Sujet: Exposition et collimateur actif

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bl35 » Vendredi 12 Juin 2009 14:00

Je fais comme toi, en constatant parfois des différences d'exposition pour une même scène qui ne s'expliquaient pas trop. Et puis, je suis tombé sur un article parlant du comportement différent en AF-S et en AF-C.

On le met en évidence de la façon suivante : AF-S, mesure matricielle, mise au point sur le sujet, puis décadrage. Suivant que le collimateur qui a fait la mise au point se retrouve sur une zone claire ou sur une zone sombre, l'exposition est différente.

Je suis d'accord avec l'explication de Bertrand200 : la "scène" n'est pas exactement la même et le système de mesure, très sensible, fait en sorte de fournir l'exposition optimale. Pourtant, dans les deux cas, les différences sont minimes. Mais, si l'écart de luminosité des zones pointées par le collimateur est très important (le costume sombre du marié ou la robe blanche de la mariée), l'écart d'exposition est visible alors que la scène est "globalement" la même.

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par nicco » Vendredi 12 Juin 2009 14:16

slt

tout ceci est exact
à partir du momment ou l'on fait un recadrage apres mise au point

il faut mémorisé l'expo sous peine de prendre en compte
la luminosité dans le cadrage définitif

pour eviter cela il faut faire directement le bon cadrage en utilisant le collimateur adequat
mais cela n'est pas toujours possible
ou regler en mode M l'expo juste

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1680

Inscription: 30 Déc 2006

Localisation: Var

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par bl35 » Vendredi 12 Juin 2009 17:03

Le phénomène observé est logique, puisque le collimateur ayant fait la mise au point a une importance plus forte dans la mesure. Il est normal que, l'expo n'étant pas mémorisée, il influence l'exposition après un recadrage.
En AF-C, le système se comporte comme tu le préconises en quelque sorte : c'est le boîtier qui change automatiquement le collimateur pour rester sur le sujet. C'est plus simple que de choisir manuellement pour chaque photo le collimateur adéquat..., enfin, en ce qui me concerne tout au moins.

Personnellement, je suis peu favorable à la mémo d'exposition en mesure matricielle quand on modifie le cadrage ensuite. L'expo mémorisée ne correspond pas toujours à la "nouvelle" scène.

Si on veut modifier le cadrage en mesure matricielle, il est préférable d'être en AF-C. A voir effectivement comment le système de mesure se comporte en fonction du nombre de collimateurs sélectionnés.

La mesure pondérée évite le phénomène constaté. Quand le contraste est élevé, elle demande tout de même un peu de réflexion. :wink:

Le mode M, je suis d'accord avec toi, nicco. Je l'utilise surtout en intérieur. Mais, y'a pas de raison de ne pas l'utiliser en extérieur. D'ailleurs, en vidéo, si on ne veut pas voir de "pompage" de la lumière en fonction des mouvements de caméra, on débraye l'expo automatique. :)

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron