Sujet: Exposition "reGENERATION² : photographes de demain"

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Exposition "reGENERATION² : photographes de demain"

par seungki » Lundi 04 Avril 2011 17:37

Exposition "reGENERATION² : photographes de demain"

Galerie Azzedine Alaïa
18 Rue de la Verrerie - 75004 Paris


Du 7 avril au 22 mai 2011
Tous les jours de 11h à 19h
Entrée libre

Image

DOSSIER DE PRESSE

reGeneration² : Photographes de demain
Que font les jeunes photographes en ce début du 21e siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? Dans quelle mesure s’inscrivent-ils dans la tradition, la développentils ou la rejettent-ils ? Alors que la révolution numérique poursuit son implacable avancée, anéantissant les pratiques établies de longue date, et ce dans chaque domaine de la photographie, est-il possible de prédire le chemin que prendra la nouvelle génération de photographes ? Seront-ils encore attachés à la chambre noire ou vont-ils tous migrer vers le laboratoire numérique ? reGeneration – l’un des
projets les plus vastes et les plus ambitieux du genre – a tenté de donner en 2005 des réponses à ces questions, en révélant les travaux de photographes qui figuraient parmi les meilleures artistes de leur génération. Après le succès de cette exposition, qui a circulé dans dix villes à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, une nouvelle édition dévoile de nouveaux talents en émergence, originaires de 30 pays.
Les conservateurs du Musée de l’Elysée ont opéré leur sélection en examinant plus de 700 portfolios soumis par 120 écoles de photographie, toutes réputées sur le plan international. reGeneration² présente la créativité et l’ingéniosité de 80 photographes sur le point d’entamer une carrière. Ensemble, ils représentent 48 écoles de photographie réparties dans 25 pays. Tous naviguent dans l’environnement mouvant de ce début du 21e siècle, passant d’un genre à l’autre et/ou d’une technique à l’autre. La grande mobilité géographique de cette génération fait que les distances dans le monde se réduisent : un Européen étudie en Chine, un Japonais aux EtatsUnis et un Péruvien en Europe. Ces jeunes photographes sont sur la voie de laisser leur marque.

LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE
A l’occasion de l’exposition reGeneration² : Photographes de demain, LACOSTE lance en partenariat avec le Musée de l’Elysée, un prix dédié à la jeune création photographique. Parmi les 80 photographes de reGeneration², un jury a nominé 12 artistes prometteurs pour participer au LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE. En 2010, LACOSTE dévoile le nom de code de son célèbre polo, le L.12.12. Le top départ est lancé pour que les 12 nominés s’approprient ou détournent photographiquement les codes du vêtement mythique! Ils ont tous reçu une bourse de CHF 3’000 et ont eu 3 mois pour réaliser 3 photographies. Le nom du lauréat a été annoncé le 3 décembre 2010 lors d’une réception organisée par ArtReview à Art Basel Miami Beach. Le lauréat de l’édition 2010 est Di Liu, Chine. Le LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE est doté de CHF 20'000. Il a lieu chaque année.

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2777

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron