Sujet: Etudiant + Photographie

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Etudiant + Photographie

par Lightnin » Dimanche 18 Janvier 2009 22:38

Bonjour(soir) à tous,

Je suis étudiant (et donc en quête d'argent pour un appartement/nourriture/matériel informatique (étudiant en informatique oblige)/photographie ) et ayant souvent du temps libre et autre, je me demandais s'il était possible de facturer des reportages (j'en ferais dans quelques temps un premier, mais gratuit) pour des associations (Soirées ou autres) voire des particuliers (mariages / fetes...).

Si cela est possible, quelles sont les démarches administratives que je devrais faire, combien cela me coutera pour pouvoir le faire et est-ce conseillé

Merci

Photos: 114
Lightnin

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par bigwill » Lundi 19 Janvier 2009 0:13

Si t'as pas envie de t'embeter avec les démarches administratives, tourne toi vers l'autoentrepreneur. Une recherche sur le forum te donnera toutes les infos sur le sujet.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Boylefou » Lundi 30 Mars 2009 19:32

Oui comme le dit bigwill, moi je viens de faire ça et l'avantage, c'est que si tu fais aucune recette durant un mois, tu ne paye rien. Sinon tu as les charges sociales, la compta est vraiment simple (des tableaux à remplir).
Tu fais juste attention a ne pas dépasser les 32000 euros :)

Boylefou

P.........
P.........

Objectif 1:

par Typiac » Mardi 31 Mars 2009 1:11

Il faut toutefois préciser une chose importante. Ce type de régime te rend totalement solidaire des éventuelles pertes et c'est ta responsabilité personnelle qui est engagée en cas de soucis.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Vendredi 03 Avril 2009 19:42

Ryan Sino a écrit:Il faut toutefois préciser une chose importante. Ce type de régime te rend totalement solidaire des éventuelles pertes et c'est ta responsabilité personnelle qui est engagée en cas de soucis.

Il est possible avec ce régime de protéger sa résidence principale en faisant faire un acte d'incessibilité par un notaire.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Typiac » Samedi 04 Avril 2009 0:31

Malmoth, je suis d'accord mais cela peut avoir des conséquences fiscales...

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Samedi 04 Avril 2009 0:35

Explicites, ça m'intéresse.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Typiac » Samedi 04 Avril 2009 0:37

Malmoth, je te poste le détail de tout ça dès demain, je rentre juste de soirée là et je sens que je vais me faire disputer par ma nana si je reste devant le pc pour tout te dire! :p

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Samedi 04 Avril 2009 0:44

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne nuit alors. Mais je sens qu'elle va être bonne.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par bigwill » Samedi 04 Avril 2009 7:31

Ryan Sino a écrit:Il faut toutefois préciser une chose importante. Ce type de régime te rend totalement solidaire des éventuelles pertes et c'est ta responsabilité personnelle qui est engagée en cas de soucis.

Je veux bien que tu expliques ça aussi ...

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Typiac » Samedi 04 Avril 2009 13:39

Malmoth, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon par conséquences fiscales, j'entends le fait qu'il peut être intéressant pour un dirigeant de faire sortir son immeuble de son patrimoine. Bernard Tapis l'a bien compris avec son voilier dont il avait la pleine jouissance mais qui appartenait à une société. Lorsqu'il s'est fait poursuivre par les créanciers d'une autre société (cela aurait pu être les créanciers de son patrimoine propre), ces derniers n'ont donc pu saisir le voilier. :mrgreen:

En plus, il ne faut pas oublier que lorsqu'on a besoin d'un prêt, il faut une garantie et c'est très souvent un immeuble qui permet d'obtenir le financement par une constitution d'hypothèque.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Typiac » Samedi 04 Avril 2009 13:42

bigwill, c'est assez simple: Quand tu deviens auto-entrepreneur, tu ne vas pas créer une société. Tu déclare juste qu'une partie de ton patrimoine est destinée à la création d'une activité économique. En cas, de problème, on ne va pas aller chercher la responsabilité d'une personne morale qui n'existe pas et c'est donc vers toi qu'on va se retourner.

Il faut donc toujours avoir à l'esprit que l'auto-entrepreneur est un régime et pas un statut.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par bigwill » Samedi 04 Avril 2009 14:56

Ryan Sino, merci de tes infos précieuses.
Par contre, concrètement, je ne vois pas trop comment on peut avoir des problèmes de ce genre. je epnse qu'il faut faire une grosse grosse c**nerie pour qu'on se retourne vers toi

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par Typiac » Samedi 04 Avril 2009 15:27

bigwill, oui il ne faut pas être parano mais tout de même, en bon créateur, vous vous devez d'envisager le pire. En conclusion, l'auto-entrepreneur doit - à mon sens - absolument bien s'assurer.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par bigwill » Samedi 04 Avril 2009 15:49

Ryan Sino, tu as tout à fait raison mais maintenant que c'est fait, concrètement que puis-je faire pour bien m'assurer ?

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection