|
| Auteur |
Message |
bsd Pi........

|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 13:39 Sujet du message: Extraction NEF->JPG |
|
|
Vous êtes sous Unix (fonctionne aussi sous MAC) et vous avez un fichier NEF
Que faire ?
. soit vous visualisez le NEF directement avec un 'viewer' qui accepte le format NEF
. soit vous créez un script qui va générer un JPG de petite taille à partir du NEF, ensuite vous utilisez un 'viewer'
Vous pouvez utiliser Exiftool comme ceci pour obtenir un JPG :
$ exiftool -b -JpgFromRaw dsc_0001.nef -w .jpg
Lire le man (la documentation) pour plus d'infos
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/exiftool_pod.html#reading_examples
Vous pouvez aussi utiliser un petit programme écrit en C par Joseph Heled.
Le code source est dispo ici : http://pages.quicksilver.net.nz/pepe/d70/nefextract.c.bz2
$ bzip2 -d nefextract.c.bz2
Note: il utilise jpegtran pour la rotation.
pour le compiler c'est très simple :
$ gcc -o nefextract -O2 nefextract.c
il s'utilise comme ceci :
$ nefextract NEF_file > JPG_file
Ensuite vous faites un petit script rapide qui va :
. mount de votre appareil photo
. copier les NEF dans un repertoire
. umount de votre appareil photo
. extraction NEF->JPG
. avec NetPBM, vous créez une miniature à 20 % par exemple
. puis vous insérez les TAG Exif* de votre choix avec Exiftool
et voila
vous visualisez avec un viewer très rapide comme GqView par exemple
c'est tout, pour le moment
@+ _________________ Exiftool - NetPBM & ImageMagick - Plugins pour GIMP - Extraction NEF->JPG
|
|
|
 |
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 519 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 14:02 Sujet du message: |
|
|
Je vais encore polluer un de tes fils mais je suis sur que les pôôôvres sous Windows vont se demander comment faire (à part passer à BSD ou Linux ).
On peut chercher Preview Extractor (132 Ko*, aucune installation) ici : http://drchung.new21.net/previewextractor/PreviewExtractor.exe
Il extrait le jpg pleine taille et qualité standard contenu dans les Nef. Il faut quelques secondes pour extraire tous les jpg d'un dossier de 30 Nef. Et un clic pour lancer la visualisation dans Irfanview.
Je ne sais pas si ça marche avec tous les Nef , mais pour mon D80 c'est bon.
Francis
|
|
|
 |
bsd Pi........

|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 14:09 Sujet du message: |
|
|
@ Cytochrome
je te rassure, il n'y a aucune pollution, j'apprends des choses moi aussi grace a tes post, comme cela si un ami qui utilise win ou mac me pose la question je peux le renseigner.
tu sais je n'ai pas de problème avec les autres OS tant que l'on m'impose pas de les utiliser (pour le travail)
Be Aware
ps: as tu essayé GqView sous Win ?
@+ _________________ Exiftool - NetPBM & ImageMagick - Plugins pour GIMP - Extraction NEF->JPG
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 519 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 15:57 Sujet du message: |
|
|
"ps: as tu essayé GqView sous Win ?"
Non, je ne connaissais pas. Mais je vais le chercher. Merci
Francis
|
|
|
 |
lefredo Pixelistes

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages : 1591 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette nouvelle série d'infos bsd
Concernant cette extraction, concrètement, que se passe-t-il? Il s'agit juste d'un dématriçage brut du RAW* en d'une conversion en jpeg, c'est ça? Plutôt à réserver pour des vignettes donc, non?
Je vais aussi jeter un oeil à gqview _________________ Mon blog
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
|
|
|
 |
bsd Pi........

|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 16:58 Sujet du message: |
|
|
dans un nef il y a un jpg associé, meme taille en pixel* (chiant a visualiser), bcp moins en poids, (gen : NEF à 8Mo -> JPG à env 500ko) c'est une extraction brut uniquement. A réduire en taille pour une visualisation rapide à 800 pixels avec Netpbm pour eviter les pertes _________________ Exiftool - NetPBM & ImageMagick - Plugins pour GIMP - Extraction NEF->JPG
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6104 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 17:15 Sujet du message: |
|
|
Sous Ubuntu pour voir les dans le navigateur de fichier les vignettes des fichiers nef il suffit d'installer le paquet "gnome-RAW*-thumbnailer"
Et dans Nautillus les images RAW* seront visibles dans les dossiers. _________________
Ma galerie Pixelistes à Waterloo
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |
lefredo Pixelistes

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages : 1591 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: Vendredi 16 Novembre 2007 17:31 Sujet du message: |
|
|
| bsd a écrit: |
| dans un nef il y a un jpg associé, meme taille en pixel* (chiant a visualiser), bcp moins en poids, (gen : NEF à 8Mo -> JPG à env 500ko) c'est une extraction brut uniquement. A réduire en taille pour une visualisation rapide à 800 pixels avec Netpbm pour eviter les pertes |
Je savais qu'il y avait un jpeg enregistré dans le NEF, mais je pensais qu'il s'agissait déjà d'une vignette réduite destinée à être utilisée dans les navigateurs par exemple. Je ne pensais pas que cette image était "full size"
Merci à vous deux, bsd et lviatour, je viens d'apprendre encore un truc. _________________ Mon blog
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
|
|
|
 |
|
|
|