Sujet: Etes-vous tous des experts?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

National Geographic

par Mark » Dimanche 02 Juillet 2006 21:33

Bonjour,

On m'avait mentionné une série de CD interactifs pour l'apprentissage des "bases". Je viens de commander le coffret avec les 8 CD's.

Il est en promo en ce moment, et assez difficile à trouver en magasin. :wink:

http://www.alapage.com/-/Fiche/Logiciel ... hic&sv=X_L

Photos: 10
Mark

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par francois_75015 » Lundi 03 Juillet 2006 19:48

Tiens, allez, j'y vais moi aussi, en attendant mon D200 (car il est livré demain si tout va bien :-p et parce que j'ai déjà lu la doc téléchargée au moins 3 fois, plus le bouquin de Teulaigne)

J'ai commencé sérieusement la photo avec un CoolPix 5000 de Nikon (avant, j'ai eu un Canon PowerShot A40)... en fait, rien ne me poussait vers la photo. J'étais responsable d'une revue associative, il fallait des photos de qualité, alors j'a acheté un truc qui me semblait bien : 5 MP, fin 2002... Nikon c'est parce que j'ai des amis Nikonistes, dont un vieux pote qui m'a dit : trouve un grand angle et il faut que ça ouvre... donc un eq. 28-85mm à f/2.8-4.5, ça le faisait. Avec cet engin, j'ai pris gout à la photo et je sortais des fichiers potables pour le flashage... mais l'objectif me semblait limité et surtout, cadrer avec un compact c'est pas la joie. Ah, dernier truc : des photos prises en 4/3, ça rentre pas dans les albums de famille. Et comme j'ai horreur de la retouche, ça me faisait ch... de recouper à chaque fois.

Quand le D70 est sorti, j'avais quelques sous de côtés, alors je me suis dit "tiens, ça a l'air sympa comme truc"... avec le 18-70 du kit, un flash SB600 et quelques optiques trouvées dans des placards (80-200 f/2.8 "à pompe" et 50 à f/1.4) et puis une petite "folie" sur un coup de tete, le 10,5 DX à f/2.8 (acheté pendant des vacances aux US, donc assez raisonable)... j'ai commencé par faire le stage Nikon, puis des centaines de photos puis un peu de "bricolage avec mon Mac" (je n'ose pas dire retouche, j'aime pas ça, je préfère LaTeX), et ça continue de me m'amuser, jouer avec les lumières, les angles, les cadrages, prendre des beaux portraits (au 80-200) et des trucs rigolos, sans compter la traditionnelle tablée famillale

Et puis, il y a quelques mois, j'ai pu mettre 3 sous de côté, alors l'idée d'un D200 a germé dans mon esprit : j'ai vendu le kit D70 et le flash sur la Baie (je n'utilisais presque pas le flash) et zou, commande d'un D200 +17-55 DX... et j'attends demain pour casser ma tirelire... je crois que je vais continuer à m'amuser, me faire plaisir et peut-etre progresser (mais cela n'a pas trop d'importance). Une chose est sûre, je ferai le stage Nikon D200 (sans doute à la rentrée).

-edit-
Tout ça pour dire que je n'ai jamais fait de la photo à l'ancienne, comme dans le temps où les films existaient encore et surtout, je ne suis pas expert, mais je m'amuse (ce qui est déjà pas mal)
--

F

Photos: 1
francois_75015

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par daze » Lundi 03 Juillet 2006 21:48

francois_75015 a écrit:Une chose est sûre, je ferai le stage Nikon D200 (sans doute à la rentrée).

Je suis aussi intéressé par leur stages, par contre je me suis demandé si ça valait le coût de dépenser 250 euros pour une journée de 6 heures de stage ! :)

Tu pourrai me dire, comme tu en as déjà fait, si ça vaut le coût ?

Photos: 22
daze

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...

par francois_75015 » Lundi 03 Juillet 2006 23:02

Ben en fait, le stage D70 était moins cher (150 EUR, je crois)... c'est vrai que le stage D200 est plus cher, sans doute pour éviter le raz de marée des clients.

Ce que j'avais aimé, c'est que que ce ne sont pas des stages débutant, donc ils passent assez vite sur les fondamentaux pour se concentrer sur les thmes retenus. C'est agréable. Lors de mon stage, il y avait des pros (qui voulaient tester le numérique), donc ça augmente le niveau. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'on peut tester plein d'objectifs.

Evidemment, il faut lire la doc de ton apn avant d'aller au stage et t'as intérêt à percuter car parfois ça va vite, mais c'est tant mieux car j'avais appris pleins de trucs bien utilles.

Ce qui est assez désagréable, c'est que la salle est petite et assez mal agencée (au dessus de l'espace Nikon, bd Beaumarchais)... et le resto du midi était un peu roboratif.

Enfin, si la formation D200 est aussi bonne que le D70, je vais la faire. Et le succes de la journée dépend aussi de l'assistance. J'avais eu la chance d'avoir un groupe homogène, sans touristes (genre le dentiste de province en goguette),et c'était super. En prime, je me suis abonné à Nikon News...

F

Photos: 1
francois_75015

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par seek » Mardi 04 Juillet 2006 18:29

Expert ou pas il n'y a pas d'appareil idéal ...

Faut pas oublier que c'est le photographe qui construit la photo.

Tu peux faire de super trucs avec un jetable (ho lui::::: :shock: )...

...comme tu peux produire des images banales et moches avec un d2h :???: .

La photo, c'est de l'art. Et un artiste ne se pose pas trop de questions métaphysiques, il crée, il supprime, il recommence et ainsi de suite jusqu'au moment où il atteint son résultat voulu.

Reste la technique, perso avec un numérique tu as la possibilité de t'éclater à moindres couts (photos) alors vas y et faites toi très critiques sur ton boulot.

Perso, j'ai commencé il y a un vingtaine d'année en lisant chasseur d'images et en feuilletant la revue grand reportages.

Photos: 312
seek

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par machendranath » Dimanche 09 Juillet 2006 17:37

Personnellement, quelque soit l'appareil que j'ai eu entre les mains (des Canons surtout, mais ne me lynchez pas, je ne savais pas ce que je faisais a l'epoque), j'ai toujours lu et relu le manuel, quelque soit la langue d'explication d'ailleurs.
J'ai meme dechiffre le manuel russe de l'Horizon 202 (boitier pano, vraiment genial), ou du japonais...

Bref, tu te laisses un mois avant de faire des bonnes photos, tu potasses, tu apprends, tu testes... Meme si les reglages paraissent compliques parfois, la force de l'habitude prend tout son sens lorsque tu tapotes tranquillement pour regler la balance des blancs, l'ISO, etc... en sachant quelle photo tu veux prendre et en gardant en tete les mauvais reglages passes.

Bref, le D200, un gros oui ! Meme pour les "amateurs intermediaires" qui s'y connaissent peu en photo et qui gerent pas trop les reglages. Il faut apprendre, c'est un peu comme tout dans la vie... :mrgreen:

hop

machendranath

P.........
P.........

Objectif 1:

par daze » Dimanche 09 Juillet 2006 22:23

machendranath a écrit:Il faut apprendre, c'est un peu comme tout dans la vie...

La parole philosophe de la soirée ;)

Photos: 22
daze

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection