Pixelistes • Exposition "à droite" et D-700 : Nikon D700

Sujet: Exposition "à droite" et D-700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Exposition "à droite" et D-700

par Grichte » Mercredi 01 Juillet 2009 15:05

Un paysage très contrasté...
RAW, 14 bits
Mode A, f:8
Correction de l'exposition : + 2,3 IL...
Mémorisation de la mesure spot sur le point le plus lumineux du sujet...
Mise au point et déclenchement....

OUPS, les hautes lumières sont cramées !

Rebelote
Le même paysage, la même lumière...
RAW, 14 bits
Mode A, f:8
Correction de l'exposition : + 1,0 IL...
Mémorisation de la mesure spot sur le point le plus lumineux du sujet...
Mise au point et déclenchement....

Cette fois, la cellule indique une vitesse normale pour la valeur de l'illumination et il n'y a plus de zones brûlées.

Je constate que le problème subsiste pour tous les modes de mesure : A, S ou P !

Où se trouve l'erreur ?

Photos: 1
Grichte

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2:

Briviste, émigré de longue date en Helvétie / http://www.pbase.com/cendres
Publicité

par BertrandFX » Mercredi 01 Juillet 2009 16:32

L'erreur est dans la correction d'exposition.
Il faut "exposer à droite"; c'est à dire faire la mesure en "pondérée centrale " ou "spot" (mais surtout pas en matricielle) sur la partie la plus lumineuse de l'image sur laquelle tu veux des détails.
Ensuite, sur le PC tu remonteras les zones sombres.
Mais si tu surexposes à la prise de vue, tu es obligé de tout cramer.

Suis-je clair ? :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Amedee » Mercredi 01 Juillet 2009 23:30

Mmmmh....

Ce que tu expliques Bertrand, c'est exposer à gauche, comme le fait D-Lighting...

Exposer à droite (expose to the right) signifie qu'on déplace l'histogramme à droite en surexposant, sans toutefois écrêter les lumières hautes.

Maintenant faut il exposer à gauche ou à droite est un débat qui peut faire couler beaucoup d'encre...

Lire cet article pour se faire une idée...

Pour répondre à Grichte, je viens de faire le test en photographiant mon écran (page 'blanche' google -- c'est ce que j'ai de plus lumineux à cette heure de la nuit), à 0IL, le pic est centré, et à +2.3 IL il est franchement à droite, mais pas cramé. Par contre il faut savoir qu'a +2.3 IL on est très limite, donc pour peu qu'il y aie des points légèrement plus lumineux que ce qu'on mesure, on va écrèter. Dans le cas d'un paysage la notion de point plus lumineux est quand même assez vague, d'autant plus que le spot à beau être petit, a l'échelle d'un paysage ça représente un surface importante qui va être moyennée...
A mon avis cela me semble hasardeux de dépasser +2.0IL...

Photos: 0
Amedee

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par BertrandFX » Mercredi 01 Juillet 2009 23:50

Amedee, en effet, la terminologie n'est pas toujours très claire.
D'après ce que j'ai compris, exposer à droite consiste à éviter de se retrouver avec des masses noires d'un côté et des blancs cramés de l'autre.
Donc pour ça, on peut, comme tu le dis, surexposer à la prise de vue. Mais dans ce cas il faut faire sa mesure sur une zone plutôt sombre. Sinon, mesurer une zone claire et la surexposer, c'est la cramer à tous les coups. Et je pense que c'est ce qui t'arrive.
J'avais lu (mais c'est peut-être une ânerie) qu'en visant une zone claire, on est sûr de ne pas cramer les blancs; et ensuite avec le PC, on remonte les noirs. C'est ce que je fais, et je suis satisfait du résultat.

Je vais suivre ce topic de près car les réponses et les avis des uns et des autres seront intéressants. :wink:

Je rajoute ce lien qui est très intéressant et qui dit le contraire de ce que je viens d'écrire ... :cry:
Mais étant donné son auteur, je le suis aveuglément : http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Grichte » Jeudi 02 Juillet 2009 6:26

Non Bertrand, tu n'es pas très clair, du reste moi non plus puisque vous ne m'avez pas compris. Oui Amedee, tu as bien compris... ce qu'est l'exposition à droite, mais pas le sens de ma question. Bertrand nous avons cependant les mêmes lectures et Gilbert Volkert, tout comme Vincent Luc expliquent très bien en quoi consiste l'exposition à droite: obtenir une meilleure dynamique en format RAW sans brûler les hautes lumières et sans provoquer trop de bruit dans les zones sombres de l'image une fois l'image traitée bien entendu via NX2 et Photoshop. Je reconnais que + 2,3 IL est un peu trop élevé, mais en fait là n'est pas la question, je ne vous demande pas de m'expliquer ce qu'est l'exposition à droite, mais bien pourquoi la mesure spot sur un point lumineux ne permet pas d'obtenir une image de ce même point non brûlée lorsqu'on surexpose de plus de 1,3 IL ! Si l'on effectue la mesure sur un point lumineux en spot et en priorité au diaphragme (A), la vitesse devrait être adaptée, c-à-d suffisamment élevée pour obtenir une photométrie correcte du point visé. Si le point lumineux considéré l'est trop, l'appareil devrait afficher HI pour obliger l'opérateur de fermer le diaphragme de son appareil ! Or à + 2,3 IL et un diaphragme de f:8 la vitesse est quasiment identique à celle que j'obtiens en mesure matricielle. Tout reviens normal lorsque je descends la surexposition en dessous de + 1,3 IL.
Je présume que mon appareil est en cause...
Merci tout de même.
André

Grichte

P.........
P.........

Boitier 2:

par BertrandFX » Jeudi 02 Juillet 2009 6:37

Bien, alors pour l'histoire de la mesure spot, là je suis plus catégorique. :wink:

La mesure spot, comme son nom l'indique, consiste à mesurer la lumière sur une toute petite partie de l'image. Et c'est là que se présente le danger.
Je suppose qu'il est inutile de te faire une explication sur la réflexion de la lumière. Les cellules sont calées sur une réflexion moyenne de 18%.
Avec une zone de mesure large (matricielle, voire pondérée centrale), à moins d'être sur la neige ou dans des conditions "extrêmes", on est très proche de cette moyenne. Mais en spot c'est beaucoup plus risqué car si ma mesure se fait sur une partie de l'image qui est éloignée du 18% mon résultat sera catastrophique. Donc, si tu vises un point lumineux, la cellule considère que cet "objet" renvoie 18% de lumière et adapte la vitesse en corrélation. Quand tu passes en matricielle, la mesure se fait sur une zone beaucoup plus grande; et en plus le calculateur compare la scène à sa base de donnée. D'où une expo mieux adaptée.
Tu me suis ? :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lolo » Jeudi 02 Juillet 2009 6:45

a tout hasard...
as tu pense a desactive le d-lightning?
il corrige systematiquement l'exposition (et pas toujours dans le sens du "pousseur de bouton").

Photos: 1580
lolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

par Grichte » Jeudi 02 Juillet 2009 6:51

Non Bertrand, je ne te suis pas. Je fais de la photo depuis plus de 50 ans et en connais assez bien toutes les arcanes. J'ai même travaillé dans le domaine pendant une dizaine d'années, donc la photométrie, je connais un peu...
Si tu mémorises le point lumineux mesuré en spot, la mesure matricielle n'intervient plus !
Comme tu le dis très bien la vitesse doit s'adapter à la lumière mesurée ; ce n'est pas le cas pour mon appareil qui doit donc être défectueux !
Merci du temps consacré à me répondre et bien cordialement.
André

Grichte

P.........
P.........

Boitier 2:

par Grichte » Jeudi 02 Juillet 2009 6:55

Hello Lolo, merci. Comme je travaille uniquement en format RAW, j'ai réglé mon appareil avec le profil le plus neutre possible pour effectuer les éventuelles corrections sur Capture NX2. Donc le D-Lightning est en position OFF sur mon appareil...

Grichte

P.........
P.........

Boitier 2:

par Amedee » Jeudi 02 Juillet 2009 8:20

André,

J'ai bien compris ton soucis depuis le premier post, je donnais simplement le compte rendu de mes test nocturnes.

Avant de venir au taf, j'ai refait vite fait les test avec un paysage matinal, et je te confirme que je ne crame rien à +2.3IL.

Je redécris mon le workflow -- je ne conteste pas ton savoir faire, simplement cela peut aider à trouver ce qui diffère chez toi ou a identifier un dysfonctionnement de ton matériel. Cela peut aussi éclairer d'autres personnes ;)

- Mode A,
- ouverture 'constante' (f8.0 si mes souvenirs sont bons, mais peu importe)
- Mesure Spot
- Autres réglages 'par défaut'

1. Je vise le ciel (c'est le plus lumineux dans mon exemple), je mesure, bloque l'expo, recadre et prend ma photo.
C'est bien sur sous-exp, mais à ce stade il est intéressant de confirmer sur l'histogramme que le pic haute lumière est parfaitement centré, ce qui est normal puisque la mesure est faite sur les hautes lumières.
Si à ce stade on a pas le pic haute lumière centré, il y a déjà un problème quelque part, ça ne sert à rein de poursuivre.
De même, passé le pic de haute lumières, on n'a rien dans la partie droite de l'histo.

2. (Etape intermédiaire qui ne sert à rien en soi mais montre l'évolution)
Correction à +1IL, on refait exactement comme en (1)
C'est toujours un peu sous-exp, mais sur l'histogramme le pic hautes lumières c'est déplacé à droite d'un quart d'écran.
On ne doit toujours rien avoir dans le dernier quart de l'histo.

3. Correction à +2.3IL, prise de vue toujours comme en (1)
Cette fois on est 'bien' exposé (selon le sujet on peut être malgré tout sur- ou sous- exp); sur l'histogramme le pic de lumières hautes est passé tout à fait à droite, mais je n'ai rien de cramé.
On maximise donc la dynamique du capteur puisqu'on capture un maximum de lumière sans écrêter les hautes lumières.
Dans les quelque tests que j'ai fait ce matin, je n'ai rien cramé à +2.3IL, mais comme je le disait cette nuit, on est vraiment limite, si on a raté de peu la partie la plus lumineuse lors de la mesure spot, on risque d'écrêter quelque part.
(En fait si, j'ai cramé une fois, j'avais appuyé sur AF-On au lieu de AE-Lock, faut encore que je m'habitue aux boutons :roll: )

Donc tout ça pour confirmer que ce que tu fais devrait fonctionner sur le D700, si ce n'est pas le cas, il y a un problème au niveau de soit ce que tu fais, soit d'un réglage perturbateur, ou encore au niveau de ton boitier...

Amedee

Pix.......
Pix.......

par badloo » Jeudi 02 Juillet 2009 8:30

il ne suffit pas de faire quelque chose pendant 50 ans pour maitriser son sujet. :)

bertrand est très juste dans ses explications. tu drevrais le relire plus attentivement. car ta question iniiale ne reflète pas une experience demi centenaire... même si le numérique est loin d'être aussi agé. ;D

mesurer son expo au spot sur le point le plus lumineux et lui balancer +2.3Il et ne pas comprendre pourquoi c'est brulé et quelque peu surprenant. et conclure que le boitier est en cause est encore plus inquiétant.

ancien canoniste, et travaillant maintenant au d700, je prendrai avec précaution le calage à droite.

chez canon, le boitier a du mal a remonter franchement les ombres. l'expo à droite est donc délicate. chez nikon et son d700, les ombres sont tellement propres qu'une remontée des ombres et plus maléables. sans aller à exposer à gauche, le d700 se passe bien d'une expo à droite. c'est préférable de rester raisonnable pour mieux protéger les hautes lumières.

le d-lighting d'ailleurs fonctionne dans cette philiosphie. il protége les hautes lumières et remonte les ombres ensuite. c'est bien un calage légèrement à gauche. et la mesure de l'expo prend cela en compte.

au final, le plus judicieux est bien d'exposer juste, tout simplement, plutot que de mettre des corrections un peu farfelues. ce sera déja un bon début.

chaque boitier et chaque marque a de plus son propre comportement. il est donc important de bien le maitriser. avant d'appliquer des règles très génériques et pas forcément adaptées. tout le monde sera d'accord qu'un d70 et un d700 ne réagisse pas de la même manière. ce serait dommage d'appliquer les mêmes tics à chacun.

sans rancune, grichte.

Photos: 3
badloo

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

par Grichte » Jeudi 02 Juillet 2009 10:28

Merci Amedee, tu confirmes mon opinion quant à la mauvaise santé de mon boîtier. Par contre badloo raconte de grosses salades comme on dit par ici. En fait, pour tout vous dire, je viens de passer chez mon marchand photographe pour y comparer mon appareil avec celui dont il dispose en magasin. Son boîtier sur lequel j'ai transféré mes propres réglages via ma carte CF dédicacée à cet usage, réagit correctement si j'applique ma procédure (voir également la réponse de Amedee !), c'est-à-dire que la zone la plus lumineuse, le ciel en l'occurence, est correctement exposée, même, mon très cher baldoo, avec une surex de +2,3....
Bien cordialement et sans rancune baldoo.

Grichte

P.........
P.........

Boitier 2:

par badloo » Jeudi 02 Juillet 2009 10:43

bah je m'incline alors.

je testerais votre procédure, même si elle m'hérisse un peu... ;D

Photos: 3
badloo

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

par Amedee » Jeudi 02 Juillet 2009 11:16

Ben on peut adhérer ou non à un mode ou une procédure d'exposition en fonction de sujets photographiés et des goûts personnels en terme de rendu final.
Il n'y a pas une seule bonne méthode ni une seule vérité.

Il faut juste reconnaitre que le méthode exposée (c'est le cas de le dire) par Grichte apporte un moyen simple et efficace pour ne pas cramer un scène tout en maximisant la dynamique du capteur.

Amedee

Pix.......
Pix.......

par Indiana » Jeudi 02 Juillet 2009 11:43

Hello tous ! ;)

Après tout ce qui a été dit .................................. je reste quand même dans le doute ! :roll:

La correction d'expo étant une opération volontaire de l'opérateur pour "tromper" la cellule de mesure de lumière, je trouve normal (et je l'ai constaté) qu'on puisse sur exposer une photo et percer les hautes lumières !

Quand tu fais ta mesure de lumière en mode spot Grichte, sur la portion la plus lumineuse de ton sujet, la cellule est "aveuglée" et va adapter la vitesse (puisque tu est en mode A et diaph fixé à f/8) pour obtenir un gris à 18%.
Résultat, ta photo est sous exposée, les blancs sont gris et les ombres enterrées !

Alors tu décides d'appliquer une correction d'expo de +1IL.
C'est à dire que tu "trompes" la cellule de mesure de lumière en lui disant que ce qu'elle a vu lors de la mesure spot n'est pas si lumineux que ça.
En fait tu viens de décaler sa perception du gris à 18%.
Du coup la cellule va adapter la vitesse en la faisant baisser (toujours parce que mode A et diaph fixé à f/8) pour obtenir ce qu'elle considère maintenant à tord comme étant un gris à 18%.
Maintenant tes blancs sont plus vifs et les ombres moins bouchées.

Mais après tu décides de pousser encore plus loin la correction d'expo, et tu arrives à +2,3IL !
Le décalage de la perception du gris à 18% de ta cellule est alors excessif dans le cas d'un paysage (sauf à avoir le soleil dans le champ et d'avoir fait la mesure spot dessus ! :roll: ), et le calculateur, à cause des infos très erronées de la cellule, va encore baisser la vitesse.
Et là point de salut, ce sont les bases de la photo, diaph constant + baisse de la vitesse = plus de lumière !
Ta photo est maintenant sur exposée, les blancs percés et les zones sombres délavées.

CQFD

Pour étayer mes dires, j'ai fait, avant d'écrire, le test à f/8 constant sur mon paysage de montagne, vu de mon bureau, avec un beau ciel bleu et quelques petits nuages blancs.
Mesure spot sur un nuage, avec mon 35mm monté successivement sur D100, D200 et D2xs.

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection