Pixelistes • Etes-vous satisfait de DXO 5 ? : DXO - Page 5

Sujet: Etes-vous satisfait de DXO 5 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Etes-vous satisfait de DXO 5 ?

par BNo » Samedi 14 Novembre 2009 18:01

pour ganate
Un oubli dans ce que j'ai écris :
dans Rendu Couleur : c'est "Boîtier" + "couleurs neutre - Tons neutres"
puis dans Mode Couleur : c'est "portrait"
Mille excuses.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

par ganate » Samedi 14 Novembre 2009 18:23

merci bno pour tes conseils,mais cela s'avere trop compliqué pour moi!!!! je suis entrain de tester bibble 5 pv3 qui semble ok meme si le bruit y est superieur que dans dxo (en haut iso) snif mais on ne peut pas tout avoir et faire un choix...je continue cependant a lire ce topic

ganate

..........
..........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par nesp75 » Mardi 17 Novembre 2009 16:06

Bonjour. esr ce que DXO a répondu quelque chose sur le problème spécifique D90 ?

nesp75

P.........
P.........

Objectif 1:

par BNo » Mardi 17 Novembre 2009 19:47

Bonsoir,
Je ne suis pas aussi sur que le problème soit uniquement pour le D90 (comme le pense Radius-G).
L'équipe DxO m'a répondu : "l''équipe de traitement image travaille à l'amélioration des rendus couleur neutres".
Ils sont très conscient du problème que je leur ai posé.
J'espère qu'ils aboutiront vite, car le reste est super quand même.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par Sagara » Mercredi 06 Janvier 2010 0:33

bonjour,

je suis assez étonné que l'on parle de complémentarité entre DXO et NX2 !

ce sont 2 logiciels totalement autonomes. On ne peut pas commencer un traitement sur un NEF sous DXO et le poursuivre sur NX2, et vis versa.

et cela à cause du fait que DXO n'enregistre pas en NEF et est incapable de lire les modifs faîtes sous NX2 sur ce même NEF...

Non , vraiment je ne vois pas ce que vous trouvez à ce logiciel hormis le redressement des droites de quelques shoots à l'UGA !

Pour ma part c'est 99,9% NX2 et le reste pour DXO (et encore ! j'aime bien les droites penchées car ça donne une atmosphère à la photo...).

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Radius-G » Jeudi 07 Janvier 2010 23:25

Sagara a écrit: et cela à cause du fait que DXO n'enregistre pas en NEF et est incapable de lire les modifs faîtes sous NX2 sur ce même NEF...

j'utilise dxo comme derawtiseur. en enregistrant les fichiers issus de dxo au format tif on obtient un fichier non compressé parfaitement exploitable avec nx2. j'utilise dxo pour le "travail de gros" et les retouches locales sont faites avec nx2. ces deux logiciels peuvent être tout a fait complémentaires...

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par BNo » Vendredi 08 Janvier 2010 14:47

Bonjour Sagara,
Comme le dit Radius-G, tu peux dérawtiser avec DxO puis passer sous Capture ou Photoshop.
Avec DxO 6 il est possible après traitement (par DxO) d'ouvrir la photo dans un autre logiciel photo (pour moi c'est Photoshop).
Tu disposes de 3 format de sortie DxO : JPEG, TIFF et DNG (propre à PS).
Il suffit d'aller dans "Image" / "ouvrir avec" / .... et c'est comme dans Capture NX.
Pour ma part, je ne vais dans PhotoShop que quand je ne dispose pas des outils de corrections souhaités dans DxO.
La seule chose que je n'ai pas encore élucidée, c'est dans le cas d'un format de sortie DxO en JPEG, est-ce qu'on a 2 enregistrements JPEG consécutifs lorsqu'on passe dans PhotoShop ou Capture (avec pertes d'informations) ? ou 1 seul enregistrement (ce qui serait optimal) ?

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par Radius-G » Vendredi 08 Janvier 2010 17:20

BNo a écrit: est-ce qu'on a 2 enregistrements JPEG consécutifs lorsqu'on passe dans PhotoShop ou Capture (avec pertes d'informations) ? ou 1 seul enregistrement (ce qui serait optimal) ?

la photo est compressée deux fois, pour éviter les aléas de la compression il suffit d'utiliser le tif qui est format non compressé. par contre bonjour l'encombrement 60Mo pour des fichiers issus du d700, c'est 6 fois plus lourd qu'un NEF. le plus simple c'est de faire tout le travail au format tif pour jongler entre les différents logiciels sans perte et une fois terminé sauvegarder les fichiers finaux en Jpeg et bien sur mettre les nefs de coté.

Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

par BNo » Vendredi 08 Janvier 2010 17:39

Je suis d'accord avec toi.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par plock » Samedi 20 Février 2010 10:10

Bonjour, Je teste DXO (mac, 5...) depuis quelques jours. 2 choses me sont incompréhensibles et peut être pourra t-on éclairer ma lanterne.

La première, (j'ai bien les modules ad-hoc) La correction géométrique me semble fantaisiste et NX2 fait mieux (pour le 14-24)
La seconde, à l'ouverture d'un nef, un certain nombre de correction sont réalisées automatiquement, certes mais, ces modifications, sont-elles listées quelque part? Je ne vois rien sur les menus qui indique des valeurs modifiées.

Evidement, certains ne jurent que par DXO, j'en conclue donc une mauvaise utilisation de ma part. Pour la correction géométrique du 14-24, quelqu'un aurait-il la gentillesse de poster une photo corrigée? si possible pas un paysage (un arbre même déformé n'est pas un bon exemple, plutôt des personnages voire de l'architecture)

Merci

Photos: 20
plock

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik AI-S 50mm f/1.4

par BNo » Samedi 20 Février 2010 10:29

Bonjour plock,

Je suis sur PC, pas sur MAC ...
Je n'ai pas de 14 - 24 mm, seulement un 18 - 200mm.
J'utilisei DxO 6 et Capture NX2.2.4.

Je peux te faire part de mon retour d'expérience avec DxO concernant les corrections de géométrie sur mon objectif.
J'ai fait des essais avec des mires papier avec quadrillages (si tu veux donne-moi ton adresse mail je t'enverrai le JPG de la mire que j'utilise) : j'obtiens un rattrapage de géométrie parfait avec DxO, beaucoup mieux qu'avec Capture NX... quelle que soit la focale utilisée sur le zoom. C'est bleuffant.
Ceci dit, je me contente souvent des corrections d'objectif de Capture NX. (il manque vraiment dans Capture NX un outil pour le rattrapage des perspectives... présent dans DxO...)

Amicalement.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par plock » Samedi 20 Février 2010 10:51

Je te remercie de ton offre mais, une feuille plane quadrillée ne parait pas significatif dans la mesure ou rien n'est plan dans la vie, et ce sont les déformations de la "vraie" vie que j'essaye d'atténuer, effectivement, j'ai fait aussi l'essai, une feuille quadrillée est parfaitement corrigée, cela dit, le 14-24 déforme peu ce qui est plan. C'est la déformation géométrique liée à la perpective qui pose problème (cette dernière étant variable suivant la distance, je ne vois pas comment cela peut être corrigée mathématiquement, je ne sais pas...)

plock

Pixeli....
Pixeli....

par BNo » Samedi 20 Février 2010 13:37

je vois ce que tu veux dire avec le 14-24...
Mettre à plat n'est peut être pas le meilleur.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par Radius-G » Samedi 20 Février 2010 23:37

plock a écrit:Je te remercie de ton offre mais, une feuille plane quadrillée ne parait pas significatif dans la mesure ou rien n'est plan dans la vie, et ce sont les déformations de la "vraie" vie que j'essaye d'atténuer, effectivement, j'ai fait aussi l'essai, une feuille quadrillée est parfaitement corrigée, cela dit, le 14-24 déforme peu ce qui est plan. C'est la déformation géométrique liée à la perpective qui pose problème (cette dernière étant variable suivant la distance, je ne vois pas comment cela peut être corrigée mathématiquement, je ne sais pas...)

ah les corrections ne sont pas toutes mathématiques. dxo précise bien qu'il corrige ce qui peut l'être de façon automatique mais certaines déformations nécessitent encore l'appréciation subjective du photographe je pense notamment a l'anamorphose de volume sphérique ou cylindrique. il est possible d'effectuer la correction a l'aide de DXO mais ce réglage ne se fait pas de façon automatique car son utilisation se fait au cas par cas car parfois elle induit des résultats aberrants.

concernant la visualisation des réglages il faut modifier le menu pour non pas afficher "premiers pas" mais "utilisateur confirmé", dans ces conditions tu auras accès à a tout les réglages notamment concernant la géométrie, qui peut être réglé par défaut ou a ta convenance.

Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

par plock » Dimanche 21 Février 2010 8:34

Bonjour
Dans la version que j'ai (pour Mac : 5,3,7) Je ne vois pas de menu qui propose le choix entre "premiers pas et utilisateur confirmé",
j'ai pourtant fais tous les onglets. Des précisions quant à l'endroit ou se cache cette option?

plock

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse