Sujet: Exposer sur la voie public

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Exposer sur la voie public

par Gaetan92 » Jeudi 16 Octobre 2008 9:13

Je suis photographe amateur.
Dans le but de mieux me faire connaître et d'éventuellement avoir des commandes :
J'aimerai exposer mes photos dans la rue, en face d'écoles par exemple, sur un lieu de passage fréquenté ou bien à la sortie d'une bouche de métro.

Est-il possible d'exposer également sur l'esplanade de La Défense ( 92 )

Ais-je le droit ?
Faut-il une autorisation spéciale ?
A qui demander l'autorisation ?

Comme je ne vends rien, suis-je répréhensible ?

Merci pour vos réponses

Gaëtan

Photos: 19
Gaetan92

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le sourire est gratuit !
Publicité

par Sevgin le viking » Jeudi 16 Octobre 2008 9:41

tu vas occuper un espace public à ton profit et tu demandes si c'est répréhensible???!!!!! alors que le moindre panneau d'un commerçant: c'est reglementé!

Tu devrais commencer par la Mairie mais si tu es amateur, que tu ne vends rien, mais c'est pour se faire connaitre et avoir des commandes, j'avoue qu'il y a un truc que j'ai mal saisie et je risque de n'e^tre pas seul.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Gaetan92 » Jeudi 16 Octobre 2008 10:10

Je veux dire que je ne vends rien sur la voie public, il n'y a pas de transaction d'argent. Juste possibilité d'un contact pour effectivement une transaction par la suite ( mais il n'y a que moi qui le sait et toi :)

Gaetan92

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le sourire est gratuit !

par Sevgin le viking » Jeudi 16 Octobre 2008 11:53

prenons un cas:
ton but est de faire des contacts pour faire des commandes ===> argent!

supposons qu'un VEUT absolument acheter une de tes photos exposées.... c'est tentant, non?

pour revenir au sujet et m^me avec ses smileys, ta situation ( ou ton intention ) n'est pas trés claire.... et comme on suppose que la mairie de Puteaux ne lit jamais les forums, faudra pas s'etonner si elle refuse tous les projets d'amateurs dans les mois qui suivent! :mrgreen:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Typiac » Mercredi 22 Octobre 2008 5:37

Alors tout d'abord, étant putéolien, je peux vous affirmer que Mme le Maire lit les forum car elle a assigné à de multiple reprises (ainsi que son père, l'ancien Maire) un putéolien qui tenait un blog sur la ville. Ca a fait tellement de bruit qu'il y a eu plusieurs reportages dont une bonne partie de l'émission de Karl Zero!

Ensuite, la société qui gère le domaine de la défense est l'OCAD. C'est elle qui crée à ce titre l'évènementiel. Ex: feux d'artifice où de nombreux pixelistes étaient présents.

Enfin, tu as presque aucune chance de recevoir une autorisation, d'une part parce qui on acceptait ce genre de demande, des centaines de personnes envahiraient le parvis et d'autre part parce que tu n'es pas un pro.

Si tu recherches un lieu pour te faire connaître, il faudra donc trouver une solution...

Mais si tu as le courage d'envisager de tels projets, je ne doute pas que tu parviendras à trouver!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Gaetan92 » Mercredi 22 Octobre 2008 8:12

Merci Ryan,

En effet je connais bien les procédures de la mairesse de Puteaux ( père et fille ).

Par contre il y a t'il un texte de loi qui m'interdise d'exposer dans la rue en générale ?
Sortie de métro, de gare, d'école, de fac ect....

Gaetan92

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Le sourire est gratuit !

par Typiac » Jeudi 23 Octobre 2008 18:21

L'exposition suppose nécessairement une autorisation. Tu utilises le domaine public, tu as donc besoin d'une autorisation de l'état. Le texte relatif au domaine public n'existe pas car le droit public est un droit prétorien qui n'est pas régit par un code mais bien plus par des décisions du Conseil d'Etat. De plus, il te sera assez difficile d'arguer le fait que tu n'as pas de motivation commerciale!

As-tu plus simplement tenté de proposer tes clichés à des restos, des bars etc?

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection