Sujet: Etat du marché : Valeur du point de base pour la cession de droits en publicité

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Etat du marché : Valeur du point de base pour la cession de droits en publicité

par Malmoth » Lundi 19 Novembre 2007 14:10

Bonjour à tous,

Je lance une évaluation sur les tarifs pratiqués par les auteurs photographes sur la cession de leur droits pour les oeuvres de publicité, histoire de savoir si mes tarifs sont en adéquation avec le marché.

Il ne s'agit pas d'espionner la concurence, mais plutôt de tater le terrain afin de ne pas pratiquer des tarifs trop agressifs et ne pas causer de tord à la profession.

Je propose donc aux auteurs qui le souhaitent de dire ici la valeur du point de base qu'ils appliquent. (pour rappel, cette valeur doit être multipliée par un coefficient, qui varient en fonction du type de diffusion et qui est régit par un barême légal, pour trouver le montant de la prestation. Voir ici pour plus de précision.)

Je commence donc par moi.

Je suis en région parisienne. J'ai déclaré mon activité en septembre (je suis donc tout jeune dans la profession) et je pratique un point de base à 1,5€ (au lieu de 3€ comme préconisé par le site de l'UPC). Je pense augmenter le point de base à mesure que les projets et l'expérience s'accumeleront.

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par Job.1 » Mardi 20 Novembre 2007 15:09

Je ne sais pas combien de pro vendent avec ces tarifs :roll:

La plupart du temps les potentiels clients partent en courant quand on leur annonce ces prix :cry:

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par pys » Mardi 20 Novembre 2007 15:17

j avoue que le tableau IPc , c'est un peu du chinois :roll: que représente le point ?

ce qui serait interréssant dans un 1er temps et peut etre pour faire plus simple .....serait de voir quel prix nous vendons :
1 image pour tel ou tel truc.
1 reportage pour une sté , pour un particulier .
1 photo de studio pour une pub catalogue.........

peux tu expliquer cette notion de point ?

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par Malmoth » Mardi 20 Novembre 2007 19:13

Pour être clair, je vais prendre un exemple précis.

J'ai en ce moment un client (potentiel) qui me demande une photo de sa salle de sport. De ce que j'ai compris, la tarification dépend du support de diffusion, puisqu'il s'agit d'une oeuvre de commande en publicité.

Prenons l'exemple d'une diffusion sous forme de prospectus (100 000 exemplaires). Ce genre de diffusion tombe, me semble-t-il dans la catégorie AUTRES CATALOGUES, BROCHURES ET IMPRIMÉS DIVERS. Le nombre d'exemplaire tombe entre 64 000 et 128 000. Je prend donc le coefficient correspondant à 64 000 et j'y ajoute 36 000 (= 100 000 - 64 000) fois 0.003 (le coef par unités supplémentaire). Je trouve donc 384 + 36 000*0.003 = 492.

J'ai mon coefficient pour une image qui prend la totalité de la surface du prospectus. Disons, qu'en réalité la photo n'occupe que la moitié du prospectus, je divise mon coef par 2, soit 246.

Cool, maintenant pour obtenir le coût de la cession de droit pour cette utilisation de ma photo. Il faut que je détermine ce fameux point de base. Comme je n'ai vraiment aucune référence sur lesquelles m'appuyer, je me suis dit que la moitié du point de base préconisé par l'UPC pouvait être une bonne base.

Du coup, 246 * 1.5 = 369. Je facture donc la cession de droit pour cette utilisation à 369 € HT.

Voilà pour le raisonnement. La règle de proportionnalité (la recherche du coefficient) est a priori une obligation légale. En revanche, la détermination de la valeur du point de base est laissée à l'appréciation des deux parties (photographe et diffuseur).

Donc Marc si les clients partent en courant lorsqu'on leur annonce ces tarifs c'est que la valeur du point de base est surestimée.

Concrètement donc, combien arrives-tu à vendre tes droits pour l'édition d'un prospectus tirés à 100 000 exemplaires comme dans mon exemple ?

Pour finir, en fait, mon client demande en plus des prospectus,
- une photos pour tirer 12 affiches au format A2 (120 €)
- des photos pour la parution de publicité dans trois magazines de la ville (360 €)
- des photos pour son site internet (gratuit pour 5 ans)

En suivant le principe du barème, je tombe sur un total de 860 € HT rien que pour la cession des droits. Je ne parle pas ici des frais de réalisation des prises de vue. Je suis dans le bon, ou est-ce au dessus de ce que vous pratiquez ?

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par Job.1 » Mardi 20 Novembre 2007 19:33

C'est bien ce que je te dis quand tu vas lui annoncé le prix final, il va faire glup !!!

Une bonne affaire est quand les deux parties sont contentes du deal, par expérience on arrive à savoir ce qu'il faut demander à un client, je ne m'occupe rarement du nombre de tirage, mais bien de rester en adéquation avec le client pour lui prendre un prix raisonnable pour lui et pour moi

Les grands noms se font payer extrêmement cher, les petits essayent de garder leur client

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Re: Etat du marché : Valeur du point de base pour la cession de droits en publicité

par Fred_pol » Mardi 20 Novembre 2007 19:42

Malmoth a écrit:Il ne s'agit pas d'espionner la concurence, mais plutôt de tater le terrain afin de ne pas pratiquer des tarifs trop agressifs et ne pas causer de tord à la profession.


Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais je pense plutot que faire du tort a la profession serait de baisser inconsiderement le prix du point.

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par Malmoth » Mardi 20 Novembre 2007 19:48

Je n'ai pas négocié encore la valeur du point de base avec mon client. Si ça se trouve on va tomber d'accord sur 0.5 € au lieu de 1.5 €. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi l'UPC affirme que la valeur usuelle est de 3 €.

D'un côté, il ne faut pas casser le prix pour concurrencer les pro qui ne font que ça pour vivre. De l'autre, il ne faut pas non plus faire fuir les clients. :???:

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par Job.1 » Mardi 20 Novembre 2007 19:52

Dans un monde merveilleux on pourrait pratiquer ce genre de tarif, dans la vie réelle c'est pas vraiment évident, ce qui m'amuse c'est qu'il y a beaucoup de pro sur le forum, mais pas grand monde pour de répondre.....

Serais-je le seul à dire ce que je pense ??

Ou suis-je le seul à ne pas savoir vendre mes images ??

:roll:

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Re: Etat du marché : Valeur du point de base pour la cession de droits en publicité

par Malmoth » Mardi 20 Novembre 2007 19:54

Fred_pol a écrit:Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais je pense plutot que faire du tort a la profession serait de baisser inconsiderement le prix du point.


C'est justement ce que je cherche : Trouvez une valeur juste pour ce point de base. Mais vu les remarques de Job.1, ça m'a l'air loin d'être évident.

Toute la difficulté de la démarche est dans la définition de "inconsidérément". A partir de quelle valeur la baisse du point est-elle considérée comme inconsidérée ?

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par Malmoth » Mardi 20 Novembre 2007 19:56

Job.1 a écrit:Serais-je le seul à dire ce que je pense ??


Je t'avoue qu'au début, je pensais que ce fil allait faire un gros plouf, vu le nombre de réponse.

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par pys » Mardi 20 Novembre 2007 20:11

pour ma part , j ai un client à qui il faut que je réponde sur un prix d image pour un emballage.
je pensais lui donner un prix tout simplement genre 400€ la photo.
il me demande aussi un tarif hors frais de transport et bouffe pour du reportage sur une région donnée et la réalisation d une banque image libre de droits.
il faut donc que je réfléchisse sur un prix a la journée..........ensuite a moi de lui fiare une 10taine d images.
qu en pensez vous ?

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par Malmoth » Mardi 20 Novembre 2007 20:20

pys a écrit:il me demande aussi un tarif hors frais de transport et bouffe pour du reportage sur une région donnée et la réalisation d une banque image libre de droits.


Houla, une banque libre de droit. Voilà encore un truc qui hérisse le poil de l'UPC.

Au fait, vous adhérez à l'UPC ?

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par pys » Mardi 20 Novembre 2007 20:22

Malmoth a écrit:
pys a écrit:il me demande aussi un tarif hors frais de transport et bouffe pour du reportage sur une région donnée et la réalisation d une banque image libre de droits.


Houla, une banque libre de droit. Voilà encore un truc qui hérisse le poil de l'UPC.

Au fait, vous adhérez à l'UPC ?
non

mais il faut bien se débrouiller ?
que risque t on ? as tu une idée?

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par Malmoth » Mardi 20 Novembre 2007 20:29

pys a écrit:que risque t on ? as tu une idée?


Absolument rien. Tes droits t'appartiennent et tu es libre de vendre tous les droits d'une photo. Maintenant, est-ce que la profession y gagne ? L'UPC affirme que non. Mais comme tu dis, il faut bien se débrouiller.

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par pys » Mardi 20 Novembre 2007 20:31

je connais des pros ( des vrais) ( un jour moi aussi :lol: ) qui le font , justement pour se débrouiller car ils ont beau etre connus et reconnus, faut bien qu il croute en fin de mois.
quand aux tarifs pour une image , c'est un epu a la tété du cleint ou plutot en fonction de la concurrence.
une journée frais techniques inclus cela tourne autour de 5000e je crois.

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