A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

exposer à droite avec le D300 en situation de basse lumière ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ivanb » Vendredi 12 Septembre 2008 19:37

Bonjour,

Je comprends l'intérêt d'exposer à droite mais en pratique, le faites-vous ? Ou plus particulièrement, le faites-vous lorsque vous photographiez dans des conditions de lumière difficile (ce qui est si j'ai bien compris, le domaine d'application de cette technique) du type photo d'intérieur etc...

En effet, en base lumière et avec des sujets mobiles (typiquement, des ... humains... autour d'une table par exemple), il est difficile de surexposer sans tomber dans des vitesses trop lentes soit pour le flou de bougé (je travaille au 30 f1.4) soit pour le flou de mouvement.

Le D300 gère relativement bien le bruit donc on peut se poser la question (en tout cas je suis curieux d'avoir vos avis/pratiques) de savoir si exposer à droite est vrt intéressant en terme de "rapport qualité prix"...

Donc je suis preneur de tout avis, technique (et comme suis novice et limite neneu en technique, je suis assez preneur de vos "lumières" en ce qui concerne vos méthodes pour exposer à droite (ex. correcteur d'expo à +2 en mode A ? etc...)).

Voila voila , en tout cas merci d'avannnnnce !

IVan
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar marc c. » Samedi 13 Septembre 2008 0:37

Bonjour,
En ce qui me concerne il me semble que c'est affaire de compromis et qu'il n'y a pas de réponse tranchée...
Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar ivanb » Samedi 13 Septembre 2008 8:20

Merci, et tu as trouvé les résultats probants avec cette technique ?
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Re: exposer à droite avec le D300 en situation de basse lumière ?

Messagepar pax » Samedi 13 Septembre 2008 10:11

ivanb a écrit:Bonjour,

Je comprends l'intérêt d'exposer à droite

IVan

pas moi.... peux tu expliquer pourquoi?
PAX
pax
Pixe......
Pixe......

Messagepar ivanb » Samedi 13 Septembre 2008 10:23

Je veux dire, je vois pourquoi est-ce que l'on pourrait être interessé par la technique : éviter la monter du bruit dans les ombres en post traitement.
ivanb
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Vaxl » Samedi 13 Septembre 2008 17:18

ivanb a écrit:Je veux dire, je vois pourquoi est-ce que l'on pourrait être interessé par la technique : éviter la monter du bruit dans les ombres en post traitement.

exactement et deuxème point:
les capteurs ont une dynamique plus grande dans les hautes lumières que dans les basses lumières.

une photo surexposée (non cramée) sera toujours plus facile a retraiter et aura un meileur rendu qu'une photo sous exposée ;)
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar marc c. » Lundi 15 Septembre 2008 10:04

Bonjour,
Pour une réponse très détaillé concernant "l'exposition à droite" , le livre de Vincent Luc sur le D300 traite plus complètement le sujet que nous ne pourrions le faire içi.
Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s