Sujet: Expression Media, Leopard 1.5.3 & les NEF du D300

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Expression Media, Leopard 1.5.3 & les NEF du D300

par Dr House » Jeudi 05 Juin 2008 10:04

Bonjour à tous, c'est en lisant l'article sur Expression Media 2 et les NEF optimisés Nikon (http://www.macandphoto.com/2008/04/expr ... l#comments) sur l'excellent blog de Jean-François Vibert que j'ai tenté la manip sur mon MacBookPro avec la version 1.5.3 de Leopard. Les données : des NEF,sans aperçus JPEG, de D2X & D80. Les résultats : EM 2 ne voit pas les modifications NX, juste le fichier brut ce, quels que soient les réglages des préférences de rendu des média (Apple ou Fabricant). Par contre, la version 1 voit parfaitement les NEF de Capture NX et affiche les modifications des fichiers, que ce soit avec NX 1 ou 2, si elles ont été réalisées après le dernier enregistrement du catalogue ! Mieux, Léopard m'affiche les catalogues EM non plus avec l'icône du logiciel mais avec un aperçu du contenu, idem lorsque l'on frappe la barre espace (active la fonction "Coup d'oeil"). Maintenant les problèmes : EM 1 "quitte inopinément" si on lui donne des NEF de D300, bruts ou modifiés à cataloguer... Diagnostic différentiel ?

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: Expression Media, Leopard 1.5.3 & les NEF du D300

par emir » Jeudi 05 Juin 2008 18:35

Dr House a écrit:Bonjour à tous, c'est en lisant l'article sur Expression Media 2 et les NEF optimisés Nikon (http://www.macandphoto.com/2008/04/expr ... l#comments) sur l'excellent blog de Jean-François Vibert que j'ai tenté la manip sur mon MacBookPro avec la version 1.5.3 de Leopard. Les données : des NEF,sans aperçus JPEG, de D2X & D80. Les résultats : EM 2 ne voit pas les modifications NX, juste le fichier brut ce, quels que soient les réglages des préférences de rendu des média (Apple ou Fabricant). Par contre, la version 1 voit parfaitement les NEF de Capture NX et affiche les modifications des fichiers, que ce soit avec NX 1 ou 2, si elles ont été réalisées après le dernier enregistrement du catalogue ! Mieux, Léopard m'affiche les catalogues EM non plus avec l'icône du logiciel mais avec un aperçu du contenu, idem lorsque l'on frappe la barre espace (active la fonction "Coup d'oeil"). Maintenant les problèmes : EM 1 "quitte inopinément" si on lui donne des NEF de D300, bruts ou modifiés à cataloguer... Diagnostic différentiel ?

Je crois comprendre les différents points même si c'est un peu riche comme post...

Pour faire une première réponse courte. As tu installé le Service Pack 1 de Expression Media.

NB: je te conseille la lecture d'une de mes réponses sur le post Capture NX2 qui aborde un bug sur le fonctionnement du couple NX2 et Expression Media :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Dr House » Jeudi 05 Juin 2008 19:32

Merci pour ta réponse mais elle est trop vague pour m'orienter sur le forum : je n'ai pas trouvé tes remarques sur les vignettes. Bien sûr que j'utilise le SP1 mais ma question concernait la version 2 d'EM qui est encore en beta et dont JF Vibert montre l'affichage des Raw NX AVEC U-points visibles ! Chez moi la v2 beta ne reconnait rien. Par contre après avoir virer EM2 et d'autres composants afférents voilà que ma v1 reconnait ces fameux raw NX ! Mieux, j'ai le catalogue ouvert, je demande d'ouvrir le raw avec NX, je fais un "crop", j'enregistre et je ferme et voila que le catalogue se met immédiatement à jour et répercute le crop dans la vignette. La v2 a du installer une librairie quelque part qui permet cela car sur un autre post où la v2 n'a jamais été lancée, EM 1 ne voit que le raw brut même s'il est modifié. C'est encore un peu instable avec les raw du D300, parfois le catalogue "claque" mais après réouverture et màj des aperçus tout fonctionne.

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Vendredi 06 Juin 2008 6:03, édité 1 fois.

par Dr House » Jeudi 05 Juin 2008 22:09

Merci emir, j'ai parcouru les posts grâce à tes liens mais apparemment personne n'a encore testé Expression Media v2 beta avec le D300. JF Vibert semble avoir l'exclusivité de la visualisation des RAW modifiés par NX ! Je vais voir si quelqu'un a répondu à ma demande sur son blog et je passe l'info... C'est déjà pas mal que ça fonctionne avec la v1, je n'avais pas envie de faire la mise à jour au vu des "nouveautés" qu'elle semble apporter (le travail en réseau ok mais je ne suis pas concerné).

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

par emir » Vendredi 06 Juin 2008 6:07

De mémoire cette fonctionnalité n'est disponible que depuis quelques mois sur Expression Media 1 ou sur Iview. De mémoire c'est une mise à jour de Léopard qui a réglé le problème. :roll:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par patrick » Vendredi 06 Juin 2008 6:58

bonjour,

j'utilise depuis la semaine dernière (ou un peu plus) EM V2 (en anglais donc pas en beta version)
et Je n'arrive pas à voir les raw modifiés par nikon capture NX (version 1.3 ou 2).
même en régénérant l'aperçu rien ne se passe :(

je suis sous mac léopard (avec dernier mise à jour connu)

je vais regarder les liens d'emir voir si j'obtiens une réponse.

patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par Dr House » Vendredi 06 Juin 2008 7:52

Bonjour Patrick, rassure toi, beta ou pas, EM 2 ne voit pas les NEF, bruts ou modifiés par NX, SAUF pour JF Vibert le veinard (j'aimerai bien savoir comment il y arrive...) ! En attendant, tu peux tester cette fonction avec la v1. Avant toute chose, désinstalle la v2 : jette l'application (dossier Applications) puis le dossier Expression Media 2 qui est dans : Disque Dur/Bibliothèque/Application Support puis les fichiers de préférences dans le dossier Disque Dur/Bibliothèque/Préférences et enfin le dossier Expression Media 2 qui se trouve dans TON dossier Départ/Bibliothèque/Application Support ainsi (ouf !) que les préférences dans Départ/Bibliothèque/Préférences. Vide ta corbeille. Assure-toi que ton système est à jour (via Pomme/Mise à jour de logiciels) et que les modules OSX pour lire les fichiers de la dernière génération d'APN sont installés (si ce n'est pas fait Mise à jour de logiciel te le proposeras). Installe EM SP1, répare les autorisations (toujours après une installation ou une màj) "and, just enjoy this new feature" ! Pretty cool no ?

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

par Dr House » Vendredi 06 Juin 2008 9:06

Patrick, j'oubliais, dans les Préférences d'EM1 choisis "Rendu des media>Fabricant"... I feel good...

Dr House

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection