|
| Auteur |
Message |
Khan-dam Pi........

Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages : 31 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 10:52 Sujet du message: EXIF et IPTC |
|
|
Bonjour,
Une petite question au passage, gardez- vous les données Exifs de vos photos, et ajouter vous toutes ou partie des données IPTC.
J’ai gardé toutes les Exifs depuis le début de mes prise vue mais je me penche sur les IPTC et je trouve l'utilisation de code par exemple pour les genres intellectuels assez contraignant, ne vendant pas, ni ne diffusant pas mes photos d'après vous quels champs dois-je utiliser.
Dois-je renseigner les IPTC avant de les mettre sur ce forum ?
Merci
Khan-dam

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtres Cokin / Hoya
Pied et mini tripod ManFrotto
|
|
|
 |
|
|
 |
Tchakboum Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
En tant qu'amateur, le seul intérêt du remplissage des champs IPTC est de permettre un archivage et une classification efficaces. En effet, les logiciels comme Adobe Bridge ou IViewMedia Pro permettent des recherches basées sur ces champs. Lorsqu'on accumule des dizaines de photos numériques, c'est bien utile. Bien entendu il faut remplir les champs vraiment utiles. Tout remplir est peut-être fastidieux. _________________ Visitez :
Autre(s) : Pas mal de bon matos...
|
|
|
 |
ghezoart Pixelistes

Inscrit le: 31 Déc 2006 Messages : 1168 Localisation: Waterloo, Belgique
|
Posté le: Jeudi 26 Avril 2007 13:49 Sujet du message: |
|
|
Effectivement mettre des mots clefs dans les images est bien utlile pour le classement.
Il faut juste être précis si l'on veut pouvoir l'utiliser plus tard
L'avantage de l'IPTC c'est qu'il est inclus dans le fichier ... on ne peut donc pas le perdre ou le désynchroniser comme dans le cas d'un DB ou d'un fichier xml séparé.
Bonne journée. _________________ http://www.ghezoart.be
les Photos de Waterloo 2008
Boîtiers : - D200 - D3
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - TC-14E II
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Filtres >UV et Polarisants et dégradés gris neutre.
Pied Manfrotto, monopode de la même marque.
Sac de Riz.
Bonne humeur ;)
|
|
|
 |
easyrider Pixel.....

Inscrit le: 07 Mai 2007 Messages : 132 Localisation: Renens / Suisse
|
Posté le: Lundi 07 Mai 2007 22:11 Sujet du message: |
|
|
J'utilise les mot clefs iptc pour retrouver des photos et je trouve ça très pratique. De plus, si tu renseigne bien ces champs, ça facilitera la mise sur le web de tes photos. C'est vrai que cette tâche prend beaucoup de temps... _________________ T’as pas besoin d’un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges.
Boîtiers : - D700 - FM2
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-R1 - SB-28DX
Autre(s) : ExtremIII 8Go, ExtremeII 4Go, trepieds, Capture NX2
|
|
|
 |
|
|
|