par
nattfodd
» Vendredi 27 Février 2009 17:52
Le Mont-Blanc n'est a priori pas trop extrême comme montagne, mais ça reste quand même de l'alpinisme, et le gain rapide d'altitude (à moins que tu ne fasses plusieurs sommets au dessus de 3500 dans la semaine qui précède pour bien t'acclimatiser) est aussi un problème.
En gros : prendre le strict nécessaire (un boitier léger, un grand-angle pour les paysages et les photos de groupe, et éventuellement un tele si tu veux capturer des détails). Garder tout ça dans un coin accessible facilement (idéalement une poche de manteau, sinon le haut du sac à dos). Les deux principaux problèmes sont le froid (pour les batteries et, si ça caille vraiment, l'électronique) et la condensation/humidité. Il faut au moins avoir une batterie de rechange, et les garder tout près du corps (poche intérieure) jusqu'au dernier moment. Si il fait très froid, tu peux aussi enlever la batterie de l'appareil quand tu l'éteins.
Ce que je fais maintenant, c'est que je prends un boitier argentique mécanique (mon Nikon FA) : c'est un tank, tout en métal, tout scellé correctement, il y a peu d'électronique dedans et il fonctionne sans batterie (je perds juste la mesure de la lumière) et il est tout petit avec un 28mm AI dessus. Du coup ça dans la poche droite (ou carrément attaché au baudrier) et quelques pellicules dans la poche gauche, et je ne me pose pas de questions.
Allez jeter un oeil à mon portfolio, images de montagne et de grimpe.