Sujet: exposition D200 au flash (écart vs D90)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Phiiris » Dimanche 29 Mars 2009 10:41

AF_2.8,
Tu as la possibilité de mémoriser 4 jeux de réglages différents dans le D200. Ces réglages se rappellent rapidement en les sélectionnant dans les menus.
Perso, j'ai fait un réglages pour les photos de familles, un pour les paysages, un pour les nocturnes, et pour le sport/animalier, celà permet de concilier tout utilisateur de l'appareil.

Il serait intéressant de connaître ces quatre réglages et la raison de ces choix. Ce serait un bon moyen pour certains, et moi le premier, de pénétrer plus avant dans leur D200 et de progresser.

Le fichier XLS mis sur le forum par ventdessus (http://kurun.free.fr/D200_configuration ... sateur.xls) est super pour cet usage.

Merci.

Phiiris

Photos: 11
Phiiris

Pi........
Pi........

Objectif 1:

J'aime la force et la beauté de la nature, le manque de sagesse des hommes me fait peur quelque fois.

par opopop » Jeudi 07 Mai 2009 20:44

Nouvelle comparaison ce week end, photos faites dans une église. Les personnes autour de l'autel sont très claires sur fond noir. Avec le D90, c'est équilibré. pourtant j'ai essayé de mettre une vitesse plus faible sans risquer le flou, et calmer un peu le flash, mais ca n'a pas suffit.
qu'en est il sur un D300 par exemple ?
est ce que pour les autres utilisateurs de D200, vous avez le même constat, ou c'est vraiment moi :cry: :cry: :cry:

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !

par AF_2.8 » Vendredi 08 Mai 2009 8:33

Pour moi la seule explication possible est que le D90 utilise le D-Lighting actif, c'est à dire qu'il triche lors du traitement de la photo ... tu dois pouvoir faire la même chose en post-traitement sur tes photos.
La photo au flash n'est pas chose simple. Une astuce que tu peux utiliser avec ton D200, c'est la mémorisation de l'exposition au flash, en l'occurence tu vises le sujet principal (en l'occurence les gens), tu essayes de faire en sorte que la mesure d'exposition ne soit que sur le sujet (quitte à passer en mode pondéré centrale) et tu appuye sur le bouton de mémorisation de l'exposition, tu coup ton flash sera parfaitement dosé pour éclairer correctement le sujet principal. La mesure est conservé tout le temps que tu n'en refais pas une, ceci permet d'obtenir de trés bon résultat au flash. Aprés si tu veux vraiment récupérer la lumière du fond tu seras obligé de descendre à 1/30

Photos: 369
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par opopop » Dimanche 17 Mai 2009 21:44

bonsoir,
effectivement, tu as raison. Après avoir refait joujou avec le D90 et fait quelques essais avec le D200 + post traitement, on arrive à des choses plus équilibrées. Par contre, le D200 accuse son age avec le bruit dans les zones sombres forcées en post traitement.
merci pour les infos.

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection