Sujet: Explications : Pourquoi les photos peuvent etre floues ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Explications : Pourquoi les photos peuvent etre floues ?

par austin-powers » Mercredi 10 Juin 2009 20:17

j'ai fait (encore :)) un petit article sur mon site web pour aider les débutants pour expliquer les causes d'une photo floue.

L'article est visible ici :
http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=70:pourquoi-mes-photos-sont-floues-&catid=38:articles&Itemid=59

mais pour ceux qui ne souhaitent pas aller sur mon site, voici le texte :

--------------------------

Pourquoi mes photos sont floues ?!

J'imagine que cela vous ai déjà arrivé de prendre une photo et d'être déçu quand vous la visionner parce qu'elle est floue.

Mais savez vous pourquoi une photo peut être floue (même sur un excellent appareil photo) ?

2 causes peuvent rendre une photo floues

La première c'est la vitesse. Si vous prenez une photo sans flash en intérieur par exemple, votre appareil photo va être obligé de compenser la faible luminosité par un temps de pose plus long. Et plus le temps de pose est long, plus il y a de risque que le sujet (ou vous) bougiez pendant la photo. Résultat, une photo floue.

La deuxième c'est la mise au point. A chaque fois que vous prenez une photo, votre appareil règle la netteté sur une zone définie (généralement encadré par un rectangle vert sur les compact / bridges). Si vous constatez que le rectangle vert n'est pas sur votre sujet (par exemple sur un mur plutôt que sur le visage du sujet) il y alors de fortes chances que votre sujet n'apparaisse pas net.

Que faire pour éviter un flou "de vitesse" ?

En dessous de 1/60s, il y a de très grandes chances que votre photo soit floue. La solution la plus simple pour régler le problème est d'utiliser le flash, mais il y a aussi d'autres solutions selon le contexte (augmenter la sensibilité iso ou utiliser un trépied). Augmenter la sensibilité est intéressant, à condition de rester dans des sensibilités égale ou inférieur à 800 ISO, au dessus la qualité de la photo peut décroitre rapidement (mais ça dépend de votre appareil photo). Mais si même en augmentant la sensibilité vous êtes toujours en dessous de 1/60s, il faut alors utiliser le flash. Pour le trépied, c'est une solution intéressante uniquement si vous n'avez pas de sujets en mouvement (pour une photo avec des personnes vous pouvez oublier).

Que faire pour éviter un flou "de mise au point" ?

Déjà il faut bien vérifier quand vous appuyez à mis course que la zone de mise au point (le rectangle vert) soit bien positionné sur votre sujet. Si ce n'est pas le cas, relâchez le déclencheur et ré-essayez. Vous pouvez aussi choisir vous même sur quelle zone faire la mise au point en déplaçant le rectangle (lisez votre manuel pour plus de détails).

Maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour prendre des photos floues !! Ou au moins vous saurez pourquoi !

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Vendredi 12 Juin 2009 14:58

J'irais plus loin en développant 2 flous de bougé :
Le sujet bouge
Le photographe bouge.

Ceci éviterait que certains débutants pensent qu'un système type "VR" permet d'avoir des formules 1 lancées à 300Km/h bien nettes lorsqu'elles sont shootées de profil au 1/125 ! :mrgreen:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: