Sujet: EVIL c'est mal ?? qu'en pensez vous ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

EVIL c'est mal ?? qu'en pensez vous ?

par jpw » Mercredi 03 Février 2010 10:57

Evil en anglais ça signifie mal, malfaisance, catastrophe, fléau, malin, mauvais, malveillant, malfaisant, méchant !

mais ça a aussi une autre signification : Electronic Viewfinder Interchangeable Lens

c'est à dire un boîtier à objectifs interchangeable et viseur électronique !

2 questions se posent : quelle monture et quel capteur ?

d'abord la monture : c'est obligatoirement une nouvelle monture !
pourquoi ? c'est simple, comme il n'y a plus besoin de miroir la distance entre la lentille arrière et le capteur
peut être plus petite, bien sur on n'est pas obligé de le faire mais on perd alors tout intérêt du système

maintenant quel capteur ? FF, DX ou plus petit
la taille du capteur va influencer sur la taille et le coût de la monture et des objectifs.
plus le capteur est petit plus il sera facile de fabriquer des zooms à grande ouverture et fort range
mais plus le capteur est petit plus la qualité globale est limité
ou dit autrement : plus le capteur est grand plus la qualité globale peut être grande également.

mais attention : si pour économie d'échelle on choisit de faire une monture "evil" pour le capteur APSC
si on voulait l'utiliser demain avec un capteur FF il faudrait le prévoir dès la conception.

quel intérêt pour solution à base de capteur apsc (ou FF) ?
un intérêt pour le monde professionnel du reportage avec la video intégrée qui peut
gagner fortement en performances par rapport au reflex.
l'autre principal intérêt est l'économie d'échelle

l'inconvénient est la taille quoiqu'on puisse en penser : il suffit de mettre à coté un pen et un samsung nx10

http://a.img-dpreview.com/Previews/Sams ... pared2.jpg

par contre je crois qu'en réduisant la taille du capteur on ouvre la porte à bien plus de possibilité
donc on pour des capteurs de 12 millions de pixels
FF = 1,4 millions de pixels au cm²
apsc => 3.3 millions de pixels au cm²
4/3 et micro 4/3 => 5.1 millions de pixels au cm²
très grande majorité des compacts : 43 millions de pixels au cm²

il existe quelques exceptions : avec un capteur légéèment plus gros et seulement 10 MP
on a 3 appareils : le canon G11, le panasonic LX3 et le leica D-LUX4 qio ont tous les 3 : 24 millions de pixels au cm²

alors un capteur au coefficient de 2.5 (contre 1.5 pour les d300/d90/d5000 etc...)
et contre 2.0 pour les 4/3 et micro 4/3
on obtient une densité de moins de 10 millions de pixels au cm² (8,3 environ à verifier)

les brevets déposés sont listées dans ce post

http://nikonrumors.com/2009/11/11/will- ... recap.aspx

moi un petit boîtier en complément de mon reflex petit capteur ça me botterait vachement
par exemple un 9-42.6/2.8-5.6 équivalent à un 23- 106 un peu plus petit que nouvel olympus
ben ça me botterait

et vous ??

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.
Publicité

Re: EVIL c'est mal ?? qu'en pensez vous ?

par Mesmer » Jeudi 04 Février 2010 0:09

L'EVIL a probablement un bel avenir devant lui car il correspond aux besoins d'une certaine clientèle. La visée électronique a cependant bien des progrès à faire pour égaler la qualité d'un viseur optique. Or, pour moi (je ne sais pas pour "les autres"), la visée est une dimension essentielle du plaisir qu'on peut prendre à faire de la photo. Car il y a une différence entre "prendre des photos" (seraient-elles belles) et "faire de la photo". Or, s'il est vrai qu'un compact ou un bridge permettent de faire de belles photos, quel plaisir prend-on à les utiliser ? Pour ma part, je n'en prend quasiment aucun. Le résultat final, celui qu'on obtient sur écran ou papier, est certes important. Mais l'essentiel, pour moi (j'insiste), c'est quand même le moment où, regardant dans le viseur, on appuie sur le déclencheur.

Je reste sceptique concernant les progrès à venir pour les viseurs électroniques. Mais je me trompe peut-être. Et tant mieux si je me trompe. Dans ce dernier cas, pourquoi pas un EVIL, en effet :wink:

Photos: 145
Mesmer

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 635

Inscription: 02 Aoû 2008

Localisation: Hauts-de-Seine

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Canon PowerShot S100

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 EX HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 70mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Metz mecablitz 15 MS-1 digital

par jpw » Samedi 06 Février 2010 11:35

Mesmer a écrit:L'EVIL a probablement un bel avenir devant lui car il correspond aux besoins d'une certaine clientèle. La visée électronique a cependant bien des progrès à faire pour égaler la qualité d'un viseur optique. Or, pour moi (je ne sais pas pour "les autres"), la visée est une dimension essentielle du plaisir qu'on peut prendre à faire de la photo. Car il y a une différence entre "prendre des photos" (seraient-elles belles) et "faire de la photo". Or, s'il est vrai qu'un compact ou un bridge permettent de faire de belles photos, quel plaisir prend-on à les utiliser ? Pour ma part, je n'en prend quasiment aucun. Le résultat final, celui qu'on obtient sur écran ou papier, est certes important. Mais l'essentiel, pour moi (j'insiste), c'est quand même le moment où, regardant dans le viseur, on appuie sur le déclencheur.

Je reste sceptique concernant les progrès à venir pour les viseurs électroniques. Mais je me trompe peut-être. Et tant mieux si je me trompe. Dans ce dernier cas, pourquoi pas un EVIL, en effet :wink:


oh il suffit d'avoir mis un oeil dans le viseur d'un Panasonic Lumix GH1
pour voir les progrès accomplis
je conseille à tous ceux qui passent par une fnac où il est d'y jeter un oeil

bon c'est le prix d'un d90 avec un 18-200.....

maintenant un compact NIKON avec l'équivalent d'un 28-300....
sur lequel je pourrais mettrais mon 70-200/2.8vr
et il deviendrait un 170-500/2.8 de la qualité disons d'un D3000
+ de la video 1080p

ça brancherait personne ?

moi j'y réfléchirait sérieusement en tout cas....

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

Re: EVIL c'est mal ?? qu'en pensez vous ?

par jpw » Mercredi 10 Février 2010 13:14

ce là m'intrigue de ne voir aucune réponse

personne n'y croit ??

ou bien tout le monde s'en fout ?

ou bien vous trouvez le concept sans intérêt

ou bien vous pensez que ce sera un capteur FF ??


j'avoue que j'aimerais bien savoir

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

Re: EVIL c'est mal ?? qu'en pensez vous ?

par Mesmer » Mercredi 10 Février 2010 23:04

"Personne" n'y croit, ou "personne" n'en a envie, parce que les pixelistes qui interviennent régulièrement sur ce forum sont tous des mordus des reflex ! Des passionnés de photo qui investissent beaucoup en matériel, cherchent à en tirer le meilleur et ne veulent faire aucun compromis. Il faut voir à quel point ils sont pointilleux sur la qualité des objectifs, rafollent des innovations technologiques de tout poil, et guettent la sortie du prochain boîtier dont ils espèrent monts et merveilles ! Du coup, le concept EVIL peut-il les intéresser ? Pour une minorité d'entre eux, peut-être, et encore, en deuxième boîtier seulement ! L'idée du viseur électronique, c'est quand même pas très sexy, quoi qu'on en dise. Bien sûr, des progrès ont été accomplis, mais ça reste largement insuffisant. :(

Au risque de me répéter : nos amis pixelistes habitués de ce forum, qui lorgnent sur le D700 et le D3, qui possèdent des 24-70 F2.8 et autre 24mm F1.4, ben ils s'en moquent, de ce concept, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avenir !!! :wink: Garde confiance, Jpw ! :vbcoucou:

Photos: 145
Mesmer

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 635

Inscription: 02 Aoû 2008

Localisation: Hauts-de-Seine

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Canon PowerShot S100

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 EX HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sigma 70mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Metz mecablitz 15 MS-1 digital

par jpw » Jeudi 11 Février 2010 12:03

Mesmer a écrit:"Personne" n'y croit, ou "personne" n'en a envie, parce que les pixelistes qui interviennent régulièrement sur ce forum sont tous des mordus des reflex !


désolé moi je croyais que c'étaient des passionnés de photo

Des passionnés de photo qui investissent beaucoup en matériel,


désolé, je croyais que le matériel n'était qu'un moyen

cherchent à en tirer le meilleur et ne veulent faire aucun compromis.


décidément je n'ai rien compris à la photo, je croyais que la photo n'était qu'un ensemble de compromis
compromis entre la vitesse, le diaphragme, la sensibilité et que chacun des paramètre influait sur le matériel.
c'est pas ça ?

Il faut voir à quel point ils sont pointilleux sur la qualité des objectifs, rafollent des innovations technologiques de tout poil, et guettent la sortie du prochain boîtier dont ils espèrent monts et merveilles !


des technobeauf, quoi, ça tombe bien j'en suis un, les innovations TECHNOLOGIQUES m'intéressent, justement c'en est une de taille.

Du coup, le concept EVIL peut-il les intéresser ? Pour une minorité d'entre eux, peut-être, et encore, en deuxième boîtier seulement ! L'idée du viseur électronique, c'est quand même pas très sexy, quoi qu'on en dise. Bien sûr, des progrès ont été accomplis, mais ça reste largement insuffisant. :(


ben moi ça m'intéresse comme 2ème boitier évidement, pour remplacer mon compact, mon compact il est pas mal pourtant, il tient dans ma poche, il fait des photos très très correctes.... quand il y a du soleil. je me ballade pas toujours avec un gros sacs photo...

Au risque de me répéter : nos amis pixelistes habitués de ce forum, qui lorgnent sur le D700 et le D3, qui possèdent des 24-70 F2.8 et autre 24mm F1.4, ben ils s'en moquent, de ce concept, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avenir !!! :wink: Garde confiance, Jpw ! :vbcoucou:


Alors c'est peut être moi qui me trompe de forum, mais je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un forum FF ?

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par hepho84 » Jeudi 11 Février 2010 19:28

jpw a écrit:
Mesmer a écrit:"Personne" n'y croit, ou "personne" n'en a envie, parce que les pixelistes qui interviennent régulièrement sur ce forum sont tous des mordus des reflex !


désolé moi je croyais que c'étaient des passionnés de photo


Ben, c'est pas incompatible, si ? :mrgreen: :wink:

D'ailleurs, La Photo, c'est vaste. Moi, c'est l'aviation :arrow: longues focales, AF performant et rafale qui tient la route.

Autrement dit, pas vraiment la cible de ce matos.Je ne serais pas Faust et ne demanderait pas à Méphistophélès de me donner un EVIL :mdr02:

jpw a écrit:
Des passionnés de photo qui investissent beaucoup en matériel,


désolé, je croyais que le matériel n'était qu'un moyen


Ce n'est qu'un moyen, mais tu négliges le plaisir d'utiliser un bel objet.

Quand on parle de passion, ça compte.

J'ai toujours aimé me servir d'un reflex. Passer à un EVF ne me tente absolument pas.

jpw a écrit:
cherchent à en tirer le meilleur et ne veulent faire aucun compromis.


décidément je n'ai rien compris à la photo, je croyais que la photo n'était qu'un ensemble de compromis
compromis entre la vitesse, le diaphragme, la sensibilité et que chacun des paramètre influait sur le matériel.
c'est pas ça ?


Oui et non :

Non, ta réponse concerne les réglages, c'est la même chose quelque soit le matériel.

Oui, le choix du matériel est toujours un compromis qualité/maniabilité/prix. Le 24x36 n'est d'ailleurs qu'un compromis apparu pour concurrencer les formats plus grands et plus chers.

jpw a écrit:
Il faut voir à quel point ils sont pointilleux sur la qualité des objectifs, rafollent des innovations technologiques de tout poil, et guettent la sortie du prochain boîtier dont ils espèrent monts et merveilles !


des technobeauf, quoi, ça tombe bien j'en suis un, les innovations TECHNOLOGIQUES m'intéressent, justement c'en est une de taille.

Du coup, le concept EVIL peut-il les intéresser ? Pour une minorité d'entre eux, peut-être, et encore, en deuxième boîtier seulement ! L'idée du viseur électronique, c'est quand même pas très sexy, quoi qu'on en dise. Bien sûr, des progrès ont été accomplis, mais ça reste largement insuffisant. :(


ben moi ça m'intéresse comme 2ème boitier évidement, pour remplacer mon compact, mon compact il est pas mal pourtant, il tient dans ma poche, il fait des photos très très correctes.... quand il y a du soleil. je me ballade pas toujours avec un gros sacs photo...


Chacun sa façon de vivre la photo. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise, juste personnelle et il faut accepter que ce qui passionne les uns peut laisser indifférent les autres :wink:

jpw a écrit:
Au risque de me répéter : nos amis pixelistes habitués de ce forum, qui lorgnent sur le D700 et le D3, qui possèdent des 24-70 F2.8 et autre 24mm F1.4, ben ils s'en moquent, de ce concept, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avenir !!! :wink: Garde confiance, Jpw ! :vbcoucou:


Alors c'est peut être moi qui me trompe de forum, mais je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un forum FF ?


Je crois que tu projettes tes attentes sur l'ensemble des membres de ce forum.

Regarde la proportion reflex (et pas que FF, le DX resiste bien :mrgreen2: )/compacts/bridges sur ce forum.

Moi ça ne me surprend pas qu'une gamme hybride, qui n'est même pas encore sur le marché, ne déchaîne pas les passions.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: EVIL c'est mal ?? qu'en pensez vous ?

par jpw » Vendredi 12 Février 2010 14:01

bof, il ne s'agit pas de déchaîner les passion, mais simplement d'un minimum de curiosité.

je crois qu'il y a incompréhension.

EOT pour moi.

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités