Sujet: [Zabo]Expériences et essais HDR

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Zabo » Samedi 04 Septembre 2010 14:46

Tromat a écrit:Premier sujet à éviter, la végétation de manière générale. En plus d'avoir la fâcheuse tendance à bouger entre les prises de vue, ça rend tout simplement moche. Il est difficile d'obtenir un vert réaliste ou même plaisant à l'œil, et ça réveille souvent trop de détails qui polluent l'image.

Salut Tromat,

C'est vrai que la végétation, n'est pas facile à traiter en HDR, et pourtant, j'ai découvert cette technique via ce tuto:http://www.fill-in.fr/2008/03/24/la-photo-hdr/, avec justement une photo de végétation (celle avec le mouton), je trouve que l'effet est vraiment excellent. Une très bonne maitrise de traitement est surement demandée pour le coup...à tester.

Tromat a écrit:Genre comme sur ta photo 2, si tu prend un peu de recul sur ton travail tu verras (j'espère) que le rendu est affreux. On ne sait pas vraiment ce qu'on doit regarder, tout est noyé dans un flot de bouts de trucs et de machins. Essai de simplifier.

Clairement cette photo (la 2) est à jeter. Comme tu le dis on ne sait pas où regarder, y'en a partout. Je n'en suis vraiment pas fier. Un moment d'égarement peut être...lol

Tromat a écrit:Si tu veux faire du rendu flashy (pas ma tasse de thé mais bon...), tente le coup sur des matières réfléchissantes, comme les carrosseries de bagnoles ou les façades vitrées. Les scènes urbaines fonctionnent très bien aussi, ainsi que les couchers/levers de soleil.

Merci pour ces infos. C'est vrai que tout ce qui est vitres & co. donnent un très beau rendu. Par contre, les bagnoles, c'est pas mon truc, une petite balade en ville ma permettra de voir ce qui peut être exploitable je pense.

Tromat a écrit:Une chose importante ne sous-estime surtout pas la qualité de lumière et la composition, l'ami Charlice à été rude, mais je suis à 100% avec lui sur ce coup. Les grands principes photographiques sont les mêmes qu'en photo traditionnelle. N'oublie pas que tu es sur le forum critique ici, et que la clémence ça va 5min. Quand une de mes propres photos ne me plait pas, je ne la poste pas et j'essaye pour commencer de trouver des solutions en faisant un peu de recherche.

Bon, j'espère que ça va être le dernier "épisode Charlice"...Certes on est bien sur le forum critique après faut juste tâcher d'être constructif et faire preuve d'analyses pertinentes comme toi-même et d'autres ont pu le faire. La clémence est à mettre en lien avec la compassion, la pitié ou l'indulgence, ce terme n'est pas adapté...tu t'égares. Présenter les choses correctement c'est toujours mieux pour les autres et pour soi. Après entre la clémence et son post, c'est tout de même le grand écart. Pour finir, la compo reste très subjective malgré les grands principes photographiques.

Bref, cet "évènement" est terminé, pas la peine de re-débattre la dessus, continuons de parler photo et technique HDR dans ce fill. Merci d'avance.;-)

Photos: 51
Zabo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-600

par Zabo » Samedi 04 Septembre 2010 15:01

Voici deux nouveau essais HDR. Ultra classique pour le coucher de soleil et le côté plus sombre pour la "carcasse" de bateau, où il y a d'ailleurs pas mal de végétation.

Qu'en pensez vous ?
Digue.jpg
1.
Digue.jpg (167.01 Kio) Vu 80 fois

Deadboat.jpg
2.
Deadboat.jpg (215.11 Kio) Vu 80 fois

Zabo

Pix.......
Pix.......

Re: [Zabo]Expériences et essais HDR

par Herve L » Samedi 04 Septembre 2010 15:21

Bonjour Zabo... La n° 1 : la partie droite de l'image un peu trop floue - le regard est attiré sur cette zone.
Par contre le rendu de la matière est très bon.
Ma préférée la n° 3 : une ambiance particulière - des couleurs spéciales. Le cadrage est perfectible. Moi je coupe le bas. Je tond la pelouse !!! La n° 4 je sait pas trop ... Je n'aime pas beaucoup les couleurs ni la lumière.
A bientot sur ton fil Zabo ... Hervé. :coucou21:

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

par Zabo » Samedi 04 Septembre 2010 15:33

Herve L a écrit:Bonjour Zabo... La n° 1 : la partie droite de l'image un peu trop floue - le regard est attiré sur cette zone.
Par contre le rendu de la matière est très bon.
Ma préférée la n° 3 : une ambiance particulière - des couleurs spéciales. Le cadrage est perfectible. Moi je coupe le bas. Je tond la pelouse !!! La n° 4 je sait pas trop ... Je n'aime pas beaucoup les couleurs ni la lumière.
A bientot sur ton fil Zabo ... Hervé. :coucou21:

Bonjour Hervé,

C'est exact, sur la 1, une partie de droite est floue, je n'aurai pas du ouvrir autant...Ravi de voir que la 3 te plaise, j'avoue avoir un faible pour celle-ci, voir même plus pour la 4...et sinon pour les 2 dernières que je viens de poster, qu'en penses-tu ?

Zabo

Pix.......
Pix.......

par Zabo » Mardi 07 Septembre 2010 14:45

Bonjour,

J'attends toujours vos critiques et commentaires pour mes photos postées samedi 4 septembre...
Aussi, je poste 3 nouvelles photos. Cela faisait des jours que je passais devant cette entreprise, et je me disais que le bâtiment serait intéressant pour tester la technique HDR. Par contre, je ne peux m'empêcher de les convertir en N&B, ça me parle beaucoup plus (étant daltonien...). Qu'en pensez-vous ?

Alliance.jpg
3.
Alliance.jpg (155.78 Kio) Vu 64 fois

Alliance2.jpg
4.
Alliance2.jpg (210.52 Kio) Vu 64 fois

Alliance3.jpg
5.
Alliance3.jpg (147.51 Kio) Vu 64 fois

Zabo

Pix.......
Pix.......

Re: [Zabo]Expériences et essais HDR

par Ozendo76 » Mardi 07 Septembre 2010 15:37

les 3 et 4 super traitement n&b :super2: la 5 non le batiment est trop noir.
l'idée de l'angle de pdv de la 4 ok mais plus de place sur la partie gauche, le bâtiment viens vraiment buter sur le bord, je pense que le format paysage aurait été plus judicieux et ça ne t'empêchais pas de jouer avec les lignes des pavés au sol.

:coucou21:

1 coucher de soleil, un hdr en douceur le ciel est bien traité :super2: , dommage que le soleil soit centré.
2 barque, un ciel super beau traitement nickel :super2: mais seulement le ciel, elle mériterait un traitement partiel pour éclaircir les herbes et la barque.

Salut l'ami

Photos: 467
Ozendo76

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

par Zabo » Mardi 07 Septembre 2010 16:30

Ozendo76 a écrit:les 3 et 4 super traitement n&b :super2: la 5 non le batiment est trop noir.

Salut Ozendo76, merci pour tes remarques. C'est vrai que pour la 5 le batiment est trop sombre, j'ai surement abusé au niveau de la luminosité... Je vais retenter quelquechose.

Ozendo76 a écrit:l'idée de l'angle de pdv de la 4 ok mais plus de place sur la partie gauche, le bâtiment viens vraiment buter sur le bord, je pense que le format paysage aurait été plus judicieux et ça ne t'empêchais pas de jouer avec les lignes des pavés au sol.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi...en paysages cela aurait été beaucoup mieux...j'y retournerai, même si les mecs n'ont apparemment pas apprécié que je prenne leur entreprise en photo !:-)

Ozendo76 a écrit:1 coucher de soleil, un hdr en douceur le ciel est bien traité :super2: , dommage que le soleil soit centré.
2 barque, un ciel super beau traitement nickel :super2: mais seulement le ciel, elle mériterait un traitement partiel pour éclaircir les herbes et la barque.

C'est noté, la barque peut tout à fait gagné en "force" de détails si je la retravaille...

Zabo

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection