Sujet: [Zabo]Expériences et essais HDR

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Zabo]Expériences et essais HDR

par jimmydaoldskool » Vendredi 13 Août 2010 14:03

Ah c'est de la critique très constructive et une bonne explication technique! :clap:

Photos: 155
jimmydaoldskool

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB 24

par nicomolko » Vendredi 13 Août 2010 14:05

jimmydaoldskool a écrit:Ah c'est de la critique très constructive et une bonne explication technique! :clap:

Comme quoi quand on veut.. on peut.. Dommage que ça ne vienne pas au premier jet..

Photos: 238
nicomolko

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8 D

Flash 1: - SB-600

par Zabo » Samedi 14 Août 2010 9:35

Jaibou a écrit:il a été un peu rude mais c'était à prendre au 3ème degrés!!

Vous m'expliquerez votre notion du 3ème degré. Enfin non, parlons photo et passons à autre chose.

Jaibou a écrit:Le HDR, tout le monde peut en faire mais toute les images proposées ne sont pas intéressantes pour cette technique.

Là on est d'accord...il suffisait de l'exprimer correctement, et comme je découvre cette technique, je ne suis pas sensé le savoir non plus. Par conséquent, questions: Y-a-t-il des images plus adaptées au HDR ? Y'a-t-il des choses à éviter ?

Et il est vrai que la composition reste qqchose de très subjectif. Effectivement, j'ai pu voir des compos qui semblaient intéressantes pour certains, alors que pour moi ça ne me parle pas du tout, et inversement, la preuve depuis que j'ai posté ce message.

Et sinon pour le traitement HDR, des personnes peuvent me dire ce qu'elle utilisent comme logiciel ? Je teste Photomatix et Photoshop, voire même NX2 pour les derniers détails.

Photos: 51
Zabo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

par Marc69 » Samedi 14 Août 2010 11:07

Salut
J'utilise photomatix.
Je tache (si j'y pense) de prévoir à ma PdV une photo destinée au HDR et là je brackette.
En général une photo très contrastée, un ciel bien tourmenté, un batiment regorgeant de détails ...
Sinon devant le Pc il m'arrive de me dire qu'un HDR pourrait faire joli.
Par contre il faut que tu saches que je ne fais que du HDR "soft".
Pour moi cette technique est au service de l'image mais pas un but en soit.
J'ai déjà posté plusieurs HDR tellement soft que je ne les ai pas mis dans le fil HDR
J'ai vu beaucoup de "vrai" HDR parfait techniquement mais d'un intérêt nul (pas de sujet, pas de compo et c'était pas des essais mais du travail assumé).
en espérant t'avoir aidé un peu

Photos: 1
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Silence radio tant que la vox populi n'aura pas été entendue

par tenjoutengui » Samedi 14 Août 2010 11:54

Zabo, Si tu cherche à perfectionner/aprendre le HDR il ne faut pas prêter attention au critique sur la compo, cette dernière viendra avec la pratique (step by step petit Scarabée ) :mrgreen:

Photos: 92
tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Zoom

Objectif 4: - Macro

Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre

par Zabo » Samedi 14 Août 2010 17:00

Marc69 a écrit:Salut
J'utilise photomatix.
Je tache (si j'y pense) de prévoir à ma PdV une photo destinée au HDR et là je brackette.
En général une photo très contrastée, un ciel bien tourmenté, un batiment regorgeant de détails ...
Sinon devant le Pc il m'arrive de me dire qu'un HDR pourrait faire joli.
Par contre il faut que tu saches que je ne fais que du HDR "soft".
Pour moi cette technique est au service de l'image mais pas un but en soit.
J'ai déjà posté plusieurs HDR tellement soft que je ne les ai pas mis dans le fil HDR
J'ai vu beaucoup de "vrai" HDR parfait techniquement mais d'un intérêt nul (pas de sujet, pas de compo et c'était pas des essais mais du travail assumé).
en espérant t'avoir aidé un peu

Merci à toi, je vois qu'on est à priori sur la même longueur d'onde sur l'utilisation du HDR. Je suis d'ailleurs très intéressé pour voir tes HDR "soft", si tu peut me les envoyer par mail, ça serait vraiment très sympa de ta part...si tu en est ok. Utilises-tu Photomatix également pour les réglages de courbes ? Car j'utilise Photoshop pour travailler la courbes image ensuite.

Zabo

Pix.......
Pix.......

par Zabo » Samedi 14 Août 2010 17:01

tenjoutengui a écrit:Zabo, Si tu cherche à perfectionner/aprendre le HDR il ne faut pas prêter attention au critique sur la compo, cette dernière viendra avec la pratique (step by step petit Scarabée ) :mrgreen:

Héhé ! C'est noté...je valide !!;-)

Zabo

Pix.......
Pix.......

par Marc69 » Samedi 14 Août 2010 18:35

Salut Zabo
cliques sur le lien dans ma signature tu verras mes "oeuvres" :lol:
Sinon je n'utilise Photomatix que pour l'effet HDR ensuite c'est LR3 avec les retouches habituelles

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Zabo » Mardi 24 Août 2010 10:57

Marc69 a écrit:Salut Zabo
Sinon je n'utilise Photomatix que pour l'effet HDR ensuite c'est LR3 avec les retouches habituelles

Salut,

Oui effectivement tes HDR sont soft. Sur certaines photos il peut même être difficile à percevoir. J'aime beaucoup la photo du jour de neige.
Sinon, LR3, c'est un logiciel ?

Zabo

Pix.......
Pix.......

par Bebmoumoute » Mercredi 25 Août 2010 12:21

Zabo

J'aime beaucoup la 1. L'effet HDR vraiment adapté pour ce sujet. Peut-être qu'une composition différente serait mieux adaptée ?

Pour moi, la 2 est trop forcée. Je préférerais un effet plus "light".

La 3 (et donc la 4) n'est pas adaptée pour un traitement HDR selon moi.

Quelques conseils :
Pas forcément besoin de trépied si tu as assez de lumière. Perso, je réalise tous mes HDR (voir gallerie) à main levée. En plus, Photomatix est capable de corriger les mouvements.
Il faut essayer de trouver une prise de vue adaptée. Par exemple, un contre-jour te permettra de visualiser à la fois les détails du ciel et du sujet à contre jour. Un ciel de traîne aide en général à réaliser une belle image.
Après il faut trouver le bon dosage dans le traitement, et là, tous les goûts sont dans la nature.

Photos: 67
Bebmoumoute

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P300

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Tamron 500mm f/8 SP Adaptall-2

par Ozendo76 » Jeudi 02 Septembre 2010 15:53

ça bagarre fort par ici :wink: tout est dit alors je prend un ticket pour la suite.

Zabo, j'utilise photomatix qui reste un des meilleurs pour le traitement hdr et photoshop avec toute sa puissance.

:coucou21:

Photos: 467
Ozendo76

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

par Tromat » Vendredi 03 Septembre 2010 0:34

Huhuhu... Charlice, gros vilain :mrgreen:

Zabo a écrit:Là on est d'accord...il suffisait de l'exprimer correctement, et comme je découvre cette technique, je ne suis pas sensé le savoir non plus. Par conséquent, questions: Y-a-t-il des images plus adaptées au HDR ? Y'a-t-il des choses à éviter ?

Premier sujet à éviter, la végétation de manière générale. En plus d'avoir la fâcheuse tendance à bouger entre les prises de vue, ça rend tout simplement moche. Il est difficile d'obtenir un vert réaliste ou même plaisant à l'œil, et ça réveille souvent trop de détails qui polluent l'image.
Genre comme sur ta photo 2, si tu prend un peu de recul sur ton travail tu verras (j'espère) que le rendu est affreux. On ne sait pas vraiment ce qu'on doit regarder, tout est noyé dans un flot de bouts de trucs et de machins. Essai de simplifier. Et ne me dis pas que c'était "juste pour un essai".
Un sujet à particulièrement éviter : les gens. Pour les mêmes raisons que citées plus haut.

Si tu veux faire du rendu flashy (pas ma tasse de thé mais bon...), tente le coup sur des matières réfléchissantes, comme les carrosseries de bagnoles ou les façades vitrées. Les scènes urbaines fonctionnent très bien aussi, ainsi que les couchers/levers de soleil.

Une chose importante ne sous-estime surtout pas la qualité de lumière et la composition, l'ami Charlice à été rude, mais je suis à 100% avec lui sur ce coup. Les grands principes photographiques sont les mêmes qu'en photo traditionnelle. N'oublie pas que tu es sur le forum critique ici, et que la clémence ça va 5min. Quand une de mes propres photos ne me plait pas, je ne la poste pas et j'essaye pour commencer de trouver des solutions en faisant un peu de recherche.

Photos: 731
Tromat

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-R1

dobe

par Marc69 » Vendredi 03 Septembre 2010 6:51

Zabo a écrit:
Marc69 a écrit:Salut Zabo

Salut,

Oui effectivement tes HDR sont soft. Sur certaines photos il peut même être difficile à percevoir. J'aime beaucoup la photo du jour de neige.
Sinon, LR3, c'est un logiciel ?

Salut
LR3 c'est Adobe Lightroom 3.
Sinon à propos de la compo, tes essais "sans compo" il vaut mieux les garder pour toi.
il est facile de comparer le résultat technique en allant sur le forum.
Quand tu maitrisera techniquement l'effet que tu veux donner (Soft ou flashy) fais le sur une "vraie" photo.
Je suis en train de faire ça pour essayer du flashy.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Zabo » Samedi 04 Septembre 2010 13:53

Ozendo76 a écrit:ça bagarre fort par ici :wink: tout est dit alors je prend un ticket pour la suite.

Zabo, j'utilise photomatix qui reste un des meilleurs pour le traitement hdr et photoshop avec toute sa puissance.

:coucou21:

Oui, j'utilise aussi Photomatix, c'est vrai qu'il semble très efficace. Avec PS CS3, j'ai vraiment du mal...le logiciel est de toute manière difficile à appréhender pour moi.

Zabo

Pix.......
Pix.......

par Zabo » Samedi 04 Septembre 2010 14:03

Marc69 a écrit:Salut
LR3 c'est Adobe Lightroom 3.
Sinon à propos de la compo, tes essais "sans compo" il vaut mieux les garder pour toi.
il est facile de comparer le résultat technique en allant sur le forum.
Quand tu maitrisera techniquement l'effet que tu veux donner (Soft ou flashy) fais le sur une "vraie" photo.
Je suis en train de faire ça pour essayer du flashy.

Ok, j'aurai du m'en douter...Lol

Merci pour le conseil Marc à propos de mes essais "sans compos" comme tu dis. Pour moi, c'était de la matière et un prétexte pour pouvoir échanger après sur le forum et connaitre mieux la technique. Certains trouvent intéressant comme compo le camion de la Lessive Skip du Tour de France...moi ça me dépasse. Et d'autres le sont aussi vis à vis de mes compos, très subjectif tout ça. Mais revenons à la technique HDR !;-)

Zabo

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection