede Adeltof » Dimanche 24 Janvier 2010 23:08

yummy a écrit:Non, d'ailleurs LR ne reprend pas non plus les réglages boitiers (je parle de l'optimisation et non des profils couleurs) ... seul NX2 le fait.

Je pense que tu te trompes. LR reprend l'optimisation de mon boitier, en tout cas la version 2.6., celle d'origine et celle qui a été rajouté au mois de Août 2009 par NIKON.
nonnon
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Cytochrome » Lundi 25 Janvier 2010 10:55

LR "reconstitue" c.a.d. simule (d'ailleurs très bien parait-il) les pré-réglages comme neutre, standard, monochrome, portrait ou bien encore landscape. LR n'a pas le moteur de dématriçage et de rendu de Cnx, mais utilise ACR, le moteur Adobe, et donc fait forcément autre chose. Il faudrait qu'Adobe intègre dans LR le SDK Nikon. Ce n'est pas prêt d'arriver, d'autant plus que Adobe cherche à obliger les autres, dont Nikon, à utiliser ses outils via le DNG...

Sur le forum Bibble j'ai déjà vu des demandes pour que BibbleLabs livre également des Presets qui miment les pré-réglages couleur traditionnels des Nikon. Cela va sans doute venir.

En attendant sur le Forum regarde dans le sous-forum Share your presets les différents posts de Baruchel qui a "traduit" un grand nombre de courbes Nikon en presets Bibble.

Je n'en ai regardé que quelques uns (je préfère faire les miens "à moi" comme je l'entends).

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Adeltof » Mardi 02 Février 2010 19:58

Cytochrome a écrit:LR "reconstitue" c.a.d. simule (d'ailleurs très bien parait-il) les pré-réglages comme neutre, standard, monochrome, portrait ou bien encore landscape. LR n'a pas le moteur de dématriçage et de rendu de Cnx, mais utilise ACR, le moteur Adobe, et donc fait forcément autre chose. Il faudrait qu'Adobe intègre dans LR le SDK Nikon. Ce n'est pas prêt d'arriver, d'autant plus que Adobe cherche à obliger les autres, dont Nikon, à utiliser ses outils via le DNG...

Sur le forum Bibble j'ai déjà vu des demandes pour que BibbleLabs livre également des Presets qui miment les pré-réglages couleur traditionnels des Nikon. Cela va sans doute venir.

En attendant sur le Forum regarde dans le sous-forum Share your presets les différents posts de Baruchel qui a "traduit" un grand nombre de courbes Nikon en presets Bibble.

Je n'en ai regardé que quelques uns (je préfère faire les miens "à moi" comme je l'entends).

Francis

Comment fais-tu les presets?

Par exemple, je voudrais retrouver l'optimisation d'image de mon d300 en portait, paysage, mode 1 D2x, mode D2x et mode 3 d2x sur Bibble Pro.

Merci d'avance.
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Cytochrome » Mercredi 03 Février 2010 12:33

Bonjour,

Ah, tu n'as jamais eu la curiosité d'appuyer sur F1 dans Bibble? Fais le, vas à Index, puis à Presets. C'est mieux expliqué que je ne saurais le faire.

Et c'est très simple. Tu choisis une image type, puis tu appliques tous les correctifs (accentuation, corrections de couleur, plugins, etc..) que tu veux, quand le résultat te plait tu l'enregistre sous "Mon beau preset à moi" :-D

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Adeltof » Mercredi 03 Février 2010 14:00

Cytochrome a écrit:Bonjour,

Ah, tu n'as jamais eu la curiosité d'appuyer sur F1 dans Bibble? Fais le, vas à Index, puis à Presets. C'est mieux expliqué que je ne saurais le faire.

Et c'est très simple. Tu choisis une image type, puis tu appliques tous les correctifs (accentuation, corrections de couleur, plugins, etc..) que tu veux, quand le résultat te plait tu l'enregistre sous "Mon beau preset à moi" :-D

Francis

Merci je vais essayer tout cela dès ce soir. J'ai déjà hâte de quitter le boulot. :good:
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Adeltof » Jeudi 04 Février 2010 17:22

Adeltof a écrit:
Cytochrome a écrit:Bonjour,

Francis

Merci je vais essayer tout cela dès ce soir. J'ai déjà hâte de quitter le boulot. :good:

J'ai été faire un tour, mais le problème c'est que même si mon anglais reste moyen, j'ai du mal à comprendre le tout car l'anglais technique en photo c'est un peu plus dur.
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Valery Landon » Jeudi 04 Février 2010 20:44

Bah pourquoi ne pas lire alors la traduction française ici :
http://bibble-photos.org/aide_bibble5_e ... traduction
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Adeltof » Jeudi 04 Février 2010 23:49

Valery Landon a écrit:Bah pourquoi ne pas lire alors la traduction française ici :
http://bibble-photos.org/aide_bibble5_e ... traduction

Ok j'ai compris la méthode pour les préréglages, mais je ne peux pas y mettre le réglages du D300 avec l'optimisation d'image comme j'ai mentionné plus haut, ou sinon je n'y comprend vraiment rien. :???:
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Cytochrome » Vendredi 05 Février 2010 10:33

On se comprends mal, ma faute certainement.

Tu ne peux pas mettre les réglages Nikon dans un autre dématriceur que ceux fait par Nikon pour Nikon. Simplement parce que les autres dématriceurs utilisent un autre programme que Cnx ou ViewNx, ils font leur propre cuisine sans les casseroles de Nikon.

Sur les autres dématriceurs on peut SIMULER ces réglages boîtier Nikon. C'est ce que les gens d'Adobe ont fait pour LR: ils ont fait un mécanisme qui les traduit aussi bien que faire se peut pour donner un rendu équivalent, mais compare côte à côte un NEF dématricé par Cnx et par LR, surtout si les réglages boitier sont un peu particuliers: tu verras des différences.

Bibblelabs n'a pas fait cet effort, cela m'étonnerait que cela vienne rapidement alors qu'il y a des choses plus urgentes à régler qui intéressent l'ensemble des utilisateurs et pas seulement les Nikonistes. Par contre chacun peut se faire dans Bibble des presets qui simulent les rendus paysages etc.. de Nikon.

Francis

Sur le forum anglais regarde le sous-forum Share your presets
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede blibsnake » Samedi 13 Février 2010 17:54

Je suis aussi à la recherche de presets...

Me concernant j'en recherche pour le D80, j'ai été voir le travail de baruchel sur le forum officiel, mais à priori je n'en ai pas trouvé pour les courbes initiales du D80..

est ce que j'ai mal vu, peut être que dans leur nom il n'y a pas D80... sinon si une ame charitable avait BB5 et un D80..^^
blibsnake
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 148

Matériel

Messagede Cytochrome » Dimanche 14 Février 2010 12:52

Ce ne sont pas des presets "spécifiques D80", ce sont des presets pour des rendus définis (Velvia etc..) pour Bibble adaptés de présets dévéloppés pour simuler certains pré-règlages Nikon.

Un preset Bibble est un fichier xmp, ceux par défaut sont ici : x:\Program Files\Bibble Labs\Bibble 5\supportfiles\defaults\Presets\Default Presets. On peut l'ouvrir dans un éditeur (Notepad++.exe fait une présentation très lisible). Mais le plus simple est de l'appliquer dans B5 et de le modiifer (modifier les régalges) jusqu'à avoir "exactement" ce que l'on aime, puis de l'enregistrer sous un autre nom.

C'est plus efficace que de prendre le preset x ou y défini pour le D80 par Dupont/Durand qui peut avoir un tout autre point de vue que toi.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede blibsnake » Dimanche 14 Février 2010 14:32

mais ce que je recherche c'est que mes raws à l'ouverture soit identique au jpg issu du boitier... que ces presets simule le rendu des boitiers avant toute retouche pour des effets particuliers... mais sinon j'essaierrais de m'en faire un..
blibsnake
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 148

Matériel

Messagede Cytochrome » Dimanche 14 Février 2010 18:27

Je crois que c'est la seule solution en ce moment. Dans B5 tu dois pouvoir afficher côté à côte le Nef et le jpg "boitier" puis pousser les curseurs jusqu'à obtenir ce que tu veux et le sauver sous forme de preset. Si tu veux attribuer ces réglages par défaut à tout Nef qui s'ouvre tu peux simplement l'enregistrer comme "Raw par défaut".

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi vouloir le Nef comme le jpg. SI le jpg est bon pas lap eine de se fatiguer, et si on ouvre le Nef c'est quand même souvent pour le manipuler...

Francis

Je ne fais que du Nef, mais j'ai essayé il y a un moment Nef + jpg sur une vingtaine d'images. Le résultat ne m'a pas plu du tout: le jpg était plus accentué, plus saturé, plus flatteur, zoli de prime abord, mais les couleurs n'étaient pas exactes. Si tu veux obtenir cela avec un Nef, essaye une courbe en S assez prononcée, ajoute + 15 en saturation et + 20 en vibrance, cela devrait faire une première approche. SI tu as le plugin Andrea, essaye couleur + velvia.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble