Sujet: Etes-vous tous des experts?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Etes-vous tous des experts?

par Reggy » Samedi 01 Juillet 2006 23:55

Bonjour
Je m`explique en fin de semaine le temps me le permettais je me suis assis et lu pour commencer à comprendre le d200. Je ne suis pas décu de mon achat mais je trouve que c`est toute une bête à apprivoiser. Moi je passe de full automatique à manuel. Alors je me pose une question sur se forum est-vous tous des experts de caméras manuels qui ont fait l`achat d`un D200 ou plusieurs d`entre vous sont un peu comme moi en apprentissage. Parce que poser une question qui me permet de faire mon apprentissage est primaire pour moi et pour vous peut-être la trouverez vous ridicule. Alors voila pourquoi je pose cette question.

Merci de m`orrienter

Photos: 5
Reggy

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 10 Juin 2006

Localisation: Québec

Objectif 1:

Tout est beau dans la vie lorsque nous avons la santé.
Publicité

par Numerica » Dimanche 02 Juillet 2006 0:14

Reggy, sur le forum nous sommes un peu plus de 1900 membres.

Il y a donc ici des gens très expérimentés, d'autres un peu moins, ou dans un domaine particulier et enfin des débutants qui souhaitent apprendre quelque chose au contact des autres...

Donc aucun problème, n'hésite surtout pas à poser tes questions, il n'y en a pas de ridicule.

A bientôt le plaisir de te lire sur ce forum.

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Mademoiselle Poux » Dimanche 02 Juillet 2006 6:23

Personellement, je n'ai eu aucun problème à "apprivoiser" mon D200, mais avant j'ai eu un D70, et parallèlement j'ai un réflex argentique tout manuel, donc forcément c'est vrai, ça aide... :)

Mais je suis toujours surprise par les gens qui choisissent un D200 comme 1er réflex numérique... Il est quand même orienté "expert", ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux... un D70(s) me paraitraît plus approprié, c'est déjà un boîtier très complet et de très bonne qualité !

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 391

Inscription: 08 Fév 2006

Objectif 1:

par yayah » Dimanche 02 Juillet 2006 10:11

bof moi je suis passé d'un argentique F80 au D200 comme premier boitier numérique et s'il est vrai qu'il faut un peu potasser le mode d'emploi je n'ai jamais cru que j'avais "tapé trop haut". Je ne suis pourtant certainement pas un expert, je me définis plutot comme un amateur passionné. L'étape D50 ou D70 pour faire "l'apprentissage du numérique" ne me parait donc pas indispensable; c'est plutot un apprentissage préalable de la photo en général (et pas du numérique en particulier) qui est souhaitable. accroches toi un peu et ca ira! :wink:

Photos: 37
yayah

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 161

Inscription: 29 Déc 2005

Localisation: Liège - Belgique

Objectif 1:

par Mademoiselle Poux » Dimanche 02 Juillet 2006 11:44

yayah a écrit:L'étape D50 ou D70 pour faire "l'apprentissage du numérique" ne me parait donc pas indispensable; c'est plutot un apprentissage préalable de la photo en général (et pas du numérique en particulier) qui est souhaitable.

Oui, ça rejoint ce que je disais en fait : commencer la photo tout court par un D200 ça me parait un peu une folie, quand on a déjà de l'expérience avec un réflex, argentique ou numérique, ça passe à peu près tout seul... :)

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 391

Inscription: 08 Fév 2006

Objectif 1:

par NaN » Dimanche 02 Juillet 2006 12:16

pko ne pas commencer par un reflex ?

quand on faisait de l'argentique on commençait direct avec ça

c juste un temps d'apprentissage et qui est certainement plus interessant que de prendre des habitudes avec des appareils "pousse bouton"

tu dois apprendre les principes fondamentaux de la photo (tu peux par exemple te mettre en mode M pour t'obliger à cela !!)
et ensuite rentrer dans les fonctionnalités du d200 en potassant le manuel et expérimentant ses fonctionnalités

Photos: 19
NaN

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Paris

en toute subjectivité ;)

Pourquoi un D200

par Reggy » Dimanche 02 Juillet 2006 12:36

Bonjour

Je me sens rassuré de pouvoir compter sur des gens qui avant tout aiment la photo et qui n`hésitent pas à aider les plus faibles.
J`ai acheté un D200 sachant que ce serait un gros apprentissage et je ne voulais pas acheter pour un an ou deux je voulais faire le grand sault pour quelques années et je me suis dis il faut apprendre le réflex alors pourquoi pas un bon appareil. Ce qui a motivé ma décision j`ai fait un voyage dans le grands nord voir les ours noir, les caribous, les buffles et visiter les Torngat et je projette un voyage à l`ours blanc alors pourquoi ne pas être bien équipé. La marche est haute mais lorsque je l`aurai dominé je serai fier de moi.

Merci

Photos: 5
Reggy

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 10 Juin 2006

Localisation: Québec

Objectif 1:

Tout est beau dans la vie lorsque nous avons la santé.

par Mademoiselle Poux » Dimanche 02 Juillet 2006 13:18

Whaouh ! Le voyage à l'ours blanc ça doit être fantastique et l'occasion de faire de supers photos, j'espère que tu nous en feras profiter !! :) :)

Ma remarque précédente n'était pas spécialement contre toi, c'est juste que je connais des gens qui n'avaient jamais fait de photo, ont voulu s'acheter un appareil, et ont acheté un D200 parce qu'ils avaient "lu que c'était ce qui se faisait de mieux", mais au final ça ne correspondait pas du tout à leur attente, trop gros, trop lourd, trop compliqué, du coup ils ne s'en servent quasiment pas... Je trouve ça dommage, dans leur cas un D70 ou un D50 aurait été beaucoup plus approprié.
Mais toi apparamment tu as mûrement réfléchi ton achat et l'as fait en connaissance de cause, c'est très différent !
J'espère que tu en es content et que tu l'apprivoises bien maintenant; en tous cas, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, le forum est très sympa et pratique pour ça ! :-P

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 391

Inscription: 08 Fév 2006

Objectif 1:

par silvi » Dimanche 02 Juillet 2006 13:26

Attention à l'autonomie du D200, qui plus est dans le froid :wink:

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7348

Inscription: 11 Mai 2005

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par daze » Dimanche 02 Juillet 2006 13:28

Pour ma part, j'ai commencé la photo directement en numérique avec le miniscule canon ixus i pour apprendre les différentes techniques de cadrages.
Ensuite je suis passé au Bridge Minolta A2 qui ma offert plus de possibilité de réglages.
6 mois plus tard je l'ai revendu pour un reflex, le D70 pour sa réactivité, et pour pallier le problème de bruit sur les longue poses, il est tout le temps utilisé en mode A ou M avec fichier raw.

Le mois prochain je vais m'offrir le D200, car je trouve le D70 un peu trop fragile, j'ai toujours peur de le transporter avec moi. Aussi je vais me mettre à la photo de sport, et les 5 i/s m'aideront beaucoup. Ayant une grosse main, le D200 va aussi m'offrir une meilleur prise en main l'ayant testé hier... Les 10 Mpixels me permettront enfin de vrais agrandissement ! que du bonheur.


Pour ton apprentissage je te conseillerai d'habord de te soucier du cadrage, donc reste en Mode P sur ton D200, et entraine toi sur les cadrages. Essaye différents couples Ouvertures/Vitesse lors de tes portraits, et lorsque tu les contemplera sur écran regarde toujours tes exifs, ca te permettra d'associer la photo aux réglages effectuer.

Une fois que tu maitrisera les cadrages, que ce sera devenu un automatisme tu pourra alors te lancer des réglages plus meticuleux, choix de la messure de la lumière, mesure de la balance des blancs, choix de nouveau objectifs suivant tes désirs, la technique du flou en arrière plan, ou un flou pour imiter un mouvement... tant de possibilité, beaucoup de chose à découvrir et à apprendre.

Photos: 21
daze

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 23 Juin 2006

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...

par abr » Dimanche 02 Juillet 2006 15:26

Le D200 n'est effectivement pas l'appareil de débutant en photo. Les désillusions à la vue des premières photos risquent d'etre grandes. C'est comme si on voulait jouer au violon et commencer par un Stradivarius. Le résultat ne sera pas à la hauteur de l'investissement.
Seule solution : faire des photos, les regarder, rafaire des photos et recommencer puis toujours les analyser. Essayer en variant les sujets: paysage, sport, reportage, macro. En fait il faut chercher sa voie qui permet au mieux d'exprimer sa sensibilité. Le numérique a cet avantage qu'une fois que tu as investi ( chèrement ) tu peux essayer en faisant des kilos de mégapixels pour apprendre.
Peu importe l'appareil ( tant que c'est un Nikon :lol: ), les notions de base s'acquierent en pratiquant pas avec le prix et les capacités de l'appareil.
Il faut prendre le temps: prendre des vues en manuel pour comprendre la profondeur de champ, les effets de la vitesse. Apprendre à cadrer. C'est là que l'on sait si on est passionné ou simple utilisateur.

Photos: 266
abr

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 222

Inscription: 02 Juil 2006

Localisation: Shanghai

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Nikkor 24 f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour l`apprentissage

par Reggy » Dimanche 02 Juillet 2006 18:54

Bonjour

Je trouve les remarques de daze et abr très constructives et c`est la logique qui vous fait parler j`apprécie grandement vos commentaires. Pour faire suite a vos suggestions en janvier 2006 comme je projettais faire l`achat d`un reflexe alors j`ai visité d`avantage les forums et je me suis acheté un livre qui traite de la vitesse, de l`ouverture et des lentilles. Il y a beaucoup de suggestion sur la facon de prendre des photos de paysage d`intérieur etc alors je ne suis quand même pas dans un monde inconnu.
Maintenant c`est a moi faire l`assimilation de cette caméra.

Merci

Photos: 5
Reggy

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 10 Juin 2006

Localisation: Québec

Objectif 1:

Tout est beau dans la vie lorsque nous avons la santé.

par daze » Dimanche 02 Juillet 2006 19:19

Tu es dans la bonne voix, essaye aussi les petits bouquin de "National Geographic", ils sont très bien faits.
Tu as quelques photos peut etre à nous montrer déja ? car pour progresser tu pourrait postés des photos que l'on puisse les commenter, c'est très enrichissant.

Photos: 21
daze

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 23 Juin 2006

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...

par Groove » Dimanche 02 Juillet 2006 19:31

Pour info pourrais tu donner quelques titres de ces bouquins du National Géographique?
Ca m'interesse aussi :)

Thank You ;)

Photos: 4
Groove

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 180

Inscription: 24 Juin 2006

Localisation: Côtes d'Armor

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

par daze » Dimanche 02 Juillet 2006 21:05

il y a

Guide de la photo
Photo noir et blanc

Le premier donne beaucoup d'information sur l'exposition dans des situation difficile, quelque règle à respecter, très bien fait avec beaucoup de photos à l'appui.

Photos: 21
daze

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 23 Juin 2006

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

Image
Une Photo... Une Passion...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité