Sujet: Etalonnage Imac 27 avec Spyder 3 Elite

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Minute » Lundi 15 Mars 2010 21:54

pgrat a écrit:Bonjour Minute, la luminosité à fond :hein570:

Oui d'accord mais tu as l'air d'être très surpris quand je mets à fond alors que le logiciel le recommande.

Lefredo sur un autre post a étudié ça de très près aussi et il est arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas mettre la luminosité à fond.

Perso c'est vrai que c'est comme ça que ça me convient le mieux.

Mais j'ai l'impression que la luminosité est plus forte sur le 27 que sur mon ancien 24.

Sur le 24 c'était parfait mais là....j'ai des doutes.

J'ai refait une calibration en baissant de 4 points et c'est trop bas.

Me reste plus qu'à refaire à -2... :twisted:

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

Re: Etalonnage Imac 27 avec Spyder 3 Elite

par pgrat » Lundi 15 Mars 2010 22:01

Il ne faut pas toujours faire ce que le logiciel recommande, c'est un automate qui peut être trompé par des circonstances particulières.

Le problème avec une luminosité à fond va être un vieillissement accéléré du rétro-éclairage donc une durée de vie raccourcie pour l'écran.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Minute » Lundi 15 Mars 2010 22:41

C'est un autre problème...A fond c'est que quand je travaille ou visionne mes photos....Et c'est la que je trouve qu'elles sont les plus belles.

Pour tout autre chose, c'est luminosité au minimum :wink:

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par nicolastardieu » Mardi 04 Mai 2010 22:58

Up !
Sur iMac, la Spyder elite contrôle automatiquement la lumosité de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant ou donne-t'elle seulement un conseil de réglage ?
Mon imac est très mal placé et soumis à pas mal de variations de luminosité, ce qui m'intéresse est cet automatisme...

Photos: 1832
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par Bernard2 » Vendredi 14 Mai 2010 17:15

En fait la sonde indique simplement que l'éclairage a changé par rapport aux condition lors l'étalonnage et elle conseille de refaire un étalonnage.
En effet il est impossible de modifier le rétroéclairage sans dérégler la balance couleur.
Une chose importante: lors d'un étalonnage la sonde commence par régler la luminosité à la valeur demandée ou conseillée.Ensuite la sonde crée un profil couleur correspondant.
Ce profil couleur n'est valable que pour la valeur de luminosité précédemment choisie.
Autre point critique, contrairement au réglage de luminosité par la sonde au moment de la mesure qui se fait de manière précise par paliers fins, le réglage de luminosité manuel des iMac (par les touches F1/F2) se fait par paliers beaucoup plus importants. Si on touche à ce réglage, il est impossible de revenir précisément au réglage sonde, ce qui implique un décalage des courbes couleurs.C'est très ennuyeux.

J'ai trouvé un moyen d'agir sur le niveau de luminosité en fonction de la lumière ambiante sans avoir besoin de réétalonner les couleurs.
Pour cela il faut utilitaire l'utilitaire shades déja connu pour baisser la luminosité excessive des iMac avant les rétroéclairages led.
Cet utilitaire n'agit pas sur le rétroéclairage mais sur la luminosité des pixels de l'écran
http://www.charcoaldesign.co.uk/shades

Methode:
Utilitaire shade désactivé dans le panneau préférences système (important)
1/ Faire un étalonnage au niveau de luminosité ambiante maximum que l'on pourra être amené à rencontrer (par exemple 180cd)
2/Mettre shade en route et sélectionner une valeur de gris moyen en double cliquant sur le rectangle noir du panneau de réglage (préférences systeme)
3/ régler shade pour un affichage de la barre de réglage dans la barre de menu de l'ordi, affichage par %
4/ régler le curseur à 65% par exemple
5/ faire un controle (check) avec la sonde. Ceci va permettre de régler par essais successifs la luminosité de l'écran, par le curseur shades, à la valeur de lumière ambiante la plus faible que l'on pourra rencontrer (par ex 120cd)

On pourra maintenant adapter l luminosité de l'écran par simple action sur le curseur de shade sans modifier les réglages couleurs de l'étalonnage. (la valeur de rétroéclairage ne changeant pas). Attention à ne plus toucher au réglage de luminosité de l'iMac!

Photos: 46
Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-700

par dc-technik » Mardi 22 Juin 2010 13:40

Bonjour à tous

Nous avons publié une nouvelle version logicielle Spyder3Elite, version 4, qui adresse le souci avec des écrans
iMac. La version 4 vous offre nouvelles fonctions:

L'ajustement automatisé de la luminosité permet aux possesseurs d'écrans iMac, ou d'autres écrans offrant un contrôle de la luminance limité, de travailler dans des conditions plus agréables et de meilleure qualité, en les faisant correspondre à d'autres écrans.

L'analyseur de qualité d'écran vous donne les outils pour déterminer la qualité de votre écran et pour le comparer avec d'autres écrans grâce à des cartographies d'uniformité lisibles qui vous permettent d'identifier les zones de votre écran qui sont suffisamment précises pour les tâches les plus exigeantes.

La présentation graphique vous permet de comparer le gamut de votre écran avec celui d'autres écrans, ainsi qu'avec les espaces chromatiques standard (sRGB et AdobeRGB), pour vous aider à identifier les couleurs que votre écran peut reproduire et les différences d'affichage entre l'écran de votre ordinateur portable et celui de votre PC de bureau.

L'option d'équilibrage itératif des gris permet de bénéficier de l'algorithme le plus précis en matière d'équilibre des gris.

L'ajustement automatisé de la luminosité permet aux utilisateurs d'écrans Apple Cinema, iMacs, MacBooks ou PowerBooks de ne plus avoir à régler les contrôles situés à l'avant du moniteur. Tous les ajustements de la luminosité sur ces écrans sont réalisés automatiquement par notre logiciel.

Cordialement,
Datacolor (Raphael Graf)

dc-technik

..........
..........

Objectif 1:

par Charlie » Mardi 22 Juin 2010 18:09

:nikonist: :coucou2:

Bonjour dc-technik ,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par cathenaton » Dimanche 27 Mai 2012 15:47

Bonjour à tous,
Je suis récemment passé du côté "pomme" de la force :wink: ; et ai maintenant un Imac 27.
Je possède une sonde Spyder 3 PRO; et j'essaie depuis quelques temps d'étalonner mon écran Imac mais je n'arrive pas à trouver satisfaction...
Premier problème: je ne parviens pas à régler la luminance sur 120. Le logiciel me demande d'adapter la luminance (avec les touches F1 ou F2) mais je n'arrive pas à me caler précisément sur cette valeur. Je tourne entre +/- 102 et 111. (mais j'ai lu sur le web qu'on pouvait être entre 90 et 120, ...????)

J'ai essayé les réglages proposés: 6500k, G 2.2, luminance 111; la dominante est fortement rouge après étalonnage.
Ensuite, j'ai refais le test en passant par point blanc natif comme conseillé par pgrat, G2.2 et luminance 102; et là, je trouve la dominante plutot verte.

Par contre, l'écran non étalonner me semble donner de meilleures couleurs (plus justes).
Seulement, j'ai pas trop envie de commencer des retouches sur base d'un écran non étalonné, puis constater ensuite qu'à l'impression (que je laisse faire par un labo ou aux bornes), tout est à refaire....

C'est bizarre quand même cette histoire de luminance qu'on ne sait pas régler précisément non?
Ou alors, quelque chose m'a échappé? :roll:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

cathenaton

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D60

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

par Bernard2 » Dimanche 27 Mai 2012 23:52

cathenaton a écrit:Bonjour à tous,
Je suis récemment passé du côté "pomme" de la force :wink: ; et ai maintenant un Imac 27.
Je possède une sonde Spyder 3 PRO; et j'essaie depuis quelques temps d'étalonner mon écran Imac mais je n'arrive pas à trouver satisfaction...
Premier problème: je ne parviens pas à régler la luminance sur 120. Le logiciel me demande d'adapter la luminance (avec les touches F1 ou F2) mais je n'arrive pas à me caler précisément sur cette valeur. Je tourne entre +/- 102 et 111. (mais j'ai lu sur le web qu'on pouvait être entre 90 et 120, ...????)

J'ai essayé les réglages proposés: 6500k, G 2.2, luminance 111; la dominante est fortement rouge après étalonnage.
Ensuite, j'ai refais le test en passant par point blanc natif comme conseillé par pgrat, G2.2 et luminance 102; et là, je trouve la dominante plutot verte.

Par contre, l'écran non étalonner me semble donner de meilleures couleurs (plus justes).
Seulement, j'ai pas trop envie de commencer des retouches sur base d'un écran non étalonné, puis constater ensuite qu'à l'impression (que je laisse faire par un labo ou aux bornes), tout est à refaire....

C'est bizarre quand même cette histoire de luminance qu'on ne sait pas régler précisément non?
Ou alors, quelque chose m'a échappé? :roll:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Bonjour.
Effectivement auparavant (je ne me rappelle plus si c'est lors du passage à snow léopard ou a Lion) on pouvait régler la luminosité de manière plus fine par une combinaison de touche avec F1 et F2. Aujourd'hui ce n'est malheureusement plus possible.
D'autre part 120 me parait une valeur trop haute (sauf situ utilises ton écran en milieu très lumineux).Sinon c''est une luminosité agréable mais peu fidèle au fichier si il doit servir à de l'impression.(l'image sortira sombre si on s'y fie). 90 à 100 me parait plus adapté pour un travail en lumière tamisée.

Ensuite pour la couleur in faut absolument que tu réalises ton étalonnage en mode "expert" et que tu coches le mode itératif. 5ce qui permet une bonne fidélité des gris, sinon ce n'est pas du tout correct.
Bon réglage!

EDIT: ta question m'a permis de chercher le moyen de régler plus finement la luminosité et il y en a un...
Au lieu d'utiliser les touches f1/f2 tu ouvres les préférences système (dans le dock) tu choisis moniteurs et tu auras alors une réglette de réglage de la luminosité qui permet une bien meilleure précision (2 points). C'est plus contraignant car la fenêtre disparait à chaque clic sur le bouton de mesure de spyder mais il suffit de recliquer sur les préférences systèmes.

Photos: 46
Bernard2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-700

par Lesfilmu » Lundi 28 Mai 2012 21:49

La valeur de rétro éclairage est surtout fonction de l'éclairage de la pièce... quand on dit "entre 80 et 120" c'est dans une pièce sombre, sans éclairage direct, ni de lampe ni de l'extérieur... dès l'instant où la luminosité de la pièce augmente (fenêtre volet ouvert) il faut aussi monter la luma de l'écran.

Quand j'avais la spyder 3 pro, je calais sur gamma 2.0, dont je préférais le résultat à celui du gamma 2.2, qui enterrait un peu les noirs.

Ensuite, entre 100 ou 111, faut pas exagérer, çà ne change rien ;)

Enfin, le calage usine est assez froid sur IMAC, très typé "bureautique/Internet". Il est normal, dans un premier temps, que tu trouves le résultat plus chaud... justement... ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection