Hello
oui bien sûr tu ne perdras pas en compatibilité avec tes anciens objectifs.
Par contre qu'est ce que tu cherches cherches au juste, et est ce que tu considères que tu as épuisé le potentiel de ton D3000?
Des nouveaux cailloux? Parce qu'entre Nikon et les autres constructeurs (Sigma, Tamron motorisés, etc) il y a quand même un bon paquet d'objectifs compatibles aujourd'hui. Par exemple, le 35 F1.8 de Nikon est extrêmement apprécié, vraiment pas cher, et il marche a priori parfaitement avec ton D3000. Avec une ou deux optiques fixes et lumineuses, tu vas vraiment découvrir une autre approche de la photographie, c'est peut être un meilleur investissement pour toi à court terme?
Je ne connais pas le D3000, mais j'avais eu un D40 avant mon D90 qui était vraiment super.
Il y a quelques points qui font quand même une différence: meilleur viseur, meilleur autofocus, compatibilité et parc d'objectifs, écran de contrôle sur le boitier, vidéo (et oui, je l'utilise!), montée en ISO.
Par contre, en changeant, j'ai regretté la légèreté du D40, et surtout j'ai été assez déçu par la balance des blancs auto du D90, vraiment beaucoup moins bien que sur le D40 je trouve... De ce que j'ai pu observer, j'ai l'impression que le D7000 a le même type de rendu. Et je ne ressent pas du tout le besoin de passer au D7000 aujourd'hui (beaucoup de soucis chez certains utilisateurs, gros capteur contraignant, etc...).
Mais sinon le D90 est super bien et pas cher, si tu n'es pas très intéressé par la vidéo (qui est pas génialement implémentée) tu ne devrais pas regretter ton choix.