Sujet: Etes-vous satisfait de DXO 5 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par swing51 » Mardi 06 Octobre 2009 21:32

mba67 a écrit:en final; il me reste un problème avec DXO mais qui se contourne en utilisant le finder du mac (pour la sélection des photos)
le second problème est que les photos chargées avec iphoto ne continnent pas toutes les informations exifs comme l'objectif utilisé. comme Nikon transfert ne marche pas (il ne voit pas le boitier :roll: ) , je passe par mon pc et un disque dur externe n'ayant pas de lecteur de cartes
j'espère que les gens de DXO seront au salon mais j'avoue que je trouve les résultats de ce logiciel extraordinaire et complémentaires de NX2 :-P


Tout à fait d'accord quant à leur complémentarité :-D , il serait étonnant que la société DxO ne soit pas au salon :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par mba67 » Jeudi 08 Octobre 2009 9:00

avec un lecteur de carte à 7 euros j'arrive a utiliser Nikon Transfer sur Snow et les photos peuvent être traitées dans DXO ...... quand il ne plante pas :???:

Photos: 7
mba67

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 260

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: Strasbourg

Utilisation des Présets

par violedegambe » Jeudi 22 Octobre 2009 15:59

Bonjour à tous,
je trouve que DXO sous-expose trop souvent les clichés, et quel que soit le préset utilisé. Les photos avant traitement issues d'un FujiS5 pro souvent meilleures. Avez vous une solution et des idées pour ne pas être systématiquement obligé de corriger manuellement l'expo ?. merci.

violedegambe

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 21 Oct 2009

Localisation: LA MEIGNANNE

Objectif 1:

par BNo » Mercredi 28 Octobre 2009 21:41

Bonjour à tous,

Je rejoins cette discussion bien tardivement.
J'utilisais DxO avec un bridge Minolta Dimage A2 (en JPEG seulement).
J'étais satisfait de la prestation (90% de corrections judicieuses c'est très bien pour un logiciel auto).

J'utilise la dernière version de DxO V5.3.5.
J'obtiens de bons résultats sur les JPEG issus directement du D90. :-D
Par contre, les résultats sont vraiment calamiteux sur les fichiers NEF. :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai essayé tous les presets.... rien n'est bon. :twisted:
Les contrastes sont mauvais (trop forts : mauvais gamma)
Les couleurs sont fausses (surtout dans les verts).
On dirait que la correction apportée par DxO est faite 2 fois au lieu d'une...

J'ai fait ces essais sur le PC d'un copain équipé de DxO => même mauvais résultats. Ce n'est pas ma config PC.

Mes photos derawtisées par Capture NX ou Camera Raw sont de très belle qualité. Ce n'est pas l'appareil, c'est donc DxO :???:

J'ai vraiment le sentiment que les algos DxO pour les fichiers NEF ne sont pas au point.
Je fais peut être une erreur ??? Mais je ne vois pas laquelle.
Mon D90 est paramétré en "standard", rien d'exotique.

Avez-vous une idée? :idea:

Amicalement.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

par MacLight » Samedi 31 Octobre 2009 18:49

Je crois t'avoir reconnu BNo, :wink:

Y aurait il quelqu'un pour donner un avis sur la question :?:

Merci à vous 8-)

Photos: 555
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1777

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Hauteurs du 92

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par violedegambe » Samedi 31 Octobre 2009 22:39

Bonsoir à tous,
Je viens de traiter mes dernières photos en utilisant le preset Raw Color Neutral Color et je me demande si ce n'est pas le meilleur compromis ?... Mais toujours avec une saturation et sous-exposision presque systématiquement trop importante.(à mon goût )
Petite question : le preset " aucune correction " corrige t'il quand même les défauts optiques ? Merci à vous.

violedegambe

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 21 Oct 2009

Localisation: LA MEIGNANNE

Objectif 1:

par Minic972 » Dimanche 01 Novembre 2009 0:24

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes concernant le traitement des nef sous DXO. Du coup, je ne shootais plus en NEF. Et puis je me suis remis à jouer dans tous les presets car c'est vraiment dommage de ne pas utiliser les possibilités incroyables de récupération des images NEF. J'ai trouvé les réglages suivants que j'utilise et qui me donne un rendu que j'aime beaucoup. Je trouve même les couleurs mieux rendues, plus naturelles que le Jpeg sortie de l'appareil !!!
Compensation de l'exposition : Léger
DxO Lignthing : Inetnsité 70 ; Léger
Rendu des couleurs (le secret est là) : Intensité 100 ; Film négatif couleur ; Kodak Portra 160 NC
Modes Couleur : Style Original ; Constrate Faible Intermédiaire ; Saturation Originale ; Filtre Aucun
Suppression du bruit : Luminance 70 ; Chrominance 100

Voilà.
J'attends vos retours pour savoir si ça donne de bons résultats aussi pour vous.

Photos: 9
Minic972

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 27 Juin 2006

Localisation: Fort de France (Martinique)

Objectif 1:

Nouveau nikoniste en apprentissage de la photo...

par violedegambe » Dimanche 01 Novembre 2009 11:19

Bonjour Minic972,

J'ai bien noté les réglages que vous recommandez et j'ai hâte de les essayer. Mais je voulais savoir quel preset vous utilisez ? Merci.

violedegambe

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 21 Oct 2009

Localisation: LA MEIGNANNE

Objectif 1:

par BNo » Dimanche 01 Novembre 2009 12:34

Bonjour Minic972,

J'ai essayé les presets que tu proposes.
Léger problème, sur la version pro, je ne dispose pas du rendu de couleur "film négatif couleur" :cry:
Chez moi, il n'y a aucun preset satisfaisant. Dommage. :cry:

Je pense qu'il y a un problème dans les algos de DxO pour la dérawtisation des fichiers NEF.
Regardes le blog suivant qui traite du rendu couleur entre Capture NX et Lightroom (ce n'est pas DxO... mais...) http://www.paperblog.fr/2031672/logicie ... lightroom/
Je ne suis pas tout à fait d'accord (quoique...) avec son opinion sur les couleurs Adobe. Lightroom et Camera Raw donnent de bien meilleurs résultats que DxO.
Par contre on peut en conclure que les fichier NEF sont particuliers à traiter, contrairement à Canon, Fuji, ... où DxO donne de bons résultats.

Quand j'ai abordé ce sujet avec le Support DxO, ils ont immédiatement cessé de me répondre.
C'est louche... Un silence qui montre bien que j'ai appuyé là où ça faisait mal.
Ce qui me gêne, c'est que DxO continue de faire de la pub (mensongère à mon goût) partout dans les forums sur le Net : pour être la meilleure dérawtisation de fichier Nikon.
DxO mettrait en garde les clients Nikon de ce problème serait plus honnête.
Ce n'est pas le cas. Il faut faire du fric :evil:
Sauf preuve du contraire, DxO est vraiment le plus mauvais dérawtiseur pour les fichiers NEF.

Bonne journée à tous.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

par Minic972 » Dimanche 01 Novembre 2009 19:41

violedegambe a écrit:Bonjour Minic972,

J'ai bien noté les réglages que vous recommandez et j'ai hâte de les essayer. Mais je voulais savoir quel preset vous utilisez ? Merci.


J'utilise un preset que j'ai créé avec tous les paramètres qui me conviennent. C'est en fait le preset par défaut avec les modifications que j'ai indiqué plus le copyright :lol:

Photos: 9
Minic972

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 27 Juin 2006

Localisation: Fort de France (Martinique)

Objectif 1:

Nouveau nikoniste en apprentissage de la photo...

par Minic972 » Dimanche 01 Novembre 2009 20:00

BNo a écrit:Bonjour Minic972,

J'ai essayé les presets que tu proposes.
Léger problème, sur la version pro, je ne dispose pas du rendu de couleur "film négatif couleur" :cry:
Chez moi, il n'y a aucun preset satisfaisant. Dommage. :cry:

Je pense qu'il y a un problème dans les algos de DxO pour la dérawtisation des fichiers NEF.
Regardes le blog suivant qui traite du rendu couleur entre Capture NX et Lightroom (ce n'est pas DxO... mais...) http://www.paperblog.fr/2031672/logicie ... lightroom/
Je ne suis pas tout à fait d'accord (quoique...) avec son opinion sur les couleurs Adobe. Lightroom et Camera Raw donnent de bien meilleurs résultats que DxO.
Par contre on peut en conclure que les fichier NEF sont particuliers à traiter, contrairement à Canon, Fuji, ... où DxO donne de bons résultats.

Quand j'ai abordé ce sujet avec le Support DxO, ils ont immédiatement cessé de me répondre.
C'est louche... Un silence qui montre bien que j'ai appuyé là où ça faisait mal.
Ce qui me gêne, c'est que DxO continue de faire de la pub (mensongère à mon goût) partout dans les forums sur le Net : pour être la meilleure dérawtisation de fichier Nikon.
DxO mettrait en garde les clients Nikon de ce problème serait plus honnête.
Ce n'est pas le cas. Il faut faire du fric :evil:
Sauf preuve du contraire, DxO est vraiment le plus mauvais dérawtiseur pour les fichiers NEF.

Bonne journée à tous.


Je suis d'accord avec toi sur la mauvaise qualité par défaut de DxO sur les raw par rapport à capture NX. Je pense que Nikon ne leur a pas communiqué toutes les informations nécessaires pour exploiter les données mais c'est de bonne guerre.. C'est pour ça que je ne shootais d'ailleurs plus en Raw. J'avoue que j'ai pris l'habitude de travailler sur DxO et que rien ne remplace leur correction d'optique (bien que je shoote de plus en plus au 35mm pour lequel il n'y a pas de module, c'est normal, elle est parfaite :lol: )
Le défaut que j'ai remarqué sur DxO depuis que je l'utilise (Août 2006) c'est que les réglages par défaut donne aux images de reflex un rendu de compact (renforcement des contrastes, saturation des teintes) bref tout ce que je n'aime pas et que je trouve surprenant pour des gens qui sont des professionnels... Mais je soupçonne chez DxO de grands tiraillements entre les équipes techniques et les équipes marketing.
Le grand problème de DxO reste un trop grand renforcement du contraste dans le traitement des raw que je n'ai réussi à compenser que par le film négatif couleur que j'ai indiqué. Ceci étant, j'ai eu la chance il y a 3 ans d'avoir le film pack offert c'est peut être pour ça que j'ai cette option...
Si tu veux, je peux faire un test sur un de tes fichiers avec mes options, faut juste trouver un moyen pour que tu me l'envoies...

Photos: 9
Minic972

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 27 Juin 2006

Localisation: Fort de France (Martinique)

Objectif 1:

Nouveau nikoniste en apprentissage de la photo...

par BNo » Dimanche 01 Novembre 2009 21:08

Bonsoir Minic972

Nous avons exactement la même analyse à propos de DxO : c'est OK pour le post-traitement des JPEG mais c'est la cata pour les RAW. Je serai plus méchant que toi quand tu parles de Compact : j'obtiens beaucoup mieux avec mon Compact...
Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de critiques virulentes sur ce forum, car pour moi (qui ne suis pas un professionnel) c'est totalement inutilisable... Il y a même un topic élogieux... Je ne comprends pas.
Mais visiblement je ne suis pas le seul déçu...
DxO ne booste pas mon reflex, il ruine toutes mes photos !

Je me demande si c'est le même problème pour tous les boîtiers Nikon ? :?: :?: :?:
Si ce n'est pas le cas pour les boîtiers Nikon autres que le D90, cela voudrait dire que seuls les modules pour D90 sont buggés. Il y aurait moyen de faire pression sur DxO, le problème étant limité.

Y a t'il un Pixeliste équipé d'un boîtier autre que le D90, qui serait pleinement satisfait du développement des NEF avec DxO ? qui n'a pas de problème de contraste et de couleurs ???

Il y a vraiment publicité mensongère (au moins pour les boîtiers Nikon D90).
Je ne suis plus prêt à investir 1€ chez DxO.
Merci de ta proposition pour les fichiers.
Pour t'envoyer des fichiers rien de plus simple (avec Free en http). Il me suffit d'avoir ton e-mail.
Tu recevras un mail avec un lien pour down-loader les fichiers en http. Cela va vite.
Je ne voudrais pas abuser.

Bonne soirée

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

Re: Etes-vous satisfait de DXO 5 ?

par ganate » Vendredi 13 Novembre 2009 14:45

bonjour a tous,j'apporte ma modeste contributionpour vous dire que moi aussi j'ai un probleme de couleur avec les nefs de mon d90(version 5 et 6 de dxo)heureusement c'est la version test donc je pense migrer vers bibble 5 pv3.pour la correction optique j'avoue ne pas etre assez " pointu " pour savoir lequel est meilleur avec un nikor 18/200 bref je vais suivre ce topic avec interet au cas ou la solution se glisserait dans vos lignes...amicalement a tous

ganate

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 09 Sep 2009

Localisation: alpes maritimes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Re: Etes-vous satisfait de DXO 5 ?

par Radius-G » Vendredi 13 Novembre 2009 15:44

il semblerai que si probleme il y a, cela touche essentiellement les d90. les tests que j'ai effectué sur mes raw de D300 et mon D700 ne me posent pas de problème.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Re: Etes-vous satisfait de DXO 5 ?

par BNo » Vendredi 13 Novembre 2009 22:09

Bonsoir ganate,
J'ai réussi à obtenir de bons résultats avec la V6, en utilisant le preset (autoréglage) "Natural Colors (raw only)". J'ai programmé le Rendu couleur sur "Couleurs neutres - Tons neutre" ensuite j'ai programmé le Mode Couleur sur "Portrait" (qui donne de bons résultats même sur des paysages). En fonction des photos, je passe parfois le mode couleur sur "originale".
Dans tous les cas, il est très rare que je puisse lancer le traitement sans ajustements préalables (contrairement à Capture NX2 que j'ai en version d'essai). Il faut très souvent jouer sur le DxO lighting (lumière contraste).
En ajustant les réglages à la petite main, j'ai obtenu sur certaines photos mieux que Capture NX2.
Vu ce que dit Radius-G, il semblerait que ce problème soit propre au D90 (dommage pour nous). DxO est conscient du problème, ils me l'ont écrit. Maintenant j'attends la solution...
Bonne soirée.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité