Sujet: Exposer à droite

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ventdessus » Mercredi 26 Novembre 2008 22:27

Oui j'ai aussi vu cette article de juillet 2008 (** l'anglais et moi faisant 3... merci les traducteurs), qui explique entre pourquoi la dynamique de nos capteur est si limitée et le pourquoi de l'écart entre la dynamique donnée pour un capteur est si écartée de la dynamique utile, réelle. qui ne plafonne pas à 10 mais vers 9 IL. (en cause les pertes du au rapport signal bruit en bas comme en haut de la plage)

extrait de nikonians.org
Image

Cela étant si on suit te suit autant rester en 8 Bits à défauts d'avoir un format en 9 bits pour les appareils récents.... pour mon D200 le jpg étant déjà presque trop élevée :-P :-P :-P

bon j'exagère un peu pour rigoler, car cette article est très bon, même si un peu compliquer à lire pour mon anglais, mais il n'en reste pas moins vrai :) Je pense qu'effectivement il est possible que cela diminue le gain des 14 bits (diminue,atténue, mais pas supprime) surtout dans les BL (rapport signal/bruit) et d'autant plus que l'on monte dans les ISO avec quelques remarques sur l'exemple montré, couche verte, histo bien tronqué à droite (quid de la gestion des HL), remplis dans un cas...en peigne de l'autre. .... le tout à combien d'ISO.. j'aurais bien aimer qu'il mette les deux NEF ..... Hummmm ! ! ! :twisted:

Je me permet de mettre un complément que j'avais fais à l'époque qui essayais d'expliquer un peu mieux, de compléter le tableau que j'avais mis précédemment

=======================================================================
Je m'auto-cite :-D :-D :-D
A nuancer avec ce que dit ClaudeM
:) :)
Claude ....Pas la peine de dire que tu veux bien que l'on te prouve le contraire... fais tes photos..et a toi de voir :) :), (perso.. j'ai vu des photos en tailles réelles et en couleurs ..cela me parle plus.) :) :)
======================================================================
lors pour commencer exposition et correcteur avec une vague notion de zones System

Image
exposition

ensuite la dynamique et je remet ce petit résumé

1) le nombre de bits n'améliore pas la dynamique du capteur
>> tu peux avoir un calcul sur 8..10...12..14... bits, si ton capteurs a une dynamique de 6 Il ...... il fera toujours 6 IL

2) si le nombre de bits n'améliore pas la dynamique réel il peut augmenter la dynamique apparente (c'est ce qui porte à confusion)
>> si tu compare un capteur d'une dynamique réel de 6 IL, avec un calcul sur 12 bits et 14 bits tu auras comme nuances exploitables
en HL, là ou tout à tendance à être blanc (mettons sur l'IL supérieur)
12 bits : 3072 nuances
14 bits : 13 312 nuances

En BL (en partant du principe que l'on a exposé à droite, prenons les 2 IL inférieures qui font dans le noir)
12 Bits : 15 nuances
14 bits : 23 nuances

Comme on le voit ce qui augmente c'est le nombre de données exploitables, on n'a pas augmenter la dynamique mais on l'exploite mieux, la partie utilisable, exploitée est plus grande)

Image
dynamique_et_capteurs_photo

Photos: 1054
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Dernière édition par ventdessus le Samedi 26 Septembre 2009 20:27, édité 1 fois.
Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par claudeM » Jeudi 27 Novembre 2008 0:25

Merci ventdessus d'apporter ces précisons =+

Et sur le graphique "Plage dynamique/ISO", on voit clairement l'avantage du capteur FX à haut ISO:
on y gagne 3IL par rapport aux D80/200 même si cet écart n'est que de 1IL à 100 ISO :shock:

ventdessus a écrit:Claude ....Pas la peine de dire que tu veux bien que l'on te prouve le contraire... fais tes photos..et a toi de voir

J'peux point comparer 12 et 14 bits, mon D70s n'a pas d'encodage 14 bits et est apparement le plus mauvais de la classe :cry: :) :)
Tout au plus je pourrais comparer 6 et 8 bits :mdr02:

Photos: 27
claudeM

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

par reflexnumerick » Jeudi 27 Novembre 2008 0:51

ventdessus, claudeM, messieurs et chers pixelistes, chapeau bas : je viens de comprendre certaines subtilités......merci pour votre clarté et pédagogie.

malgré votre divergence sur un point : la montée du bruit avec l'amplification des signaux à 14 bits, (ce que je ne discuterais pas.... :roll: mais qui me semble logiqque), je comprends bien qu'il faut exposer à droite...mais dans quelle limite ?

merci encore. :wink:

p.s : j'édite car j'avais écris le post avant d'avoir lu la page 2....j'ai pratiquement eu ma réponse!!!

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par claudeM » Jeudi 27 Novembre 2008 1:07

reflexnumerique a écrit:ventdessus, claudeM, messieurs et chers pixelistes, chapeau bas : je viens de comprendre certaines subtilités......merci pour votre clarté et pédagogie.

Tout le mérite de la pédagogie revient à ventdessus :good: , j'ai juste voulu dire que le bruit est partie prenante de l'équation. Et je ne pense pas qu'il y ait vraiment désaccord :wink:

Photos: 27
claudeM

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

par steph87 » Jeudi 27 Novembre 2008 7:05

ClaudeM,Ventdessus,Reflexnumerique et tous pixelistes intéressés par ce sujet

tout d'abord une remarque sur le graphique de ventdessus:photo dynamic range vs iso.
elles semblent recouper les dynamiques donnèes sur le site "IMAGING RESSOURSE" si on prend par exemple le D40 (7,28 en high qualité).par contre sur DPReview la dynamique du D40 s'étale de -5.0 à 2.9 soit 7.9 ev!!!!(rubrique photographic test) en JPEG.

d'ou provient cet écart de dynamique mesuré?laquelle des 2 mesures peut on considerer comme la plus juste?

Photos: 170
steph87

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps

par ventdessus » Jeudi 27 Novembre 2008 23:59

claudeM a écrit:
reflexnumerique a écrit:ventdessus, claudeM, messieurs et chers pixelistes, chapeau bas : je viens de comprendre certaines subtilités......merci pour votre clarté et pédagogie.

Tout le mérite de la pédagogie revient à ventdessus :good: , j'ai juste voulu dire que le bruit est partie prenante de l'équation. Et je ne pense pas qu'il y ait vraiment désaccord :wink:

Entièrement d'accord :) autrement nos capteur taperais allègrement les 12 IL et monter dans les ISO serait sans conséquence (ce qu'explique aussi le lien de ClaudeM) et c'est aussi la raison de l'écart d'un IL à 3 IL :-D

ClaudeM: J'ai un D200 alors... :-D :-D :-D .......et pourtant ....... :-P :-P

mais demain ..euh... non... plutot Samedi..... sur ce Dodo

Bonne nuit à tous :)

Photos: 1054
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection