A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Exposition capricieuse et décalée sur mon D300.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Julio33 » Lundi 14 Mars 2011 17:18

Bonjour!

Mon premier post pour poser une question qui me tracasse, au sujet de mon nouveau D300... En effet, impossible de faire une suite de photos exposées correctement, et ce dans les mêmes conditions.
Je m'explique. Etant habitué à shooter en mode A (prio ouverture) sur mon ancien boitier, j'ai été au départ tenté de faire de même avec mon D300. Et je me suis vite rendu compte que sur un même sujet, dans des conditions de lumières lambda et identiques d'une photo à l'autre, sur des clichés pris à quelques secondes d'écart, le boitier me décalait énormément l'expo :shock:
Pensant au début à une erreur de ma part, j'ai tenté d'utiliser différentes expos, différentes mesures de lumière (ayant entendu dire que celle sur 1000 points du D300 était merveilleuse...), d'activer ou pas le D-lighting, et le problème se représente toutes les 10 prises de vue en moyenne. Bien entendu, aucun souci en mode manuel que je suis donc contraint d'utiliser (et ce n'est pas un mal en soi).

Ces deux photos (absolument pas artistiques, mais je n'ai là qu'une armoire sous la main...) ont été prises à une seconde d'intervalle, en mode single shot.

Image

Image

J'ai fait des recherches sur ce phénomène et remarqué que d'autres utilisateurs de ce boitier le connaissaient, mais soit en rafale, soit extrêmement ponctuellement (toutes les 1000 photos).

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un truc à faire pour me débarrasser de cette exposition malicieuse ?

Merci :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Julio33
P.........
P.........

Photos: 3

Matériel

Re: Exposition capricieuse et décalée sur mon D300.

Messagepar nemer » Lundi 21 Mars 2011 10:05

hello

bizard ton truc, en une seconde tu es passé de 1/350 à 1/8000, sans rien toucher ni décaler ton point af!!
Hélas je n'ai pas de réponses, mais cela m'intrigue et m'interresse, alors j'attend comme toi

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagepar TomY » Jeudi 24 Mars 2011 12:38

C'est étonnant en effet. Je n'utilise jamais ce mode d'expo, j'utilise soit la mesure spot, soit la mesure matricielle.

En matricielle, en mode rafale, j'ai déjà constaté sur une rafale de 5-6 clichés que la première photo était la moins bien exposée, mais pas à ce point ! Tu serais en spot avec un reflet cramé sur l'armoire ça pourrait expliquer, mais là c'est franchement bizarre... Ca sent le SAV.
TomY
Pixe......
Pixe......

Photos: 33

Matériel

Messagepar Julio33 » Jeudi 24 Mars 2011 13:13

C'est sûr que c'est bizarre, d'autant plus que l'ancien propriétaire du boitier n'a jamais rencontré ce problème avec son 18-200VR ce qui me porte à croire que mon vieux Tokina 28-70 pourrait en être la cause... Mais il me semble bien que le D300 possède une vraie cellule et donc que la mesure d'expo est totalement indépendante de l'objectif, je me trompe ?

Merci pour vos réponses.
Julio33
P.........
P.........

Matériel

Messagepar nemer » Jeudi 24 Mars 2011 14:25

Tu n'as pas une optique nikon récente pour tester.
Moi ce qui m'étonne le plus c'est ce changement de vitesse alros que tu es en mode A et en interieur en plus
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagepar Julio33 » Jeudi 24 Mars 2011 15:31

J'ai testé avec un Tamron 17-50 2.8 et le problème ne s'est pas présenté mais la série que j'ai faite (une vingtaine de clichés) n'est pas représentative je pense... Et le propriétaire du 17-50 a fait le test avec mon Tokina sur son D300s et le problème n'est pas apparu non plus. Pour finir, j'ai remonté le Tokina sur mon D300, fait un shoot de test sur un mur blanc en intérieur et bim 1/8000s !
J'y comprends pas grand chose. Il faudrait que je mène une vraie batterie de tests sur pied et en ne changeant qu'un paramètre à la fois sur une cinquantaine de photos pour chaque, dans différentes conditions de luminosité et de température de lumière. Histoire de déterminer si le bug est récurrent dans une condition précise. Mais pour le moment j'en ai pas l'impression.
Julio33
P.........
P.........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s