|
| Auteur |
Message |
Manoah Pixeliste.

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages : 834 Localisation: Suisse, Montreux
|
Posté le: Dimanche 24 Août 2008 13:23 Sujet du message: |
|
|
Bon je viens de faire des essais, ce n'est pas l'active D-lighting*, j'ai essayé de le désactive dans NX mais ça ne change rien, l'écart est toujours là!
J'ai testé une rafale* à pleine ouverture, aucun soucis, ensuite j'ai fermé à F14 et la.. la catastrophe une photo sur 2 est sous exposée, donc c'est bien un problème de diaphragme* ==> SAV
daniel33, essaye de faire une rafale* à pleine ouverture et une à F14 par exemple, comme ça on pourra savoir si c'est le diaphragme* ou pas  _________________ Manoah ==> 15 years old
Gallerie Martins Pêcheurs et autres
Gallerie Trottinette Freestyle et autres 
Boîtiers : - D300 - F80
Autre(s) : Du matos...
|
|
|
 |
|
|
 |
Rom1 Pixel.....

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages : 133 Localisation: Jouy le Moutier 95
|
Posté le: Dimanche 24 Août 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
SAV de quoi ???
De l'objo ou du boitier ?
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
Seb_C2vtr Pixe......

Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages : 94 Localisation: Marseille (France)
|
Posté le: Dimanche 24 Août 2008 16:15 Sujet du message: |
|
|
| Manoah a écrit: |
Bon je viens de faire des essais, ce n'est pas l'active D-lighting*, j'ai essayé de le désactive dans NX mais ça ne change rien, l'écart est toujours là!
J'ai testé une rafale* à pleine ouverture, aucun soucis, ensuite j'ai fermé à F14 et la.. la catastrophe une photo sur 2 est sous exposée, donc c'est bien un problème de diaphragme* ==> SAV
daniel33, essaye de faire une rafale* à pleine ouverture et une à F14 par exemple, comme ça on pourra savoir si c'est le diaphragme* ou pas  |
Juste pour info, c'est quel objectif* ? et c'est à quelle cadence la rafale* ?
A tu le même problème en diminuant la vitesse de prise de vue ?
Boîtiers : - D300 - FE - FM
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX - Nik 28mm f/2,8 série E
Autre(s) : Objectif Nikkor 50mm f2 - Grip MB-D10
|
|
|
 |
Manoah Pixeliste.

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages : 834 Localisation: Suisse, Montreux
|
Posté le: Dimanche 24 Août 2008 16:35 Sujet du message: |
|
|
C'est avec le 500 Sigma F/4.5 à 8 i/s
J'ai essayé de diminuer cette vitesse, ça corrige moyennement le problème mais il est toujours là!
Le diaphragme* doit être un peu collant/usé et c'est ce qui crée le problème..
Maintenant l'objectif* n'est pas tout jeune, mais j'ai la carte EX qui permet 1 service gratuit par année.. (nettoyage de l'objectif*, etc) donc pourquoi pas en profiter
Je n'avais jamais eu ce problème avant et je ne l'ai jamais eu avec un autre objectif*  _________________ Manoah ==> 15 years old
Gallerie Martins Pêcheurs et autres
Gallerie Trottinette Freestyle et autres 
Boîtiers : - D300 - F80
Autre(s) : Du matos...
|
|
|
 |
daniel33 Pixelistes

|
Posté le: Lundi 25 Août 2008 12:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Manoah
J'ai testé avec mon 85mm mais tout est normal pour moi.
Peut être un petit mail au SAV Nikon pour un conseil?
Dans mon cas j'ai testé avec le 70 200 hier dans la même salle et j'ai encore mon souci.
Mais je pense que nos 2 phénomènes ne sont pas forcemment liés car pour moi pas de souci en extérieur
J'ai peut être un début d'explication pour moi que j'évoquerai dans la soirée  _________________ Bordeaux Handball - Handzone - ZOO La Palmyre - galerie perso - Mon topic sport
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-900 - SB-800
|
|
|
 |
daniel33 Pixelistes

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 18:59 Sujet du message: |
|
|
Après pas mal d'essais complémentaires, discussions et conseils sur un autre forum je m'aventure a une explication qui mérite quelques tests complémentaires pour confirmation:
Pour faire simple j'arrive à la conclusion qu'à certaines vitesses d'obtu et une source lumineuse qui "varie" pendant la rafale* l'expo du D300 se fait piéger et donner le résultat de mon premier post. (1)
Quand je parle de source lumineuse qui varie c'est par exemple dans mon cas des éclairages à lampe à décharge de type sodiom haute pression;
La fréquence de l'alimentation électrique (50 hertz) et certaines vitesses d'obtu ne semblent pas faire bon ménage.
Ce serait un peu comme si l'oeil ne percevait pas vraiment les variations de luminosité dues au courant alternatif et que le D300 verrait bien lui.
Et forcemment s'il voit les variations liées aux alternances 50 Hertz rien d'anormal quil restitue ce qu'il voit
Pour être complet j'ai pu avoir de bons résultats à ces mêmes vitesses avec le D300 dans une autre salle au moins; ce qui semble vouloir dire que la nature de la source lumineuse peut faire modifier ce seuil de vitesse d'obturation où il y aurait souci.
Il arrive aussi que la qualité de certaines sources lumineuses ne perturbent pas du tout l'expo du D300.
Ce qui est sur aussi c'est que le D200 ne m'avait jamais fait celà!
N'hésitez pas à me faire vos commentaires juste pour voir si mes explications vous semblent plausibles
(1) je sous-entends par là (quelqu'un peut confirmer?) que la mesure d'expo d'une rafale* n'est réalisé qu'une fois avant la 1° photo. _________________ Bordeaux Handball - Handzone - ZOO La Palmyre - galerie perso - Mon topic sport
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
PhRiou Pixeli....

|
Posté le: Mardi 26 Août 2008 21:55 Sujet du message: |
|
|
Daniel,
ça ressemble pile poil à ce que j'ai eu avec le D3.
le fil que tu n'a pas retrouvé est là :
http://www.pixelistes.com/forum/d3-et-wb-vt30418.html
Via l'espace Nikon, j'avais obtenu cette première réponse :
J'en ai discuté avec mon chef d'atelier qui me dit que ces différences de balance pourrait venir d'un "problème" de synchronisation d'éclairage néon et comme la vitesse du D3 est maintenant élevé grâce à sa bonne sensibilité, on peut observer ce genre de phénomène. c'est assez difficile à expliquer mais je me ferai un plaisir de vous l'expliquez de vive voix quand vous reviendrez nous voir.
Il serait intéressant de voir comment réagit le D3 en travaillant à une vitesse un peu plus lente lors d'un prochain shoot (plutot conférence de presse) afin de confirmer cette hypothèse.
puis une seconde réponse :
je vous confirme que les variations de température de couleur sur votre D3 sont malheureusement normales, ce phénomène est du au fait qu'à partir d'une certaine vitesse d'obturation le boîtier peu déclencher au moment ou le néon s'allume ou s'éteint, il n'a pas le temps de calculer le changement de variation de température de couleur.
Les images avec deux températures différentes sont le résultat d'une oscillation d'intensité du néon au cours du déclenchement.
Pour éviter ce phénomène il faut déclencher à des vitesses plus basse, j'ai fait le test, ça fonctionne!
@+ _________________ Ph Riou
www.cesson-handball.com et www.Handzone.net
Boîtiers : - D3 - D2Hs - D200
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 105mm f/2.8 D macro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-800
|
|
|
 |
daniel33 Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 27 Août 2008 6:20 Sujet du message: |
|
|
Salut Philippe
Merci pour ton retour et ça me conforte dans l'idée que j'avais sur l'origine du problème
Je ferai aussi quelques essais pour mettre en évidence ce souci pour tenter de trouver à quel moment et qelle salle il peut se reproduire
@+ Daniel33 _________________ Bordeaux Handball - Handzone - ZOO La Palmyre - galerie perso - Mon topic sport
|
|
|
 |
daniel33 Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 27 Août 2008 12:15 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai une réponse officielle du SAV Nikon:
" Pour les éclairage sous lampe au sodium, dût à la fréquence et spectre très faible vous devez travailler seulement en mode d'exposition* manuel et en balance des blancs* manuel.
Ceci est problème physique et non un défallaince de votre appareil."
Ce qui veut dire que :
1. Ca me conforte dans l'idée de l'origine du problème
2. Nikon connait le phénomène, le contraire m'eut étonné.
3. Ils me donnent une solution (même si c'est la bonne) compliquée à mettre en oeuvre sur un sport de salle,où entre les entrées naturelles de jour, l'éclairage artificiel les arrières plans clairs ou sombres etc...,) il est quasi impossible de prérégler mon couple diaph/vitesse à l'avance.
Ceci dit sans ne le fait pas dans toutes les salles heureusement
En tout cas merci à eux pour cette info
4. Que sans l'avouer en excluant tout problème du boitier (je suis d'accord), on arrive aux limites actuelles de la mesure d'expo auto du boitier dans des conditions extrêmes je vous l'accorde  _________________ Bordeaux Handball - Handzone - ZOO La Palmyre - galerie perso - Mon topic sport
|
|
|
 |
Camarguais P.........

|
Posté le: Mercredi 27 Août 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour, bizarement j'ai ce type de problème depuis que j'ai mis à jour mon D300 à croire que je vais devoir l'éliminer. _________________ Quand on a la Fé
Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : pieds digipod
|
|
|
 |
daniel33 Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 27 Août 2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
salut camargais
En ce qui me concerne je l'avais avant et la mise à jour n'y a rien fait.
Pas certain qu'on puisse revenir en arrière par contre? _________________ Bordeaux Handball - Handzone - ZOO La Palmyre - galerie perso - Mon topic sport
|
|
|
 |
speed Pixe......

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages : 84 Localisation: MM beach en californie picarde
|
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
salut,
je relance le sujet car j'avais le problème.
je suis retourner au magasin ou j'ai acheter mon D300.
et le commercial de nikon était la et à expliquer comment on peut avoir le problème.
au devant du D300 nous avons deux bouton un pour la profondeur de champ* et l'autre pour d'autre fonction.
si dans le menu réglage perso et f4 vous avez BKT est a ok et que pas malveillance vous appuyer sur le bouton vous allez avoir le probleme en rafale* d'une photo sur deux en sous expo.
pour moi j ai mis cette fonction en off et je n'est plus le problème.
le problème et identique pour le D700.
cordialement yann
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : MBD-10,LOWEPRO COMPU TREKKER AW, MONOPOD
|
|
|
 |
daniel33 Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
Salut speed
Tu avais le problème en permanence ou dans des conditions particulières d'éclairage délicat?
Daniel _________________ Bordeaux Handball - Handzone - ZOO La Palmyre - galerie perso - Mon topic sport
|
|
|
 |
speed Pixe......

Inscrit le: 01 Jan 2008 Messages : 84 Localisation: MM beach en californie picarde
|
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
j'ai rencontrer le problème sur des photos en intérieur comme toi mais aussi en extérieur mais moins , et j'ai le grip* en plus.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : MBD-10,LOWEPRO COMPU TREKKER AW, MONOPOD
|
|
|
 |
PhRiou Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 03 Septembre 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
speed,
arrêtes de croire ce que disent les commerciaux ( j'en suis un moi même) !
crois tu vraiment que tu a appuyé par inadvertance sur ce bouton - et en plus sans t'en apercevoir - un peu a l'insu de ton plein gré !!
et penses tu qu'il y ai de si nombreux utilisateurs de D300 et D3 à avoir constaté le même phénomène, qui auraient ' à l'insu de leur plein grè ' appuyé sur ce fameux bouton ?
Non, je ne le pense pas et d'ailleurs le SAV Nikon ne m'en n' a pas parlé. - de ce bouton-
Bref, je pense que le vendeur t'as pris pour un c..
ceci dit , sans appuyer sur le bouton , l'hypothèse d'un 'bug' bracketing* dans le firmware* est intéressante.
d'ailleurs , ce WE, j'ai pu utiliser mon D3 , pour la première fois après la maj 2.0 (censée améliorer la WB auto) dans des conditions rafales assez extrèmes (salle de hand pratiquement sans lumière du jour , tonalités rouges jaunes et éclairage idem) et les différences d'expo/WB auto m'ont semblées bien atténuées par rapport à ce que j'avais rapporté à Nikon en début d'année. _________________ Ph Riou
www.cesson-handball.com et www.Handzone.net
Boîtiers : - D3 - D2Hs - D200
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 105mm f/2.8 D macro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-800
|
|
|
 |
|
|
|