Sujet: exposition D200 au flash (écart vs D90)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

exposition D200 au flash (écart vs D90)

par opopop » Vendredi 02 Janvier 2009 20:48

bonjour,

j'ai eu l'occasion de comparer des photos issues de mon D200 avec celles issues d'un D90, faites lors des repas de famille il y a quelques jours. Je constate que le D200 avec son flash intégré ou le SB600 conduit à un arrière plan systématiquement sombre (voir très sombre), ce qui rend les photos très moches !
celles issues du D90 avec son petit flash intégré, donne de bien meilleurs résultats, avec un équilibre bien meilleur entre le sujet principal et le fond de l'image.
pour le D200, le boitier était en mode P, pour le D90 sur l'icone verte (mode auto).
aurais je loupé un quelconque réglage dans le D200 et des nombreux menus qui permettrait d'obtenir un meilleur équilibre ?
merci d'avance pour vos lumières... :-D

Photos: 118
opopop

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !
Publicité

par peteshifter » Vendredi 02 Janvier 2009 21:58

J'ai aussi été agréablement surpris par les photos au flash en mode auto du D90 (+ SB-900). Même si la sensibilité reste trop basse (ISO 200), la vitesse est bien choisie par le boîtier. J'ai souvenir qu'avec le D70s, la vitesse était plus rapide.

Quel dommage d'utiliser le mode P ! ISO 400, vitesse entre 1/40 et 1/60s, -1/3 ou -2/3 d'EV sur le SB-600 réglé sur TTL-BL et tu faisais mieux que le D90 en auto.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par AF_2.8 » Vendredi 02 Janvier 2009 22:24

Pour équilibrer correctement l'avant plan et l'arrière plan, c'est à toi de jouer sur les réglages (il ne faut pas oublier que le D200 se classe dans la catégorie expert 8-) , il ne cherche pas à interpréter ce que tu aimerais faire, mais te laisse les pleins pouvoir :idea: ).
Concrétement si tu veux un meilleur équilibrage, il va te falloir augmenter ton temps de pose. En effet l'utilisation du flash (qui se justifie par un manque de lumière) apporte une trés forte quantité de lumière sur un instant trés cours. Cette lumière (surtout pour un flash intégré) va principalement éclairer les premiers plans et être quasiment invisible sur l'arrière plan :cry: . Les premiers plan vont donc refléter beaucoup plus de lumière. Sur un temps de pose trés cours ils seront donc bien exposés alors que l'arrière plan qui n'a quasiment pas recu d'appoint de lumière restera très sombre d'où le problème de déséquilibre :cry: :cry: .
Si tu optes pour un temps de pose plus long les premiers plans seront toujours éclairés de la même facon par le flash car la durée et la puissance de l'éclair seront identiques, par contre la lumière de l'arrière plan aura plus de temps pour impressionner les capteurs ce qui donnera un meilleur équilibre :lol: .
Par défaut le D200 est réglé sur 1/60s perso je le règle sur 1/30s c'est généralement suffisant pour obtenir un bon équilibre.
Après tu as le problème de la distance si tes premiers plan sont vraiment très près la puissance du flash :shock: va donner un fort déséquilibre car la lumière n'aura pas eu le temps de se diffuser, dans ce cas je te conseille d'utiliser un diffuseur (type Garry Fong)

Photos: 369
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par opopop » Vendredi 02 Janvier 2009 22:36

Merci pour vos réponses, mais cela pose une question complémentaire: en effet, je n'ai qu'un boitier, que j'ai effectivement voulu expert. Par contre, je ne suis pas toujours le seul à vouloir faire des photos à la maison. De temps à autre, mon épouse ou mon fils (qui ne sont pas des experts de la photo ou au moins du matériel !) utilisent le D200, et ne veulent pas avoir à régler quoique ce soit.
Il est alors dommage que leur résultat ne puisse être à la hauteur de ce que fait un D90, meme si le D90 est un boitier bien plus récent.
il serait intéressant que Nikon pense à ce potentiel double usage !

opopop

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

New: mon site... _ sur le forum: paysages - panoramas - animaux - de très près... - portraits - divers - automobiles - débutant permanent !

par AF_2.8 » Vendredi 02 Janvier 2009 22:47

Il est alors dommage que leur résultat ne puisse être à la hauteur de ce que fait un D90, meme si le D90 est un boitier bien plus récent.

Vous en réviez Nikon l'a fait ... :wink:
Tu as la possibilité de mémoriser 4 jeux de réglages différents dans le D200. Ces réglages se rappellent rapidement en les sélectionnant dans les menus.
Perso, j'ai fait un réglages pour les photos de familles, un pour les paysages, un pour les nocturnes, et pour le sport/animalier, celà permet de concilier tout utilisateur de l'appareil.
Pour ce qui concerne ta déception, c'est une question de temps avant j'avais un D70, et il est vrai qu'au début ce fut un peu dur (d'ailleur même maintenant 2 ans aprés l'avoir acheter je modifie encore des réglages et commence seulement à ne plus faire mes photos en RAW + JPEG tout le temps)
Pour te familiariser avec le monstre un bouquin que j'ai bien aimé, pas trop gros concis et efficace et celui de claude Taleigne Nikon D200 en plus il est pas trop cher (~21 euros) perso je l'ai préféré à celui de vincent luc (question de gout)

Photos: 369
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par Gam » Samedi 03 Janvier 2009 15:01

opopop a écrit:Merci pour vos réponses, mais cela pose une question complémentaire: en effet, je n'ai qu'un boitier, que j'ai effectivement voulu expert. Par contre, je ne suis pas toujours le seul à vouloir faire des photos à la maison. De temps à autre, mon épouse ou mon fils (qui ne sont pas des experts de la photo ou au moins du matériel !) utilisent le D200, et ne veulent pas avoir à régler quoique ce soit.

Un D90 s'adresse à des gens inexpérimentés avec ses modes auto qui pensent pour toi et aussi aux expérimentés. Le D200 n'est pas fait pour les débutants, c'est toi qui décide tout. Si non le D200 ne serait pas un boitier semi-pro.

A chaque boitier son type d'utilisateur.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par peteshifter » Samedi 03 Janvier 2009 15:28

Oui mais c'est chiant !
Pareil pour moi : ma copine pouvait encore faire des photos acceptables avec le D70s que j'avais avant. Avec le D300, je suis obligé d'être là pour le paramétrer.
C'est pas pour les 2 ou 3 photos qu'elle fait par mois que l'achat d'un autre appareil se justifie.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

par Gam » Samedi 03 Janvier 2009 15:37

Ben c'est comme ça. Cela ne sert à rien de vouloir le beurre et l'argent du beurre. On ne colle pas des modes auto sur un boitier pro.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par opopop » Samedi 03 Janvier 2009 16:14

c'est une vision un peu dogmatique.
le fait de faire un boitier semi pro (i.e. à moitié !), n'empeche pas d'etre intelligent à la conception du produit et d'y inclure un ou deux modes pour les non experts, notamment pour les gens qui pretent leur boitier occasionnellement.
je ne serais pas choquer d'avoir ce type de mode sur un D200 ou D300.
la montée en gamme peut ne pas exclure quelques fonctions des boitiers de base...
enfin, pour ma part, les résultats avec un D200 sur quelques photos de famille sans se prendre la tête sur les réglages sont décevants !

opopop

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

par Gam » Samedi 03 Janvier 2009 16:30

Le non expert veut une accessibilité aux mode auto rapide. Seulement vouloir inclure ça sur un D200 ou un D300, c'est devoir changer entièrement l'ergonomie du boitier, ça n'a donc aucun sens.

Quand on veut un mix expert et amateur, on prend un D90 avec sa molette programme très visible et non un D300 qui voit cette molette ré attribué en multi fonction. Leur ergonomie n'ont rien à voir.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par opopop » Samedi 03 Janvier 2009 16:54

et au passage on pert tout l'intérêt d'un boitier expert...
je ne suis pas sur qu'ajouter une simple touche qui permettrait de passer sur un mode "non expert" sur un boitier comme le D200 ou D300 conduirait à une refonte majeure de l'ergonomie du boitier, et cela permettrait un usage plus large de l'appareil.
On sent bien derrière ces choix de conception, des choix purement marketing, de ne pas frustrer l'utilisateur qui choisit un boitier semi pro qui comporterait une ou deux fonctions de boitier "de base"... quel sacrilège !

opopop

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

par Gam » Samedi 03 Janvier 2009 18:22

Prends un D90 et un D300 en main et dis-moi franchement comment pourrais tu faire pour coexister des modes auto sur un D300 tout en les rendant bien visible (les codes couleurs vert) et accessible... bonne chance :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par nmacpherson » Jeudi 08 Janvier 2009 17:47

opopop a écrit:et au passage on pert tout l'intérêt d'un boitier expert...
je ne suis pas sur qu'ajouter une simple touche qui permettrait de passer sur un mode "non expert" sur un boitier comme le D200 ou D300 conduirait à une refonte majeure de l'ergonomie du boitier, et cela permettrait un usage plus large de l'appareil.
On sent bien derrière ces choix de conception, des choix purement marketing, de ne pas frustrer l'utilisateur qui choisit un boitier semi pro qui comporterait une ou deux fonctions de boitier "de base"... quel sacrilège !

Ce n'est pas seulement le boitier et les touches qui changent, c'est aussi le traitement d'images. Le D200 est sensé prendre des photos beaucoup plus "moyennes" qu'un D60, D90. Le but étant de pouvoir par la suite retoucher ces photos avec une meilleure amplitude que si l'appareil avait tout fait lui même. Un D90 est frustrant pour un "expert" car il va perdre une partie du contrôle sur l'image, car l'appareil fait des choix intelligents à sa place. Le système ne fonctionne pas de la même façon. Un D200 est plus solide et resistant, il support une utilisation plus "abusive". Un logiciel qui boost les couleurs, qui ajoute de la netteté, qui change les ISO en fonction de la situation et qui nettoye tant bien que mal le bruit, n'est pas une fonction basique. C'est une système pour les non-pros afin d'aider à la prise de vue. Ca a un coût et je ne veux pas de tout ça dans mon D200. J'ai payé assez sans qu'on me rajoute des trucs en plus que je ne compte pas utiliser.

J'ai une voiture à essence elle ne passe pas au diesel en appuyant sur un bouton... est-ce du marketing? :yeux:

ceci dit un D200 sur P avec une bonne retouche par la suite donne de beaux résultats aussi. Il y a aussi quasi 2 ans entre le D200 et le D90.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par opopop » Jeudi 08 Janvier 2009 18:17

pour ma part, j'aimerai que les non experts de la famille (ma femme, mon fils) puisse utiliser le boitier sans retouche ou manip complexe, sans devoir investir dans un autre appareil photo !
perso çà me gène moins !
ajouter quelques fonctions logicielles ne coutent pas bien cher sur un boitier photo. qui embarque de l'optique, de la mécanique complexe, ce n'est pas les quelques Ko qui vont grandement changer le prix de revient.
de toute façon le débat initial portait sur l'équilibrage au flash du D200 vs le D90.

opopop

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Flash 1:

par nmacpherson » Jeudi 08 Janvier 2009 18:20

opopop a écrit:de toute façon le débat initial portait sur l'équilibrage au flash du D200 vs le D90.

C'est juste! Il serait intéressant de comparer un D300 au D90 ou alors un D80 au D200 dans ces même conditions. (avec objectif et ISO identiques) De cette façon les années d'écart n'entreraient pas en jeu.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF