Sujet: exposition sur le d1x

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Touch » Samedi 19 Avril 2008 19:11

Bonjour Dingo :-D

Et merci de me répondre.
( Pour essayer ma courbe, c'est bien sur avec tous les réglages à zéro sauf la netteté. Et en NEF of course... )

Et bien c'est justement mon problème, je ne peux pas charger de courbe... Mais si ma courbe donne d'aussi bons résultats qu'avec mon ancien D70s, j'achète une carte pcmcia pour mon portable. Mais là je vais avoir un autre problème, je crois que les pilotes du D1x ne sont pas reconnus sous Vista... :mrgreen:
Pour l'instant je colle une correction auto sous NX. Ca marche pas mal mais ça prend du temps.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par Pierre-Yves45 » Dimanche 20 Avril 2008 6:31

Touch a écrit:...Et bien c'est justement mon problème, je ne peux pas charger de courbe... Mais si ma courbe donne d'aussi bons résultats qu'avec mon ancien D70s, j'achète une carte pcmcia pour mon portable. Mais là je vais avoir un autre problème, je crois que les pilotes du D1x ne sont pas reconnus sous Vista... :mrgreen:

Bonjour, Touch !

Nos D1 sont hélas superbement ignorés par Windows Vista, comme l'indique Nikon ici http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi- ... _topview=1

Il reste juste à espérer que les ingénieurs nous sortent un patch qui puisse les rendre compatibles avec cet OS, mais je n'y crois pas trop : nos boîtiers - aussi bons qu'ils puissent être - sont anciens... :roll:

La liaison D1X/PC/Mac via le port firewire rend le chargement de courbes possible, mais elle permet aussi de configurer l'appareil - et notamment les réglages personnalisés - beaucoup plus facilement que par la seule manipulation - plaisante ! :wink: - du boîtier ! Sans parler de la télécommande totale de l'appareil, qui peut être bien utile en studio : le flux de photos est directement transmis au PC/Mac pour traitement/stockage...

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par Touch » Dimanche 20 Avril 2008 18:14

Bonjour Pierre-Yves45 :-D

Que les D1 soient "anciens" ( 2001 !!! :shock: :roll: :twisted: :mrgreen: )
c'est pas le problème de Miko soft !
Ce que j'ai du mal à accepter c'est que Nikon n'impose pas la compatibilité d'un système comme Vista avec l'intégralité de sa gamme pro... Pas assez "lourd" Nikon ? ... Pas assez motivé pour défendre une clientèle fidèle ?...
D'autant plus qu'avec sa robustesse et ses performances le D1 ( h,x ) va continuer longtemps de sévir sur le marché de l'occasion. Pour le prix d'un mauvais compact en plus !... :mrgreen:
Bon ! Je vais installer Xp en dual boot... :???:
Nous vivons une époque formidable !... :roll:

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre-Yves45 » Dimanche 20 Avril 2008 22:53

C'est pourtant vrai qu'ils sont bons, nos "vieux" boîtiers... Je ne lâcherai mon D1X que pour le remplacer par un D2Xs ou un D3 ! :lol:

Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cohabiter deux versions de Windaube sur le même PC... :shock: Le mien tourne parfaitement sous XP Pro SP2 et n'a crashé qu'une fois et par ma faute encore... Pas pressé donc de passer à Vista, qui ne m'aportera pas grand chose de plus et qui me ferait perdre la compatibilité avec mon D1X ! :roll:

P'tit scoop pour finir - un peu HS il est vrai - J'ai fini par passer à Capture NX 1.3.3, en achetant une clé sur le net dans une boutique anglaise pour 81€... Je m'attendais donc à devoir renoncer à Capture 4.4 et à Camera Control fourni avec. Et là, bonne surprise : Pas de conflit en installant Capture NX sans avoir viré Capture 4.4, et cerise sur le gâteau, pas de conflit non plus entre NX et Camera Control issu de Capture 4.4 : tout a l'air de fonctionner, et je ne devrai pas recasser ma tirelire pour m'offrir Camera Control Pro ! :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par jerome38 » Lundi 21 Avril 2008 8:07

Alors ça c'est une trés bonne nouvelle !! Merci de ce petit hors sujet ...!
Dès que j'ai une config PC capable de faire tourner NX, je l'installerai sans arriere pensée. J'avais effectivement cette crainte que NX écrase la version précedente de capture et du coup adios camera controle...

Photos: 44
jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Touch » Lundi 21 Avril 2008 10:07

Pierre-Yves45 a écrit:
Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cohabiter deux versions de Windaube sur le même PC... :shock:

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cohabiter Windaube avec un PC... :lol: :roll: :lol:

Bon ! J'ai Vista parce qu'il était pré-installé sur mon portable neuf, une de ces versions bâtarde faite sur mesure qui embarquent la plus grande partie des fonctionnalités du PC quand on désinstalle... :evil:

Mais je maintiens que Nikon nous a laissé tomber. :twisted:

... Et mon prochain boîtier devra accepter les courbes sur carte mémoire !!! Non mais !!!...

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Dingo » Lundi 21 Avril 2008 12:03

Salut Touch,

Désolé pour hier mais j'ai eu un contre-temps imprevu (un problème de PC et sous Vista chez belle-maman! Non, ce n'est pas pour brancher le D1X :lol: ) du coup, je n'ai pas pu faire d'essais avec ta courbe pour le moment.

Dès que c'est fait, je te donnerai les résultats. :wink:

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par Pierre-Yves45 » Lundi 21 Avril 2008 12:36

Touch a écrit:...Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cohabiter Windaube avec un PC... :lol: :roll: :lol:

... Et mon prochain boîtier devra accepter les courbes sur carte mémoire !!! Non mais !!!...

Cordialement.

Excellent, Touch ! mdr ! :lol: :lol: :lol:

Je serais un peu moins truffe en informatique, il y a belle lurette que j'aurais viré Windaube de mes PC... Sauf peut-être XP Pro qui est stable et tourne bien : Je suis un peu allergique à ce que je n'ai pas la possibilité de choisir ( navigateur web et lecteur multimédia... ), surtout quand je paie assez cher un OS... :twisted: J'aime bien le concept de Linux - code en open source - mais pour ce qui est de la simplicité d'usage, tout cela me paraît devoir ressembler à une usine à gaz. Sans parler également du fait que tous mes softs tournent sous Windows... Donc, je ne suis pas prêt d'y céder... :roll:

Pour ce qui est des courbes installées sur les CF/SD... Why not ? A supposer que l'informatique embarquée de nos boîtiers accepte de booter à partir d'une carte mémoire... Un peu le principe des tous premiers PC qui bootaient à partir d'une bonne vieille disquette 5'1/4... Dieu que c'était ch...t !

Pas sûr que cela soit un progrès, là... Je doute qu'on puisse le voir sur le prochain D4 ! :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par Touch » Mardi 22 Avril 2008 11:09

Pierre-Yves45 a écrit:

Pour ce qui est des courbes installées sur les CF/SD... Why not ? A supposer que l'informatique embarquée de nos boîtiers accepte de booter à partir d'une carte mémoire... Un peu le principe des tous premiers PC qui bootaient à partir d'une bonne vieille disquette 5'1/4... Dieu que c'était ch...t !

Pas sûr que cela soit un progrès, là... Je doute qu'on puisse le voir sur le prochain D4 ! :wink:

Je ne pense pas que celà soit compliqué.
Rien ne change pour le démarrage et les fonctions du boîtier ( Rom et Ram ) mais on autorise le chargement des courbes et des paramétres personnalisés à partir d'une carte en plus du chargement par FireWire ou USB...
On pourrait échanger instantanément des réglages entre copains au cours d'une sortie par exemple... 8-)
Ou garder en reserve quelques réglages tres spécifiques rarement utilisés mais longs à élaborer...

Si ça se trouve, il suffit de rajouter quelques lignes de code au firmware et ça roule !...
En tout cas, c'est certainement moins compliqué à faire que d'intégrer la localisation des clichés par GPS...
Et ça serait utile à tout le monde...

...Mais comme l'idée ne sort pas "du bureau des instruits" on peut toujours attendre une mise à jour...

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Touch » Mardi 22 Avril 2008 11:20

Merci Dingo :-D

Sur mon D70s, elle débouchait légèrement les ombres, donnait un noir plus profond, "calmait" les hautes lumières et donnait un meilleur modelé...
Excellents résultats également en noir et blanc. 8-)

Mais shhhhut ! Je ne t'ai rien dit ! J'attends que tu juges par toi-même... :wink:
Si ça se trouve, ça va être une cata avec le D1x... :mrgreen:

Cordialement.

Touch

Pixelistes
Pixelistes

par Tino » Jeudi 24 Avril 2008 19:22

Bonjour, nouveau possesseur d'un D1X, je constate que je suis obliger d'appliquer un -0,3 ou- 0.7 avec un 18-55 dx et par contre je monte facilement à +2 avec un vieux 80-200 2.8 (sans micro processeur), c'est déroutant au début puis ça devient intuitif...
ç'est pas la meilleure façon de travailler mais lorsque c'est du studio on à le temps.

Photos: 144
Tino

Pixeli....
Pixeli....

par jerome38 » Vendredi 25 Avril 2008 7:50

Tino a écrit:par contre je monte facilement à +2 avec un vieux 80-200 2.8 (sans micro processeur),

pour les objectifs sans CPU, nikon mentionne la nécessité d'une correction pour une bonne exposition. Cette correction est acquise pour un objectif et ne varie pas en fonction de l'utilisation.
Pour mon 55 micro, j'affiche +2.5.

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

exposition

par Tino » Mercredi 30 Avril 2008 20:51

J'ai pu lire et constater ce soir sur plusieurs essais qu'il est nécessaire de travailler en mode A si l'on utilise un objectif sans CPU, si l'on est en priorité vitesse par exemple l'exposition est impossible. sous ce mode, j'ai obtenu des images exposées de -3 à +3 absolument identiques et ....irratrapables. Avec mon 80-200, je rectifie ce que j'ai écris précédemment; je reste en mode A et je corrige de-0,3 à -0,7.
Quelqu'un a-t-il pu vérifier cette chose là??
merci

Photos: 144
Tino

Pixeli....
Pixeli....

par jerome38 » Jeudi 01 Mai 2008 7:05

Avec un objectif sans CPU c'est A ou M, dixit la notice.
Comme j'utilise toujours A ou M, avec une trés nette prépondérance du A, je ne connais pas l'effet produit.

Petit hors sujet: j'ai mon boitier depuis quelques jours, et plus je l'utilise, plus je me dis que j'ai fait le bon choix et plus je me régale... :-D L'exposition est trés bonne dans les cas tordus en matricielle, le rendu des couleurs en plein jour au top, la netteté ne nécessite que trés peu d'accentuation. Bien entendu je ne parlerai pas de la tenue en main et le plaisir d'utilisation qui en découle...Merci aux menbres de ce forum qui ont su me convaincre... :wink:

Et finalement je trouve que le SB24 donne de bon résultats, meme utilisé en A.

Fin du hors sujet

jerome38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lagjo » Lundi 05 Mai 2008 9:31

Bravo à Touch dont l'idée d'une mise à jour par la carte est excellente. Même si j'ai bien peur qu'elle n'aboutisse pas du coté de chez nikon .

Comme d'autres ici, j'ai eu l'excellente idée de passer à Vista et ce quelques semaines avant d'avoir mon D1x (j'avoue ne pas m'être renseigné, pour moi la compatibilté coulait de source :( )

Mais je vais tenter de charger la courbe "Touch04" depuis le pc du beau-père pour essai et vous tenir au courant. Plusieurs avis valant toujours mieux.

Sinon connaissez un moyen de connaitre le nom de la courbe qui a été chargé par l'ancien propriétaire :?:

Merci

Johann

lagjo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D100

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF