Sujet: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par sendphil » Mercredi 22 Décembre 2010 10:35

Image
Alerte Presse

Grâce à leur Ouistiti, les Français remportent la palme européenne du sourire


Comment être photogénique pendant les fêtes ? Nikon vous fait découvrir les locutions européennes suscitant les plus beaux
sourires


Paris, le 21 décembre 2010 – A l’heure des fêtes de fin d’année, propices à la photographie de famille et d’amis, une étude inédite réalisée par l'expert en photographie Nikon révèle que la locution la plus utilisée en France au moment de prendre une photo (« Ouistiti ») est celle qui a le plus de chances de déclencher un joli sourire. Résultat de la comparaison de 26 locutions utilisées en Europe, l'étude détermine les cinq d'entre elles qui ont permis d'obtenir un sourire parfait, d'après ce qu'en juge le célèbre photographe de portraits, Peter Skjold Petersen. Le « ouistiti » français écrase la compétition du continent et bat ainsi le « cheese » des Britanniques, le « patatas » des Espagnols et le « marmolada » polonais.

Chaque locution nationale a été testée par un mannequin sous la surveillance du linguiste et expert en diction Tim Bowen, afin de s'assurer que chacune d'entre elles était correctement prononcée. Cinq photos successives ont été prises pour chaque locution afin de déterminer leur influence sur le sourire du sujet. Les photos ont ensuite été analysées par le photographe de portraits danois maintes fois primé, Peter Skjold Petersen. Obtenir le meilleur de ses sujets est la spécialité de Petersen depuis 15 ans. Armé de son expérience, il a noté chaque « locution photogénique » en se basant sur l'expression la plus radieuse et la plus naturelle.

La première place revient à « ouistiti » qui est utilisée couramment en France. Petersen explique son choix : « En tant que photographe de portraits, je m'efforce de trouver des techniques pour obtenir de mes sujets un sourire large et détendu, qui égaye leurs traits et fait pétiller leurs yeux. Quand j'ai comparé les résultats des différentes nationalités, j'ai repéré au moins trois beaux exemples de ce sourire-là dans les photos prises avec « ouistiti ». Ce mot permet, entre autres, de placer la langue derrière les dents, ce qui aide à obtenir de plus belles photos ».
Image
« OUISTITI » – [wi-sti-ti]

Petersen poursuit : « D'autre part, la plupart des sourires obtenus avec les autres locutions n'étaient pas aussi larges et certains sons nécessitaient que les lèvres et la bouche soient ramenées vers l'avant, recouvrant ainsi les dents. Il semblerait également que les Français aient eu raison de choisir un mot marrant et surprenant, car il porte naturellement à sourire et à rire. En comparaison, d'autres locutions, telles que « krīze ! » (crise) en Lettonie ou « omelett » (omelette) en Suède, n'ont pas provoqué les mêmes mines joyeuses. »

Image

« CHEESE » - [tchiz]

Image

« KRĪZE » - [kli-zé]

Les 5 meilleures locutions pour obtenir un sourire parfait
1. Ouistiti – France (« petit singe »)
2. Famiglia – Italie (« famille »)
3. Patatas – Espagne (« pommes de terre »)
4. Marmolada – Pologne (« marmelade »)
5. Zaag Eens Kaas – Pays-Bas (« dites “cheese” »)

Tim Bowen, de l'institut de formation linguistique Pilgrims Ltd., commente les résultats : « Il est intéressant d'étudier les différences régionales qui ressortent à travers ces photos prises à partir de “locutions photogéniques” nationales. Les langues traditionnellement considérées comme “romantiques”, telles que l'espagnol, le français et l'italien, ont tendance à susciter des sourires joyeux, tandis que les locutions utilisées dans les pays de l'Est, tels que la Roumanie ou la Lettonie, ont provoqué des expressions plus mitigées. »

Stéphanie Dugas, responsable marketing et communication chez Nikon France, ajoute : « Nikon met tout son savoir-faire dans ses produits pour que chacun puisse obtenir la meilleur photo possible. Grâce à cette étude originale, tous les Européens peuvent trouver la locution qui leur convient pour obtenir le sourire le plus photogénique. De là à persuader les autres Européens d’adopter notre “ouistiti” national, il n'y a qu'un pas qu'il leur revient de franchir ! »

« En attendant, notre nouvelle gamme d'appareils photo compacts COOLPIX peut vous aider à obtenir le meilleur de votre sujet et une photo parfaite en toute circonstance grâce à ses fonctions de portrait optimisé, de maquillage et de détection de sourire. »

L'étude « Sourire » a été réalisée dans le cadre du lancement de la nouvelle gamme d'appareils photo compacts Nikon COOLPIX, qui comprend les modèles S5100, S1100pj, P7000 et S80.

Conseils de pro pour réussir à coup sûr vos portraits – par Peter Skjold Petersen

    Occasions spéciales
  • Prenez des poses classiques et d'autres plus originales : par exemple, essayez de prendre des photos en étant allongé sur votre ventre. Vous obtenez ainsi un nouvel angle de vue qui apporte une perspective intéressante à vos photos.
  • Demandez toujours à votre sujet le résultat qu'il recherche sur sa photo : impliquez-le, cela le rassurera. S'il aime l'idée de départ ou la pose choisies, il aura l'air plus naturel et sourira davantage.
  • Pensez aux effets de lumière et d'ombre : si le soleil est de sortie, essayez de photographier votre sujet à l'ombre d'un arbre, évitez la lumière directe du soleil. Son expression sera plus détendue. Si les conditions d'éclairage sont faibles, certaines fonctions COOLPIX telles que l'option D-lighting et l'anti-flou vous garantiront des images nettes.

    Photos de groupe
  • L'une des principales difficultés lors d'une prise de vue de groupe est d'arriver à ce que tout le monde regarde l'appareil photo et sourie en même temps. Assurez-vous que tout le monde puisse vous voir et vous entendre, invitez le groupe à prononcer le même mot (vous pouvez en choisir un de notre liste) ou essayez de les faire rire. Prenez plusieurs photos pour augmenter vos chances d'en avoir une de bonne et pouvoir choisir la meilleure. Certaines fonctions spéciales de COOLPIX, telles que la fonction avancée AF priorité visage, qui détecte et effectue rapidement la mise au point sur 12 visages maximum simultanément, ont été conçues spécifiquement pour les photos de groupe.

    Portraits individuels
  • Pour capturer la personnalité de votre sujet, photographiez-le dans un environnement qui le représente ou avec des objets qui reflètent ses goûts et ses intérêts (comme une guitare, une moto ou même un livre).

À propos
Peter Skjold Petersen
Peter Skjold Petersen travaille depuis 2005 dans un studio et centre de formation à la photographie au Danemark. Après s'être lancé dans la photographie en freelance en 2002, Peter a commencé à se spécialiser dans les portraits en 2005.

Tim Bowen, Pilgrims Ltd.
Tim a enseigné l'anglais et formé des professeurs dans plus de 20 pays, notamment en Yougoslavie, en Italie, en Pologne, au Brésil, en Grèce et au Bahreïn. Il a co-écrit le livre « Inside Teaching » (éditions Macmillan Heinemann ELT) et publié des travaux sur la prononciation, l'anglais des affaires et l'anglais appliqué. Il s'intéresse tout particulièrement à la linguistique comparée, l'étymologie et la morphologie. Pilgrims Ltd. est accréditée par le British Council et fait partie de l'ARELS (Association of Recognised English Language Services).

Les photos « Sourire » ont été prises par Daniel Kennedy avec le Nikon D3X.

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque. 90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments).
http://www.nikon.fr

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Publicité

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par Charlie » Mercredi 22 Décembre 2010 11:14

Rigolo !!

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39446

Inscription: 21 Mai 2007

Localisation: Auradé 32

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par noodles1986 » Mercredi 22 Décembre 2010 11:44

Je croyais que les français étaient champions pour tirer la tronche ? :clap:

noodles1986

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 02 Déc 2010

Localisation: Picardie / RP

par robinoche » Mercredi 22 Décembre 2010 12:01

noodles1986 a écrit:Je croyais que les français étaient champions pour tirer la tronche ? :clap:


non, seulement les parisiens le matin dans le métro... :lol:
mais du coup, ils sont tellement nombreux qu'ils remontent la moyenne.

rigolo comme étude :wink:

Photos: 1858
robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11344

Inscription: 29 Nov 2010

Localisation: Lens (62)... l'esprit tjrs un peu à Albi (81)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-R200

Flash 4: - Nikon SB-R200

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par lincal » Mercredi 22 Décembre 2010 14:38

Vous croyez que cette étude est propre à la France ou traduite dans toutes les langues ? :mrgreen2: :mdr02:

Merci pour cette info sympa Philippe :coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par Baguenaude » Mercredi 22 Décembre 2010 14:59

Très originale comme étude, et vive les ouistitis.
Ils compensent peut être la ronchonnite aiguë des Français :mrgreen2:
Cela montre en fait que tous les photographes qui pour faire branché disaient <<cheese>> se fourvoyaient totalement :mdr02:
Vive le franchouillard Ouistiti :clap:

Photos: 29
Baguenaude

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Ile de France

Philippe
http://baguenaude.photo.free.fr
La photo, une histoire d'amour entre émotion et lumière

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par Kenavo » Mercredi 22 Décembre 2010 15:03

vive les ouistitis :!: :mdr02: :mdr02: :clap:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43960

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par vieubiker » Mardi 04 Janvier 2011 9:52

Les italiens pourrait adapter notre ouistiti en utilisant quelques locutions à eux: Ferrari, Maserati, Ducati... :mrgreen: :mrgreen2:

Photos: 0
vieubiker

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 04 Sep 2009

Localisation: Côte d'Or

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 55-200mm f/4-5.6 DC

Objectif 3: - Sigma 28mm f/1.8 EX HSM

Re: Etude NIKON : les Français plus photogéniques que leurs voisins Européens ?

par Marc69 » Mardi 04 Janvier 2011 11:32

Salut
C'est marrant qu'on ait les plus beaux sourires sur les photos alors que l'on vient d'être promu champion du monde du pessimisme !!! (loin devant l'Irak et l'Afghanistan :hein570: )

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

par Boubou1606 » Mardi 04 Janvier 2011 12:16

noodles1986 a écrit:Je croyais que les français étaient champions pour tirer la tronche ? :clap:


Ben oui, c'est pour ça qu'il nous faut un super mot pour dérider tout ça lors des photos... :mdr02:

Boubou1606

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 657

Inscription: 23 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par Baguenaude » Mardi 04 Janvier 2011 17:43

Boubou1606 a écrit:
noodles1986 a écrit:Je croyais que les français étaient champions pour tirer la tronche ? :clap:


Ben oui, c'est pour ça qu'il nous faut un super mot pour dérider tout ça lors des photos... :mdr02:

Alors faudrait peut être exporté notre ouistiti en Afghanistan aussi pour détendre l'atmosphère :mdr02: :mdr02:

Photos: 29
Baguenaude

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 04 Jan 2009

Localisation: Ile de France

Philippe
http://baguenaude.photo.free.fr
La photo, une histoire d'amour entre émotion et lumière
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron