Sujet: Exposition et compensation d'exposition au flash en fill-in

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Exposition et compensation d'exposition au flash en fill-in

par Gaëtan » Mercredi 30 Août 2006 9:32

Salut!

J'ai des petits souci avec la compréhension du fonctionnement de l'exposition au flash en fill-in... J'ai déjà posé des questions sur un autre topic, mais comme j'en ai beaucoup et que je pense que mes questions sont très ciblées, je crois que ça vaut la peine de créer un nouveau topic.

D'abord quelques certitudes que j'ai et qui ont besoin d'être confortées en ces temps où tout se bouscule dans ma tête...

Quand on fait la mesure, j'ai toujours pensé (et je pense toujours, pour l'instant) que le sujet principal est celui pour lequel on expose, donc celui qui est lu par le système de mesure.
Comme il y a 3 systèmes de mesure, la taille du sujet principal peut être toute petite (en mesure spot) jusqu'à être toute l'image (en mesure matricielle).

La compensation globale d'exposition (+/-) agit d'habitude soit via la vitesse soit via l'ouverture. Elle a donc une action sur l'entièreté de l'image.
Je pense que la compensation d'exposition au flash agit sur la puissance du flash et a donc un impact essentiellement sur la partie de l'image pour laquelle le flash apporte une partie de l'éclairage, et je pense que cette partie de l'image peut être très différente du sujet principal (celui sur lequel on a mesuré la lumière).

Ensuite mes questions existentielles...

1) sur la mesure de l'expo
Quand on travaille au flash, est-ce que le système de mesure flash (i-TTL ou autre) remplace (pûrement et simplement) le système de mesure classique (spot, pondéré central ou matriciel) ? Ou alors est-ce que le système classique et le système flash travaillent ensemble?

S'ils travaillent ensemble, on peut penser que le système de mesure classique est responsable de l'impact de la lumière ambiante sur le sujet mesuré, tandis que le système flash est responsable de l'apport du flash sur... ce qui est à portée de flash (et qui comprend souvent le sujet mesuré). Est-ce juste ?

Si le système flash remplace le système classique, il faut qu'il soit suffisamment élaboré pour faire une première mesure "classique" de la lumière sur le sujet mesuré, ce qui déterminera la partie de son exposition due à la lumière ambiante, et qui lui permettra d'ajuster la puissance du flash pour ajouter la bonne dose de lumière artificielle. Est-ce juste ?

Le fait que le i-TTL avec dosage flash/ambiance ne soit disponible qu'en mesure matricielle me donne à croire que le i-TTL remplace carrément le système de mesure classique (sans flash) et qu'il est le seul à fonctionner quand le flash est activé.

Sur le D-200, il n'y a que le i-TTL (pas de D-TTL ou TTL classique). Ce i-TTL est censé être plus performant, mais si comme j'ai lu sur le forum, il ne réagit pas aux corrections et aux mesures spot, même quand on désactive le dosage ambiance/flash, que faire pour vraiment gérer le flash (à part passer en manuel ;) )

2) sur la compensation de l'expo au flash
Quelle est la signification exacte de ce réglage s'il est réglé sur -1 IL par exemple?
- La puissance du flash fera en sorte que le sujet mesuré, s'il est bien dans la portée normale du flash, sera sous-exposé d'1 IL par rapport au gris moyen
- La puissance du flash fera en sorte que le sujet mesuré, s'il est bien dans la portée normale du flash, sera sous-exposé d'1 IL par rapport à la correction d'exposition globale

Merci de m'avoir lu et d'avance merci si vous savez m'aider dans ma quête du flash ;)

Gaëtan

Photos: 6
Gaëtan

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Publicité

par hardcity » Mercredi 30 Août 2006 10:39

Le sujet m'intéresse aussi, mais j'ai aussi plein de certitudes incertaines :hein39: Donc dites moi si je me trompe :yeux:
Pour moi le flash est juste un apport de lumière. Pour 100 iso on a un nb guide de x (puissance du flash). Lorsque l'on joue sur +1 ou -1, on ne joue pas sur la puissance mais sur la durée de l'éclair (la puissance étant déterminée par le nb guide).
La mesure d'exposition reste la priorité du boitier qui se charge avec ou sans flash de trouver l'expo souhaitée (en fonction des réglages). PAr exemple si on sous-ex de 2 au flash ou de 2 au boitier on aura la même expo. Par contre si on sous-ex de 2 au boitier et sur-ex de 2 au flash on aura plus de flash que de lumière ambiante (et inversement). Pour ce qui est du gris moyen, toute les mesures (avec ou sans flash) se rapporte à une expo correcte par rapport à ce gris et non à la scène photographiée.

Bon, je sais, c'est pas trop clair :wink: et doit être confirmé (ou détruit) par des pros du flash...

Photos: 328
hardcity

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Quand on a les dents, on a pas le pain
Quand on a le pain, on a plus les dents...

par pyroclastique » Samedi 02 Septembre 2006 21:35

Bonjour à vous 2,

Cela ne va pas facile de répondre à toutes ces intérogations.
Pour commencer, il faut savoir que le système de mesure du flash travail de pair avec le système de mesure du boîtier.

Ensuite, pourquoi le système de mesure du flash I-TTL ne peut fonctionner en mesure spot ou pondéré?
Prenons un exemple:
Imaginez, votre sujet est un portrait comportant pas mal d'ombre.
Vous faites une mesure spot sur une partie dans l'ombre.
Si la mesure I-TTL du flash fonctionnait, il en résulterait une surex des parties du visage ne se trouvant pas dans l'ombre.
Pour que la combinaisons I-TTL et spot ou pondéré fonctionne, il faudrait que la lumière du flash soit cappable d'éclairer juste la zone ou vous effectuez votre mesure.

Ensuite si vous réglez le flash sur -1 IL, il sagit d'une correction de l'intensité du flash et non pas sur la durée de l'éclair.
Si vous souhaitez corriger la durée de l'éclair, il faut modifier le parrametre d'expo du boîtier.

Voila, j'espère vous avoir éclairé sur vos intérogations
:wink:

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

par hardcity » Samedi 02 Septembre 2006 22:30

pyroclastique a écrit:Ensuite si vous réglez le flash sur -1 IL, il sagit d'une correction de l'intensité du flash et non pas sur la durée de l'éclair.
Si vous souhaitez corriger la durée de l'éclair, il faut modifier le parrametre d'expo du boîtier.

Mais quelle est la différence qualitative entre durée et puissance?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi lorsque je mets -2 au flash et ensuite -2 au boitier pour le flash, j'obtiens la même expo... et puis -2 au boitier pour le flash n'est pas une durée... :???:

Photos: 328
hardcity

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Flash 2: - Nikon SB-900

Quand on a les dents, on a pas le pain
Quand on a le pain, on a plus les dents...

par pyroclastique » Samedi 02 Septembre 2006 23:15

Non, je pense que tu confonds.

Lorsque je disais que pour la durée de l'éclair il faut "jouer" sur le boîtier, c'est de la mesure d'expo dont je parlais et non pas du réglage IL du flash via le boîtier.

Les réglages IL du flash via le boîtier ou via le flash sont les même et se cumule.
Pour le SB800 et via le réglage sur le flash tu peux corriger de +/- 5IL, via le boîtier c'est +/- 3IL si tu commules les deux, cela revient à dire que tu peux faire une correction de +/- 7IL :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par pyroclastique » Samedi 02 Septembre 2006 23:23

Pour en revenir à la différence entre durrée et intensitée.

La durée vat jouer sur le temps d'expo, logique...
L'intensité vat elle jouer sur la puissance de la lumière émise par le flash.

En résumé.
La durée peut être réglée très rapide par exemple avec un D200.
Cela peut être util pour saisir des sujet très rapide. Si tu prends l'exemple d'un insecte prit au vol cela peut servir pour figer le mouvement de ses ailes. En vitesse "lente" tu aurais un flou des ailes car elle seraient eclairée pendant une partie de leurs parcours.
Tu trouvera quelques information sur la vitesse possible du SB800 ici

Pour ce qui est de l'intensité, ce que l'on modifie le plus souvent, cela sert à modifier l'aiclairage de ton sujet. :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection